Une formation accessible et tout commence...

Quels sont les cépages utilisés pour produire du champagne ?

En France, on dénombre de nombreux cépages, permettant la production de vins. Le champagne est un des vins les plus connus au monde. Il est tellement apprécié à l’international qu’il représente un tiers du volume des exportations de vin de la Francechaque année. Le champagne est un vin blanc et effervescent, c’est-à-dire un vin auquel on a rajouté du dioxyde de carbone afin d’apporter des bulles et de la mousse dans les bouteilles. Sa réputation de vin d’excellence et de produit de luxe le nimbe de mystère auprès des néophytes. Cependant, l’élaboration des vins de champagne n’est pas si compliquée et nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir aujourd’hui.

 

Les cépages de raisin noir du champagne

Le vignoble champenois est divisé en trois cépages : le pinot-noir, le pinot-meunier et le chardonnay. Un vin de champagne est différent selon ses cépages. Par ailleurs les cépages champenois ont tous des caractéristiques propres.

 

Tout d’abord, commençons par les deux cépages rouges, c’est-à-dire les vignes qui produisent des raisins noirs.

Celui qui couvre le plus de surface du vignoble champenois est le pinot noir. C’est le cépage rouge le plus planté au monde. Le pinot noir est surtout connu pour être le cépage phare de la Bourgogne, comme le merlot pour le Bordelais. Il apporte au champagne puissance et intensité, tout en gardant une grande finesse dans ses notes automnales de sous-bois et de pruneau. Le pinot apporte une élégance au champagne et termine sa dégustation par une pointe d’acidité pour laisser entrevoir toute la complexité de ce vin. De plus, le pinot noir et le seul cépage rouge pouvant être utilisé dans l’élaboration d’un Grand Cru champenois noir de noirs.

 

Le pinot-meunier arrive en deuxième position en termes de surface utilisée. Il se situe principalement dans la partie occidentale de la vallée de la Marne. Au-delà, du département de la Marne, il est très présent en Touraine, en Alsace ou dans les Côtes de Toul. Le pinot meunier se distingue de son cousin le pinot noir par des grains plus petits et un duvet blanc sur les feuilles. Il a des arômes très fruités avec une pointe d’acidité, alors ne vous étonnez pas de retrouver de notes de pomme ou de framboise lors de sa dégustation. Néanmoins, le pinot meunier ne peut pas être utilisé pour l’élaboration de Grands Crus. Cette règle commence à changer, mais il reste encore minoritaire et peu utilisé par les grandes maisons pour leurs meilleures cuvées.

Le cépage de raisin blanc du champagne

Le dernier cépage est le chardonnay. Il représente quand même presque un tiers de la surface du vignoble Champenois. Les grains de chardonnay donnent un vin, agréable et puissant. Ce cépage possède une gamme aromatique très large, à la fois minérale et florale. C’est pourquoi, il est utilisé pour de nombreux vins blancs partout en France et ne se limite pas qu’aux champagnes.

Par ailleurs, on peut retrouver des cépages de 

  • pinot-gris 
  • pinot-blanc 
  • arbane

Mais leur exploitation reste anecdotique par rapport aux trois autres et correspond à 1% de la production totale.

Le champagne, un vin qui suit des règles strictes

La réputation d’excellence de ses vins blancs repose sur une maîtrise stricte des conditions d’élaboration de chaque millésime, ou année. L’appellation de champagne est une marque reconnue avec plusieurs niveaux de qualité.

 

L’appellation Grand Cru d’un champagne relève de son ensoleillement et de la qualité de son sol. Un Grand Cru demande donc la meilleure qualité de grain possible et seul deux cépages sont autorisés pour cette appellation. Seuls le pinot-noir et le chardonnay sont autorisés pour élaborer des champagnes classés Grand Cru. L’appellation Grand Cru garantit la qualité des cépages utilisés et donc la qualité du produit final.

 

Deux types de champagnes existent selon la couleur des grains de raisin utilisés. Un champagne où seul des raisins blancs sont utilisés est un blanc de blancs. Il sera quasiment tout le temps composé de chardonnay en mono-cépage. A contrario, un champagne composé de raisins noirs est un blanc de noirs. Il peut être mono-cépage ou être le résultat d’un assemblage entre pinot-noir et pinot-meunier. Une grande partie des vins de Champagne sont le fruit d’un assemblage de différents crus.

 

En savoir plus sur les cépages  :