Une formation accessible et tout commence...

Le vin de Corse, unique et réalisé à partir de cépages typiques

Le vignoble corse est le plus ensoleillé des vignobles de France. Son climat particulier permet à des vignes atypiques d’être cultivées, loin des cépages que l’on retrouve dans le reste de la France. Cette région est idéale pour déguster des vins rosés et légers tout en oubliant les problèmes du quotidien.  Les vins de Corses AOC sont composés à plus de la moitié de rosés, un tiers correspondant aux vins rouges et le reste aux vins blancs. La Corse dispose de nombreux vins AOP en considération de la taille restreinte de cette région. C’est là la preuve de son patrimoine viticole riche. Cependant, le caractère sauvage de l’île transparaît dans sa production de vin ce qui peut en décourager certains. Pourtant, cette région nous offre de merveilleuses bouteilles que nous allons découvrir aujourd’hui.

 

Les cépages rouges de Corse

Les cépages rouges sont très importants car, même si le vin rouge n’est pas la spécialité de l’île, ils permettent de produire le nectar de la Méditerranée : le rosé.

 

Le nielluccio dispose d’une très belle robe rubis. Il donne un vin rouge assez tannique mais très subtil. On y retrouve des notes de fruits du sud de la France comme des abricots ou des framboises. Le nielluccio domine l’appellation Patrimonio. Il peut aussi servir de base pour des rosés très vifs à la limite de la nervosité en bouche.

 

Le sciaccarello ou scaccarellu est cultivé dans la région d’Ajaccio. Il donne au vin rouge une robe peu marquée et des arômes fins qui restent néanmoins structurés. C’est un vin assez complexe pour ceux qui trouveront toute sa longueur en bouche. C’est un cépage parfait en vin rosé puisqu’il développera ainsi des arômes épicés et de fruits exotiques.

 

Le minustellu est un cépage qui sert essentiellement à contrebalancer le manque de rondeur du nielluccio et à renforcer la charpente du sciaccarello. Non assemblé, son jus est trop pâle et peut manquer de force de caractère.

 

On retrouve aussi, dans quelques assemblages, du carignan et du cinsault. Ce dernier donne un vin rouge à boire rapidement. Le carignan, quant à lui, offre au vin rouge, puissance et générosité. Il possède de grande qualité aromatique et renforce le vin rouge corse dans son ensemble.

Nous pouvons aussi énoncer le grenache-noir. Cela dépend du domaine qui le cultive mais ce cépage donne souvent des vins sulfureux et forts. On y retrouve des notes de fruits fumés. En corse, il sert surtout en assemblage pour le vin rouge du Porto-Vecchio

 

Les cépages blancs de Corse

C’est le cépage phare de la Corse et des vignobles méditerranéens et de Provence. Le vermentino, ou vermentinu pour les Corses, donne un vin blanc avec une belle couleur pâle aux reflets verts. Selon le domaine, il produit un vin blanc équilibré avec des arômes de fruits secs et d’herbes. Les meilleurs se gardent plusieurs années. Le vermentino domine majoritairement les vins blancs corses et en fait leur typicité. Étant donné qu’il ne se retrouve pas en France, de nombreux amateurs curieux le recherchent pour élargir leurs connaissances viticoles. Il peut être accompagné parfois par de l’ugni blanc avec lequel il se complète parfaitement au niveau de l’acidité. L’ugni blanc apporte la vivacité qui fait défaut au vermentino. Il développe également des arômes floraux que l’on ne retrouve pas autrement.

 

Le muscat petit blanc donne un vin blanc, équilibré entre acidité et sucre. Il peut être à l’origine de vins blancs secs, de vins doux naturels et de vins effervescents. Il est surtout la matière première de base de l’appellation muscat-du-cap-corse. Chaque domaine de cette appellation a développé sa propre production, ce qui offre une grande palette aromatique aux amateurs de vins doux.

 

Les appellations majeures des vins corses

Il existe 4 appellations majeures reconnues sur l’île de beauté

  • Vins de Corse
  • Ajaccio
  • Patrimonio
  • Muscat-du-cap-corse

 

L’appellation Vins de Corse est une appellation régionale, c’est-à-dire qu’elle recouvre tout le territoire oriental de l’île de beauté. 

 

Les appellations Patrimonio et Ajaccio sont considérés comme des Crus.

 

Le Patrimonio, un vignoble à flanc de coteau dans le nord de l’ile est reconnu comme un des meilleurs vins de l’île de beauté par la grande majorité des professionnels. Pour les vins du domaine Patrimonio, les rouges sont issus du nielluccio et ont des arômes tres intenses, tandis que les blancs profitent de l’élégance du vermentino pour offrir des vins floraux typiques de la Corse. Les rouges sont puissants et marqués, idéals durant un repas de viandes rouges. Les blancs sont tenaces et vifs mais ne représentent pas toute la complexité des vins de cette région. Ce qui fait la particularité de ce domaine ce sont les rosés qui laissent éclater de nombreuses notes florales en bouche et régalent les amateurs de vins méditerranéens et de Provence.

 

Les vins de l’AOP Ajaccio sont dominés par la sciacarrello, qui offre des vins rouges aux arômes intenses, représentatifs du terroir vinicole corse.

 

Le Muscat-du-cap-corse répond à une appellation de vin doux naturel. Ce sont des vins plus alcoolisés. Les vignerons corses rajoutent de l’eau-de-vie durant la phase de fermentation du vin afin d’obtenir un vin plus fort et plus sucré, presque liquoreux. Leurs robes oscillent entre le jaune clair et l’ambre avec des teintes très complexes à observer.

 

Les appellations Villages des vins de Corse

Il existe cinq appellations Village présentent sur l’île. Ces domaines répondent à une AOP et sont répandus sur les côtes de l’île. Cela correspond à une appellation communale, c’est-à-dire géographiquement reconnue et assimilée à une commune en particulier.

  • Corse Porto-Vecchio, ici les vignes traditionnelles du nielluccio et du sciaccarello profitent du grenache noir et de sa rondeur pour donner des vins très élégants et aromatiques. Ce domaine produit aussi des blancs secs plutôt fruités.
  • Corse Figari, on y trouve des vins atypiques avec des notes exotiques que l’on ne retrouve nulle part autre en Corse. Le vin rosé de cette partie de l’île est très coloré et tenace en bouche. L’appellation Figari propose aussi des vins rouges charpentés.
  • Corse Sartène, dans cette région de la Corse, les vignobles offrent des vins légers qu’importe la couleur. Les rouges et les rosés adoptent cependant des notes épicées à découvrir.
  • Corse Calvi, chaque domaine de cette appellation est entré dans une transition biologique. Ce sont les rosés qui sont les plus réputés dans ce coin de l’île. Ils se boivent jeunes et sont assez clairs. Le vin rosé de Calvi est idéal à déguster au bord de la mer en admirant le soleil se coucher dans la Méditéranée.
  • L’appellation Côteaux du Cap Corse produit des vins rouges bien structurés et élégants. Les blancs eux, ont une plus grande finesse et des notes de fleurs très réputées. Les bouteilles de vins de ces domaines sont très recherchées.

 

En savoir plus sur les cépages :