Une formation accessible et tout commence...
Métier Conseillère de vente beauté

Métier
Conseillère de vente beauté

La conseillère de vente beauté est une professionnelle du secteur de l’esthétique. Son rôle principal est de conseiller et de vendre des parfums et des produits cosmétiques. Elle travaille dans une enseigne spécialisée dans les cosmétiques, typiquement les grandes franchises comme Nocibé, Marrionnaud, Yves Rocher ou encore dans des boutiques indépendantes. Ses rôles principaux sont les suivants :

 

  • Aménagement et merchandising.
  • Gestion des stocks.
  • Accueil et conseil aux clients.
  • Démonstration et vente des produits.
  • Animation commerciale.

 

Pour devenir conseillère beauté :

Formez-vous à distance et obtenez votre CAP Esthetique Cosmétique Parfumerie !

 

MA BROCHURE GRATUITE

Les missions d’une vendeuse en parfumerie cosmétique

Les missions d’une vendeuse en parfumerie cosmétique
  • Mettre en avant les produits ; 
  • Maîtriser leur exposition et les différentes politiques de merchandising et de marketing ;
  • Savoir repérer les besoins du client en fonction de son style, de ses demandes exprimées, des motivations de son acte d’achat mais aussi de l’offre disponible ;
  • Personnaliser le conseil clientèle, savoir écouter ;
  • Maîtriser les fondamentaux de la vente ;
  • Savoir gérer un stock ;
  • Assurer la bonne tenue de l’établissement.

 

Vous voulez vous former à l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

Espace concours vous accompagne ! 

 

TELECHARGER LA BROCHURE GRATUITE

  • Le quotidien d’une vendeuse beauté

    Parmi les métiers du secteur de la beauté, la vendeuse conseil est une personne clef au sein d’un établissement parfumerie cosmétique. Elle doit avoir une parfaite connaissance des produits qu’elle propose à la clientèle : fragrance des parfums et composition des produits cosmétiques. Elle doit connaître également les produits allergènes, les différentes marques, les différentes carnations de peau, la morphologie du visage…

     

    Son rôle consiste également à ranger et à présenter les rayons de manière adaptée et mettant en valeur les promotions et les produits tout en s’assurant de la bonne gestion des stocks. Le ou la conseillère de vente s’assure également que les lieux soient toujours propres et agréables pour ses clients.

     

    La vendeuse doit être capable de cerner rapidement les besoins de la cliente afin de la conseiller sur le produit le plus adapté. Pour cela, il ou elle ne doit pas hésiter à aller vers les clients pour leur proposer ses services de conseil. 

     

    Le ou la conseillère en cosmétique et parfumerie doit également faire tester les produits à ses clients que ce soit du parfum ou du maquillage. 

     

  • Les compétences requises pour devenir vendeuse conseil beauté

    Au-delà du conseil et de la vente, la conseillère beauté doit avoir un sens très fort du contact humain. Qualités humaines, sens du contact, écoute, le métier de conseillère beauté est un métier dans lequel la communication est le maître mot. 

     

    Elle participe à l’accueil physique de la clientèle mais également à la mise en avant des produits. Elle doit veiller à la bonne tenue de l’établissement et mettre en place une politique de merchandising. Toujours à l’affût de la présentation de sa boutique, de son rayon ou de son établissement, la conseillère beauté est organisée et aime remettre en ordre ses produits. 

     

    La maîtrise de l’anglais peut être un fort atout afin de répondre aux besoins d’une des clients non francophones.

     

    Des compétences indispensables sont au programme du CAP esthétique cosmétique parfumerie :

     

    • réaliser des soins esthétiques, des épilations, des maquillages ;
    • accueillir les clients ;
    • conseiller et vendre des produits ;
    • mettre en valeur des produits et des prestations ;
    • gérer les rendez-vous, les stocks ainsi que les encaissements.

     

     

  • Quelle évolution de carrière pour une vendeuse ?

    La connaissance des nouveautés et des marques s’affine avec le temps : après quelques années d’expérience professionnelle, la conseillère pourra être promue chef de rayon, chef de produit, responsable ajointe ou encore responsable de magasin.

     

    L’expérience de la vente pourra également amener la vendeuse à être responsable d’une enseigne dans la cosmétique ou gérante d’un institut indépendant. Afin de progresser plus rapidement dans son secteur professionnel, un ou une conseillère de vente beauté peut également envisager de continuer ses études. Pour cela, elle a le choix :

     

    • BP esthétique, cosmétique, parfumerie ;
    • Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie ;
    • Bac pro commerce ou un BTS NRC ou une autre diplôme commercial ;
    • BTS esthétique, cosmétique, parfumerie.

     

    Néanmoins, le CAP esthétique suffit largement pour exercer ce métier. Le BP vous permettra d’obtenir davantage de compétences en gestion, ce qui vous permettra de viser des postes de manager ou d’ouvrir votre propre entreprise. Cependant, le CAP Esthetique permet déjà d’ouvrir son propre institut.

     

    La conseillère de vente peut également envisager de passer d’autres diplômes dans le secteur de l’esthétique et/ou de la vente. Elle peut, par exemple, évoluer dans le secteur de la socio-esthetique. La formation socio-esthetique vous permettra d’intervenir auprès des personnes handicapées, âgées, malades ou en situation précaire.

     

  • Quel est le salaire d’une vendeuse en produits cosmétiques ?

    Le salaire de départ est de 1589,47 €, brut soit le SMIC.

    Après quelques années et selon l’évolution professionnelle, ce salaire peut être revu à la hausse notamment grâce aux primes.

     

     

    Devenez conseillère beauté avec Espace Concours !

     

    MA BROCHURE GRATUITE

Pourquoi devenir vendeuse conseillère en parfums et produits esthétiques ?

Commerciale, spécialiste des produits cosmétiques, fine connaisseuse des types de peaux et douée en psychologie, la vendeuse conseil en parfums et produits cosmétiques a plusieurs cordes à son arc. Vous êtes organisée, vous aimez le contact humain et vous cherchez un travail évolutif vous permettant de travailler dans n’importe quelle ville ? Le métier est fait pour vous !

La recherche d’emploi est fructueuse dans ce domaine où les offres sont légion, que ce soit en CDD, CDI, en intérim ou en alternance. Alors si ce métier vous intéresse, n’hésitez plus et faites une formation à distance au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, premier diplôme nécessaire lorsqu’on souhaite travailler dans ce secteur en constante évolution.

 

Votre formation CAP Esthétique cosmétique parfumerie

Comment devenir vendeuse en parfumerie et magasin de cosmétiques ?

 

Pour exercer ce métier, le premier diplôme à viser est le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Ce certificat d’aptitude professionnel vous permettra tout d’abord de maîtriser les techniques esthétiques liées au visage, aux mains et aux pieds mais aussi celles liées au maquillage et aux phanères (poils et ongles). De plus, la formation dispose d’un enseignement complet autour de la vente et des techniques de vente et permet donc aux apprenants de proposer et vendre leurs prestations et produits afin d’être autonome dès l’obtention du diplôme. 

 

Lisez aussi : 

 

 

La conseillère de vente peut travailler ainsi en tant que salarié dans des établissements tels que : les parfumeries, les parapharmacies, les entreprises de distribution de cosmétique et de produits d’hygiène, les instituts de beauté et de bien-être, les spas, les centres esthétiques spécialisés… Elle peut également choisir d’ouvrir sa microentreprise ou sa société.

 

Les produits conseillés et vendus par une vendeuse de parfum et de produits cosmétiques peuvent aller des produits d’hygiène ou de soin aux prestations esthétiques, en passant par le parfum et le maquillage.

 

Bien souvent une conseillère beauté réalise aussi les soins en plus de la vente et du conseil des produits, mais ce n’est pas systématique. Tout dépend de ses envies et de son lieu d’exercice. 

 

Quels produits vend la vendeuse conseil ?

 

La conseillère de vente beauté vend aussi bien des parfums que des produits cosmétiques ou de soins (maquillage, crème, huile…). Ainsi, elle doit connaître :

 

  • La composition des parfums ;
  • La texture et le mode d’utilisation des soins et des crèmes ;
  • Renseigner les couleurs en fonction du type de peau, sur la façon de l’appliquer ;
  • Les différents types de vernis, les outils à utiliser pour la manucure et la pédicure.

 

Vous voulez vous former à l’examen du CAP Esthétique Cosmétique parfumerie et devenir conseillère de vente ?

Espace concours vous accompagne ! 

 

TELECHARGER LA BROCHURE GRATUITE

Les qualités d’une vendeuse en parfumerie cosmétique

Les qualités d’une vendeuse en parfumerie cosmétique
  • Avoir une bonne communication, un sens de l’écoute, de la patience ;
  • Un sens de l’esthétique, un bon odorat et une sensibilité sensorielle
  • Une bonne présentation (maquillée, ongles faits, cheveux attachés…) Le port de l’uniforme est fréquent dans les grandes enseignes.
  • Un sens de l’organisation
  • Aimer le contact humain et travailler en équipe
  • La maîtrise de l’anglais est un plus.

 

Découvrez aussi : quelles sont les qualités indispensables pour devenir esthéticienne ?

 

Comment se former ?

Ma formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités