Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

Métier Prothésiste ongulaire / styliste d'ongles

Une pro du « nail art »

La prothésie ongulaire, parfois nommée « nail art » ou « styliste d’ongles » pour ses aspects créatifs, est un secteur novateur sur le marché des métiers la beauté. Entre protection et embellissement des ongles, cette spécialité de l’esthétique est en train de devenir un métier à part entière.

Le secteur de la prothèse des ongles (encore appelée « faux ongles ») présente une croissance exponentielle depuis quelques années. Le domaine de la beauté est, d’une façon plus générale, dans une tendance positive. La CNEP (Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie) rapporte des chiffres éloquents : En 2015, 7901 entreprises ont été créées, le plus souvent en autoentreprise.

Des concepts d'ongleries

Une étude démontre que les métiers de la coiffure et de l’esthétique pourraient accueillir en 2022 près de  47000 emplois supplémentaires, soit une hausse moyenne de 1,9 % par an. D’après la CNEP, les concepts comme les bars à ongles se sont multipliés depuis quelques années. De nouvelles enseignes sont nées, des espaces manucure sont apparus dans les parfumeries-instituts, des camions proposent des prestations de pose de vernis à proximité des bureaux…

Votre formation Prothésie ongulaire / Nail art

Missions de la prothésiste ongulaire / styliste d’ongles

Le métier de prothésiste ongulaire concerne l’embellissement des mains et des ongles (« nail art ») et non la manucure. La prothésiste ongulaire doit maitriser différentes techniques selon le protocole attendu par la profession :

  • Les réparations : techniques semblables à celle de l’extension d’ongle, la prothésiste ongulaire doit réparer tout incident sur l’ongle ;
  • La french ou french manucure : technique qui consiste à dessiner une bande (généralement blanche ou nude) sur le bout de l’ongle ;
  • Le modelage : technique qui nécessite la maîtrise de 2 compétences : pose de capsules ou pose de chablons ;
  • L’extension : technique qui consiste à rallonger un ongle trop court ou rongé ;
  • Le remplissage : technique qui consiste à entretenir les faux-ongles (soit en résine ou en gel) ;
  • La dépose : technique qui consiste à retirer les produits : capsules ou résine.

Le métier de styliste d’ongles ou prothésiste ongulaire demande un véritable travail créatif et personnalisé en fonction des clientes : réalisation de vernis acryliques, motifs à main levée, éléments comme le strass, "water decals" (décalcomanies) et effets spécifiques (chromés, dégradés de couleur, laqués, nacrés, holographiques…)

Comment se former ?

La formation Prothésiste Ongulaire

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Prothésiste Ongulaire et diplômée du CAP esthétique ?

Le métier de prothésiste ongulaire peut s’exercer en institut de beauté, dans des salons de coiffure ou en centres SPA. Depuis janvier 2016, un courrier signé par la Secrétaire d’Etat, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, Madame Martine Pinville, clarifie un aspect important du métier : « L’activité de prothésie ongulaire non assortie de prestation de manucure n’est pas soumise à l’obligation de qualification professionnelle prévue par l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996, et ne nécessite donc pas la détention d’une qualification d’esthéticien pour son exercice. »

Autrement dit, le CAP esthétique n’est pas obligatoire pour exercer le métier de prothésiste ongulaire. Cela confirme que la justification d’une qualification d’esthéticienne n’est aucunement demandée pour l’exercice de la pose de faux ongles.

Le CAP esthétique cosmétique parfumerie est toutefois un diplôme indispensable pour pratiquer des manucures et très utile pour diversifier ses prestations. En complément, formez-vous à l’extension de cils !

Qualités et compétences pour se lancer dans la prothésie ongulaire

Formation à distance au métier de prothésiste ongulaire avec Espace ConcoursOutre des qualités humaines très fortes, la prothésiste ongulaire doit parfaitement maitriser les règles d’accueil client en institut de beauté et les techniques de vente. Le métier de prothésiste ongulaire fait appel à des qualités artistiques développées. Les compétences requises sont les suivantes :

  • Etre à l’écoute des besoins des clientes, savoir répondre à des besoins parfois mal définis ;
  • Savoir conseiller, vendre des produits adaptés au soin et à l’embellissement des ongles ;
  • Assurer un diagnostic complet de l’état des ongles ;
  • Maitriser les protocoles d’embellissement des ongles ;
  • Maitriser les protocoles de pose gel, résine, french manucure, etc. ;
  • Savoir gérer un stock ;
  • Respecter les règles d’hygiène et sécurité ;
  • Faire preuve de créativité et se former en permanence aux nouvelles tendances et aux nouvelles techniques.

La styliste d’ongles doit connaître toutes les tendances émergentes comme l’effet BabyBoomers (french manucure en dégradé), les foils (dentelle pour ongles), les mini-billes, la résine en 3D ou les effets aquarium…

Débouchés après une formation de prothésiste ongulaire / styliste d’ongles

Après une première expérience en institut, en salon de coiffure ou au sein d’une franchise, la prothésiste ongulaire pourra se déclarer en tant qu’autoentrepreneur auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Elle pourra ensuite ouvrir son propre institut et manager son institut de beauté.

A l’issue de l’obtention du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, il est possible de poursuivre sa formation à travers plusieurs filières :

  • Le BP (Brevet professionnel) esthétique-cosmétique parfumerie
  • Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie
  • BM (Brevet de maîtrise) esthéticienne-cosméticienne
  • BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie avec options suivantes : management, formation-marques ou cosmétologie.

Salaire d'une prothésiste ongulaire : combien gagne une prothésiste ongulaire ? 

Le salaire de départ est de 1 467 € brut, soit le Smic (+ primes ou intéressement). Avec de l'expérience, la professionnelle de l'onglerie peut espérer atteindre les 1500 euros par mois. Si la prothésiste ongulaire est indépendante, le salaire varie en fonction du nombre de prestations. Mais compte tenu de son investissement, la prothésiste ongulaire peut gagner davantage qu'une salariée. Il lui faudra un minimum de cinq clientes par jour pour des prestations d'un montant de 40 euros pour pouvoir faire face à ses dépenses : coût des produits, charges ... et de sept à neuf clientes par jour pour rentabiliser votre activité. 

Votre formation Prothésie ongulaire / Nail art

En complément, formez-vous à l’extension de cils !

Beauté, les autres métiers :

Dernières actualités

Concours administratifs : notre apprenante Anaëlle témoigne !

16 janvier 2019 Fonction publique territoriale
Après plus d’un an de préparation, Anaëlle, maman de deux enfants en bas âge a réussi son concours pour devenir gardien-brigadier de police municipale. Elle... Lire la suite

Esthétique : peau sensible, comment en prendre soin ?

15 janvier 2019 Beauté
Tous les professionnel(le)s de l’esthétique vous le diront à commencer par les esthéticiennes, si vous avez des inflammations, des rougeurs… que la peau vous... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00