Une formation accessible et tout commence...

Métier
Gérante d'un salon de coiffure

Beaucoup en rêvent et certains y parviennent. Gérer un salon, voire son propre salon de coiffure est un parcours difficile, qui demande une importante charge de travail, mais qui reste accessible à toutes les bonnes volontés.

Le rêve des titulaires d’un CAP coiffure

Vous ne voulez plus rester simple exécutant ou exécutante ? Vous avez des envies d’indépendance, des idées à mettre en œuvre, un concept à défendre et de l’énergie à revendre ? Lancez-vous dans l’aventure et devenez gérant d’un salon de coiffure !
Personne clef de l’établissement, le gérant d’un salon de coiffure en est également le chef d’orchestre. Il a à cœur de participer au développement du chiffre d’affaires et de mettre en place une dynamique d’équipe afin de développer et d’optimiser les compétences de son personnel.

Votre formation CAP coiffure

Missions du gérant / de la gérante de salon de coiffure

Le ou la responsable de salon de coiffure est à la fois coiffeur / coiffeuse et gestionnaire. Il manage une équipe de spécialistes, coloristes, visagistes, éventuellement barbiers. Il ou elle doit obligatoirement être titulaire d’un BP (brevet professionnel) coiffure.
Deux options sont désormais possibles pour le BP coiffure : coiffure homme ou coiffure événementielle. Le titulaire du BP Coiffure est un professionnel hautement qualifié qui peut exercer son activité notamment dans les entreprises de coiffure, mais aussi dans les entreprises de production et de distribution de produits capillaires, dans les établissements sanitaires et sociaux…

Qualités et compétences d’un(e) gérant(e)

Avoir le goût du leadership, savoir gérer un salon de coiffure tant en développant des qualités en termes de gestion administrative que de comptabilité, telles sont les missions du gérant de salon au quotidien. Le patron d’un salon de coiffure doit également développer des qualités relationnelles ainsi qu’artistiques :

  • Mettre en place une stratégie d’entreprise ;
  • Développer le chiffre d’affaires du salon de coiffure ;
  • Savoir animer une équipe : écouter, motiver, former ;
  • Gérer les stocks ;
  • Superviser l’accueil clients ;
  • Apporter des conseils personnalisés.

Comment se former ?

Ma formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Débouchés dans le milieu de la coiffure

Après quelques années d’expériences après l’obtention du CAP coiffure, le gérant d’un salon de coiffure pourra créer d’autres salons et à terme développer une franchise. Dans le secteur globalement porteur de la beauté, les réseaux de franchises en coiffure affichent des rentabilités fortes comprises entre 6 et 13% en moyenne.

Si le gérant ou la gérante est parvenu(e) à développer un concept et un savoir-faire (décoration, prestations originales, vente de produits cosmétiques, management efficace et participatif, fonds de commerce florissant…), la création d’une franchise est un atout pour faire décoller une activité.

Salaire des gérants de salons de coiffure

Tout dépend de la taille du salon et de la rentabilité, du fonds de commerce, de la situation géographique, des charges qui pèsent sur l’activité…
La rémunération varie entre 1800 € et 5000 €/mois pour les plus belles réussites.

Dernières actualités