Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Métier Prothésiste ongulaire - styliste d'ongles

Métier
Prothésiste ongulaire - styliste d'ongles

Le métier de prothésiste ongulaire est un métier du secteur de la beauté qui vise à magnifier et protéger les ongles. Les missions principales d’une prothésiste ongulaire sont les suivantes :

 

  • Ecoute et conseil de la demande de la clientèle ;
  • Pose de faux ongles, pose de vernis simple à motif ou à effets et pose de bijoux d’ongles ;
  • Suivi des tendances et innovations ;
  • Prodiguer conseils en entretien des ongles et des faux ongles.

 

Quelles sont les missions de la prothésiste ongulaire / styliste d’ongles ?

missions Prothésiste ongulaire - styliste d'ongles

Le métier de prothésiste ongulaire concerne l’embellissement des mains et des ongles et non le soin des ongles. La prothésiste ongulaire doit maîtriser différentes techniques selon le protocole attendu par la profession :

 

  • Les réparations : techniques semblables à celle de l’extension, la prothésiste ongulaire doit réparer tout incident sur l’ongle ;
  • La “french” ou “french manucure” : technique qui consiste à dessiner une bande blanche et de recouvrir l’ensemble d’un vernis nude ou rosé ;
  • Le modelage : technique qui nécessite la maîtrise de la pose de capsules, de la pose de chablons et de la pose de faux ongles en porcelaine ;
  • L’extension : technique qui consiste à rallonger un ongle trop court ou rongé par la pose de capsule ou par l’utilisation de chablons
  • Le remplissage : technique qui consiste à entretenir les faux ongles (en résine ou en gel) ;
  • La dépose : technique qui consiste à retirer les capsules, les chablons, la resine ou le gel.

Obtenez votre certification de prothésiste ongulaire !

 

JE TÉLÉCHARGE LE PROGRAMME GRATUITEMENT

Recevez gratuitement votre guide sur la formation Prothésiste Ongulaire

Prothésiste ongulaire

La formation Prothésiste Ongulaire vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Je reçois mon guide gratuit dès maintenant

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : les techniques (extensions, gel, acrygel, capsules, nail art…), formation à distance, ou encore modalités d’accès !

  • Les compétences du métier de prothésiste ongulaire

    Outre des qualités humaines très fortes, la prothésiste ongulaire doit parfaitement maîtriser les règles d’accueil client en institut de beauté et les techniques de vente. Le métier de prothésiste ongulaire fait appel à des qualités artistiques développées. Les compétences requises grâces aux formations sont les suivantes :

     

    • Etre à l’écoute des besoins des clients, savoir répondre à des besoins parfois mal cernés par les clients eux-mêmes ;
    • Savoir conseiller, vendre des produits et matériels adaptés au soin et à l’embellissement des ongles ;
    • Assurer un diagnostic complet de l’état des ongles ;
    • Maitriser les protocoles d’embellissement ;
    • Maitriser les protocoles de pose gel, résine, french manucure, etc. ;
    • Savoir gérer un stock ;
    • Respecter les règles d’hygiène et sécurité ;
    • Faire preuve de créativité et se former en permanence aux nouvelles tendances et aux nouvelles méthodes.
    • La styliste doit connaître toutes les tendances émergentes comme le BabyBoomer (french manucure en dégradé), le foil (dentelle pour ongles), les mini-billes, la résine en 3D ou l’effet aquarium, l’effet pull, velvet

     

     

  • Les débouchés après une formation de prothésiste ongulaire

    Après l’obtention de sa certification, le ou la professionnelle peut choisir d’exercer un emploi en institut spécialisé, dans les bars à ongle, en salon de coiffure ou au sein d’une franchise.

    Un prothésiste ongulaire peut également choisir d’ouvrir son entreprise en se déclarant auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Elle pourra ensuite ouvrir son propre institut et travailler en indépendant que ce soit à domicile ou dans votre propre institut.

     

    Le prothésiste ongulaire peut prendre le statut d’auto entrepreneur, très intéressant pour développer petit à petit son de clients. Dans le cadre d’un lancement d’activité en auto entrepreneur, les réseaux sociaux sont un bon moyen de trouver des clients grâce au nombre de vues. Ces vues sont une excellente publicité pour son activité. L’entrepreneur devra suivre des formations régulièrement pour se mettre à jour des dernières tendances beauté, notamment en nail art.

     

    La styliste d’ongle peut également choisir de passer la formation en beauté CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Cette formation lui permettra d’élargir sa gamme de prestations en pratiquant des soins de manucure et de pédicure et pourquoi pas du maquillage ainsi que des méthodes d’épilation en plus de soins ou travail comme le nail art.

     

    Je découvre la formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

     

     

  • Prothésiste Ongulaire et esthéticienne, quelle différence ?

    Après une formation en onglerie, le métier de prothésiste ongulaire peut s’exercer en institut de beauté, dans des salons de coiffure ou en spa. Néanmoins, il ne faut pas confondre une esthéticienne avec une prothésiste ongulaire. En janvier 2016, par un courrier signé par la Secrétaire d’Etat, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, Madame Martine Pinville, a clarifié un aspect important du métier :

     

    « L’activité de prothésiste ongulaire non assortie de prestation de manucure n’est pas soumise à l’obligation de qualification professionnelle prévue par l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996, et ne nécessite donc pas la détention d’une qualification d’esthéticien pour son exercice. »

     

    Autrement dit, le CAP esthétique n’est pas obligatoire pour exercer le métier de prothésiste ongulaire. Cela confirme que la justification d’une qualification d’esthéticienne n’est aucunement demandée pour l’exercice de la pose de faux ongles.

  • Salaire d’une prothésiste ongulaire

    Le salaire de départ au 1er emploi est de 1 589, 47 euros bruts mensuels, soit le Smic. Celui-ci peut se voir augmenter au fur et à mesure de l’expérience acquise.

     

    Si la prothésiste ongulaire est indépendante, le salaire varie en fonction du nombre de prestations. Mais compte tenu de son investissement, la prothésiste ongulaire peut gagner davantage qu’une salariée. Il lui faudra un minimum de cinq clientes par jour pour des prestations d’un montant de 40 euros pour pouvoir faire face à ses dépenses (coût des produits, charges…) et de sept à neuf clientes par jour pour rentabiliser son activité.

    Je découvre la formation

     

     

Les qualités d’une prothésiste ongulaire

Qualités Prothésiste ongulaire - styliste d'ongles
  • Une grande habileté manuelle : la dextérité du, ou de la professionnelle est indispensable dans ce métier minutieux
  • Sens esthétique : pour décorer les faux ongles au rythme des nombreuses nouvelles tendances qui animent le marché chaque mois
  • Patience : la patience va de pair avec la minutie dans ce métier qui opère sur des petites surfaces par des gestes précis et lents.
  • Sens commercial : le ou la prothésiste ongulaire doit savoir conseiller et vendre ses prestations en fonction de chaque client
  • Un bon sens de la communication : pour pouvoir bien vendre ses prestations et satisfaire ses clients, le ou la professionnelle doit pouvoir communiquer avec sa clientèle afin de bien comprendre ses envies et besoins.
  • Une attention à l’hygiène et au matériel : le respect de l’hygiène est très important dans ce métier où les outils et matériaux doivent être entretenus, conserver et laver correctement pour éviter tout risque de transmission de maladie comme les mycoses ou les verrues par exemple. Ces règles sont aussi importantes auto entrepreneur travaillant à domicile.

 

Ces contenus pourraient vous intéresser : 

Quelques chiffres sur la prothésie ongulaire

 

La prothésie ongulaire est un secteur novateur sur le marché des métiers la beauté. Entre protection et embellissement des ongles, cette spécialité de l’esthétique est désormais un métier à part entière. En effet, le secteur présente une croissance exponentielle depuis quelques années. D’après la CNEP (Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie), les bars à ongles et instituts spécialisés dans la prothésie ongulaire se sont multipliés depuis quelques années : il en existe plusieurs 9 000 en France qui emploient plus de 15 000 salariés. L’onglerie compte pour 15% du marché de l’esthétique. Si vous souhaitez exercer ce métier, n’attendez plus, la profession est porteuse et l’emploi fréquent !

 

Comment devenir prothésiste ongulaire ?

Légalement aucun diplôme n’est exigé pour exercer le métier de prothésiste ongulaire. Néanmoins, il est préférable d’effectuer une formation afin d’acquérir les bases de protocoles techniques qu’il conviendra de solidifier par l’expérience. Il est parfois conseillé de passer le CAP esthétique mais ce n’est pas un prérequis. Ce sont vos qualités manuelles et votre bon sens de la communication qui, doublé d’un entraînement pratique et de connaissances théoriques spécifiques au métier, vous permettra de faire votre place dans ce milieu.

 

Vous souhaitez apprendre les différentes techniques de la prothésie ongulaire ? Découvrez notre formation à distance et devenez prothésiste ongulaire en quelques mois seulement ! 

 

Qu’est-ce qu’une prothésiste ongulaire ?

Le ou la prothésiste ongulaire est une professionnelle de l’embellissement des ongles. On parle de prothésie ongulaire pour désigner plus communément la pose et la décoration de faux ongles. Désormais, les techniques ont bien évolué. Les prothésistes ongulaires n’utilisent plus seulement des extensions (aussi appelées capsules) en plastique mais aussi des stickers appelés chablon qui permettent un rendu plus naturel. Il existe aussi ce qu’on appelle les ongles en porcelaine. Ce sont des faux ongles en fibre de verre, plus fins et plus naturels. Le ou la prothésiste ongulaire peut également poser du vernis permanent ou semi-permanent directement sur l’ongle naturel pour le protéger et/ou l’embellir.

Le métier de prothésiste ongulaire demande un véritable travail créatif et personnalisé en fonction des clientes : pose de vernis, motifs à main levée, mise en place d’éléments grâce à du matériel comme des strass, des « water decals » (décalcomanies) et effets spécifiques de nail art (chromés, dégradés de couleur, laqués, nacrés, holographiques…) 

 

Prothésiste ongulaire : à la découverte des techniques émergentes de l’onglerie

 

 

Votre formation Prothésie ongulaire 

 

Comment se former ?

Ma formation Prothésiste Ongulaire

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités