Une formation accessible et tout commence...

Métier
Coloriste permanentiste

Le ou la titulaire de la mention complémentaire (MC) coloriste-permanentiste, complément au CAP coiffure, est spécialiste des techniques de coloration et de modification de la forme des cheveux. Il ou elle doit prendre en considération de nombreux paramètres d’esthétique, d’hygiène et de sécurité.

Les stylistes du cheveu

Architecte des cheveux et artiste-peintre en même temps, le coloriste-permanentiste maîtrise toute la structure du cheveu, de la base à la pointe. Le métier est devenu une spécialité car la clientèle a évolué et ses demandes se sont diversifiées : il ne s’agit plus seulement de cacher des cheveux blancs mais bien de proposer des teintes et des formes en lien avec chaque personnalité.

Coiffeur expérimenté, le coloriste permanentiste doit savoir maitriser les techniques de coloriste afin de mettre en valeur un visage mais aussi maitriser les techniques de mises en forme permanentes afin de changer la texture du cheveu.

votre formation CAP coiffure

Missions et compétences des coloristes permanentistes

Professionnel clef au sein d’un salon, l’objectif du coloriste permanentiste est de magnifier les cheveux des clients : mettre en valeur des boucles ou des dégradés, un visage, rehausser la carnation d’une cliente. Toutes les techniques doivent être maîtrisées : balayage, mèches, reflets, coloration permanente ou temporaire…

Il est nécessaire pour un coiffeur coloriste de :

  • Maitriser l’ensemble des techniques du CAP coiffure et de manier avec précaution les produits colorants,
  • Etre à l’écoute des besoins du client,
  • Avoir un sens créatif très développé,
  • Etre expert dans la colorimétrie et avoir une sensibilité pour sublimer une chevelure,
  • Connaitre la réaction des cheveux, souvent sensibilisés par différentes techniques.

Comment se former ?

Ma formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Débouchés après un CAP coiffure et un MC coloriste-permanentiste

Deux options importantes s’offrent à celui ou celle qui souhaite évoluer dans les métiers de la coiffure :

  • Le Brevet professionnel (BP) coiffure afin de devenir
  • Le BTS « métiers de la coiffure » afin d’apprendre des compétences en management, en stratégie d’entreprise, en expertise en produits capillaires… Ce diplôme ouvre à de nouveaux métiers comme conseiller-formateur dans le secteur de la coiffure, technico-commercial coiffure ou directeur artistique dans des entreprises de la filière beauté, cosmétique, esthétique.

Salaire des coloristes-permanentistes

Le salaire de départ est le SMIC. Après quelques années d’expériences, le salaire peut s’élever à 2000€, voire plus en fonction des salons et des responsabilités (achats-vente, expertise, etc.)

Dernières actualités