Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h
Vendredi 8h30 - 17h

Métier Conseillère de vente beauté

Un métier au contact de la clientèle

Parmi les métiers du secteur de la beauté, la conseillère beauté est une personne ressource au sein d’un établissement parfumerie-cosmétique. Elle doit avoir une parfaite connaissance des produits qu’elle propose à la clientèle : fragrance des parfums, composition des produits cosmétiques. En plus du métier de conseillère de vente beauté, vous souhaitez en savoir plus sur quels sont les métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie

Commerciale, spécialiste des produits cosmétiques, fine connaisseuse des types de peaux et douée en psychologie, la conseillère beauté a plusieurs cordes à son arc. Vous êtes organisée, vous aimez le contact humain et vous cherchez un travail évolutif vous permettant de travailler dans n’importe quelle ville ? Le métier est fait pour vous !

Au service d’une marque, travaillant au sein d’une enseigne spécialisée dans les parfums ou cosmétiques ou pour un institut indépendant, responsable d’un corner dans un grand magasin, la conseillère beauté doit être capable de cerner rapidement les besoins de la cliente afin de la conseiller sur le produit le plus adapté.

Votre formation CAP Esthétique cosmétique parfumerie

Qualités et compétences requises pour devenir conseillère beauté

Au-delà du conseil et de la vente, la conseillère beauté doit avoir un sens très fort du contact humain. Elle participe à l’accueil physique de la clientèle mais également à la mise en avant des produits. Elle doit veiller à la bonne tenue de l’établissement et mettre en place une politique de merchandising.

Toujours à l’affût de la présentation de sa boutique, de son rayon ou de son établissement, la conseillère beauté est organisée et aime remettre en ordre ses produits. La maitrise de l’anglais peut être un fort atout afin de répondre aux besoins d’une clientèle étrangère.

Qualités humaines, sens du contact, dynamisme, écoute, le métier de conseillère beauté est un métier dans lequel la motivation est le maitre mot. Des compétences indispensables sont au programme du CAP esthétique cosmétique parfumerie :

  • Mettre en avant les produits, maîtriser leur exposition et les différentes politiques de merchandising ;
  • Savoir repérer les besoins du client en fonction de son style, de ses demandes exprimées et des motivations de son acte d’achat ;
  • Personnaliser le conseil clientèle, savoir écouter ;
  • Maitriser les fondamentaux de la vente ;
  • Savoir gérer un stock ;
  • Assurer la bonne tenue de l’établissement.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Débouchés et carrière dans le secteur de la beauté

La conseillère de vente beauté vend aussi bien des parfums que des produits cosmétiques ou de soins (maquillage, crème, huile...). Sa connaissance des nouveautés et des marques s’affine avec le temps : après quelques années d’expériences professionnelles, la conseillère clientèle pourra être promue chef de rayon ou chef de produit.

L’expérience de la vente pourra également amener la conseillère beauté à être responsable d’une enseigne dans la cosmétique ou gérante d’un institut de beauté indépendant.

Salaire d’une conseillère en produits de beauté

Le salaire de départ est le SMIC + les différentes primes.
Après quelques années et selon l’évolution professionnelle, ce salaire peut doubler.

En plus de conseillère de vente beauté, d'autres métiers vous attirent comme : 

- Le métier d'esthéticienne, un métier en constante évolution ; 

- Le métier de gérante d'un institut de beauté.

Votre formation CAP Esthétique cosmétique parfumerie

Beauté, les autres métiers :

Ils témoignent

profil
Laëtitia, 37 ans, en formation pour devenir esthéticienne « Je me suis lancée dans la préparation du CAP esthétique – cosmétique – parfumerie il y a quelques mois. J’ai choisi Espace Concours car je peux, depuis mon domicile, réviser sereinement. Les vidéos m’apprennent beaucoup de choses et le kit CAP esthétique est très complet. Quand j’ai des questions, je les note pour les poser à mon interlocutrice, une esthéticienne diplômée. J’espère décrocher mon CAP cette année, au cours de la session de juin. »
profil
Laure, inscrite à la formation d’Espace Concours à Orléans « J’ai deux amies à Orléans qui se sont lancées dans le CAP et qui étaient en reconversion, comme moi. L’une était inscrite à l’université mais voulait changer de voie, elle a tout recommencé à la base. Après son CAP, elle a rapidement trouvé un emploi. L’autre amie est inscrite avec moi pour suivre les cours d’Espace Concours. On révise ensemble, à notre rythme. C’est vraiment une bonne formule et franchement, ce n’est pas très cher. »
Voir tous les témoignages

Dernières actualités

[Prothésiste Ongulaire] Myriam nous raconte son conte de fée !

13 décembre 2019 Beauté
Il était une fois, une secrétaire commerciale désenchantée.…... Lire la suite

[CAP Esthétique] Corine nous raconte son conte de fée !

06 décembre 2019 Beauté
Il était une fois une secrétaire dans la fonction publique qui voulait changer de vie...... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h
Vendredi 8h30 - 17h