Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00
4.29 57 5 0

Formation à distance au concours policier municipal

Coût : 175 € Voir les formules ›
Durée : 12 mois (227 heures)

Gardien de police municipale : un concours de la Fonction publique territoriale

Les effectifs de police municipale sont en croissance dans une grande majorité de villes. Vous souhaitez vous mettre au service de la population ? Lancez-vous dans une carrière au sein de la police municipale avec la préparation à distance d’Espace Concours !

Préparez votre concours de gardien de police de la fonction publique Territoriale avec Espace Concours

Ouvert à toute personne titulaire d’un niveau d’étude V (Brevet, CAP, BEP) et apte physiquement, le concours de gardien de police municipale est organisé par les Centres de gestion de la fonction publique territoriale, ou directement par les mairies. Il s’agit un grade de la catégorie C de la filière « Sécurité – police », auquel on accède par concours externe uniquement.

Les formules

  • Concours de Gardien de Police municipale

    Préparez le concours de gardien de police municipale avec Espace-Concours : un métier passionnant ! Vous contribuerez à l'application de la police administrative sous l'autorité d'un Maire.

    La durée de la formation est fixée à 227 heures.

    La préparation à distance au concours de gardien de police municipale contient :

    • Accès à l'espace d'apprentissage E-learning
    • La méthodologie du rapport
    • 8 devoirs de rapport du concours de gardien de police municipale à renvoyer à la correction
    • Méthodologie de l'épreuve de questions posées sur un texte
    • Correction personnalisée de chaque devoir + correction type réalisée par un formateur
    • Une méthodologie détaillée des techniques d'entretien avec le jury
    • 20 questions de mises en situations orales à renvoyer à la correction.
    En savoir plus
    175,00 €

Toutes les informations

La préparation à distance au concours de gardien de police municipale proposée par Espace Concours est complète (méthodologie, mise en situation) et personnalisée. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui sont inscrits au concours organisé par un centre de gestion départemental (CDG). Il n’existe pas de concours interne ; voici le contenu de la formation pour ce concours externe :

  • La méthodologie du rapport du concours de gardien de police municipale
  • 5 devoirs de rapport du concours de gardien de police municipale à renvoyer à la correction
  • Méthodologie de l'épreuve de questions posées sur un texte
  • 5 devoirs de questions posées sur un texte à renvoyer à la correction
  • Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale : techniques d'entretien avec le jury, 20 questions de mises en situations orales (dont 10 à retourner à la correction), 3 entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jury sur les concours catégorie A, B et C.

Ce concours comporte deux épreuves écrites d’admissibilité :

  1. Rédaction d’un rapport sur dossier relatif à un événement ayant eu lieu sur la voie publique (1h30, coefficient 3) ;
  2. Réponses à des questions de compréhension de texte (une heure, coefficient 2).

Si vous obtenez la moyenne, vous pourrez passer deux épreuves d’admission :

  1. Entretien avec le jury autour de l’organisation des pouvoirs publics et de la motivation du/de la candidat(e) (20 minutes, coefficient 2).
  2. Epreuves physiques (coefficient  1) : course à pied (100 mètres) ainsi qu’une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids (6 kg pour les hommes ; 4 kg pour les femmes), natation (50 mètres nage libre, départ plongé).

Le cadre d’emploi de Gardien de police municipale permet d’accéder à deux autres grades par concours ou promotion interne : brigadier et brigadier-chef principal.

  • Qui peut passer le concours de gardien de police municipale ?

Le concours de gardien de police municipale est ouvert aux candidats titulaires au moins d’un titre ou diplôme de niveau V (CAP, BEP…), donc a fortiori aux bacheliers. Les candidats doivent être âgés d'au moins 16 ans, aucune limite d’âge maximale n’étant prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale.

 

  • Je ne suis pas français mais issu d’un pays membre de l’Union européenne, ai-je le droit de passer le concours d’adjoint administratif ?

Oui, ce qui n’est pas le cas pour le concours de gardien de police municipale (fonction publique d’Etat). Les concours de la fonction publique territoriale sont ouverts aux ressortissants d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou ayant signé un accord avec l’espace économique européen.

 

  • Quelles sont les autres conditions pour intégrer la fonction publique ?

Vous devez jouir de vos droits civiques, ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles vous prétendez, être en position régulière au regard des obligations du service national, et remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice de la fonction.

 

  • Comment faut-il s’inscrire au concours de Gardien de police municipale ?

Prenez contact avec le Centre de gestion (CDG) de votre département (nommé CIG en région parisienne) en faisant une recherche en ligne : CDG + votre numéro de département. Les concours de la fonction publique territoriale nécessitent une inscription qui peut avoir lieu uniquement durant une période définie par votre Centre de gestion, souvent plusieurs mois avant les épreuves d’admissibilité.

 

  • La réussite au concours vaut-elle recrutement ?

Non. Il appartient au lauréat du concours de gardien de police municipale de trouver un poste auprès d’une mairie. Dans la fonction publique territoriale, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle.

 

  • Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?

Par téléphone au 02 99 78 19 04 (gratuit depuis un poste fixe), sur notre site espace-concours.fr ou en renvoyant un bulletin d’inscription avec un règlement par chèque bancaire.

 

  • Puis-je m’inscrire tout moment chez Espace Concours ?

Oui, tout au long de l’année, et vous pourrez vous présenter au prochain concours de gardien de police municipale de votre choix.

 

  • Combien de temps après l’inscription pourrai-je accéder aux cours en ligne ?

Vous recevrez vos accès à notre plateforme d’apprentissage et d’échanges « e-learning » quinze jours après l’inscription si vous avez bien rempli et retourné le contrat de formation, et une fois le règlement effectué.

 

  • Est-ce que je peux vous contacter à tout moment en cas de problème ou de question ?

Oui surtout n’hésitez pas, nos conseillères vous répondent au 02 99 78 19 04 gratuitement (depuis un poste fixe), en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation@espace-concours.fr

Le maire, un officier de police judiciaire

Le rôle du policier ou de la policière municipal(e) est de faire appliquer les pouvoirs de police du maire, qui diffèrent des pouvoirs de la Police nationale. Il ou elle effectue de la prévention des troubles à l’ordre public ou à la tranquillité publique, relève des infractions, réalise des enquêtes administratives, régule la circulation routière, etc.

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00