Le secrétaire assistant médico-social est un professionnel polyvalent, qui doit développer de nombreuses compétences, à la fois techniques et humaines.
Il doit maîtriser les outils informatiques, puisque la gestion et le suivi des dossiers, ainsi que la prise de rendez-vous se fera sur ordinateur. Il doit être habitué au traitement de texte, à la gestion des données, à la planification numérique, etc.
Pour remplir ses tâches administratives, le secrétaire assistant médico-social fait preuve d’une grande rigueur, d’une excellente organisation et d’une gestion du temps impeccable. Grâce à ces qualités, il sait mener plusieurs missions de front.
Doté d’un bon sens de la communication, il prend en charge l’accueil des patients et des usagers et les renseigne sur leur parcours dans la structure. Véritable lien entre les usagers et l’équipe médico-sociale, il transmet les informations en assurant la plus grande discrétion sur les dossiers. En effet, la discrétion et le respect de la confidentialité des informations médicales des patients conformément à la réglementation en vigueur sont inhérents au métier de secrétaire assistant médico-social.