Le confiseur chocolatier travaille deux matières principales pour la création de ses produits : le cacao et le sucre. Le confiseur chocolatier est généralement vu comme un artiste puisqu’il fait généralement preuve de beaucoup d’imagination pour donner vie à des produits d’exception. Dans son atelier, le confiseur chocolatier s’occupe de tout : réception et choix de la matière première, préparation de la pâte, préparation de la garniture cuisson et enfin décoration. S’il est à son compte, il se charge généralement lui-même du conditionnement et de la commercialisation de son chocolat ou de sa confiserie.
Afin de pouvoir perdurer dans ce métier passion et se démarquer des autres professionnels, le confiseur chocolatier doit avoir une imagination quasi sans limite. Sa carrière est ainsi synonyme d’un apprentissage perpétuel pour trouver de nouveaux mariages de saveurs, de nouvelles textures, de nouvelles techniques de mélange de fruits, cacao et sucre. La présentation des produits joue également un grand rôle dans leur vente. Par ailleurs, la capacité d’innovation est une qualité indispensable dans ce domaine. Ainsi, le confiseur chocolatier ne se contente pas d’appliquer ce qu’il a vu durant sa formation. Il approfondit ce savoir-faire et les processus de production et de fabrication appris durant ses études. Il fait partie des métiers de bouche et à ce titre, doit fidéliser la clientèle de son établissement, notamment pour assurer un flux continu de clients dans son entreprise, même hors des périodes où l’activité monte en flèche, comme durant les fêtes (Noël, Nouvel An ou Pâques).
La consommation de confiserie ou de chocolat augmente. 214 500 tonnes de bonbons sont consommées en France et un Français consomme 7,3 kg de chocolat par an. Avec l’augmentation de la consommation de confiseries ou de chocolats. Cette clientèle est aujourd’hui de plus en plus exigeante. Quant aux produits utilisés et méthodes de production et de fabrication. La recherche de l’excellence et de la nouveauté passe par un travail de personnalisation et de recherche de singularité pour ses chocolats et confiseries.