Une formation accessible et tout commence...

Les cépages selon les régions vinicoles de France

Si la France est le premier pays exportateur de vin au monde, ce n’est pas sans raison. Ses différences géologiques et météorologiques particulières à chaque région viticoles, sont inédites. Cette multiplication de situations lui permet de cultiver de nombreux cépages et donc de produire une multitude de vins. Tout savoir sur l’œnologie passe par une connaissance des cépages. Nous n’allons pas pouvoir vous parler de tous les cépages qui peuplent chaque région, mais nous vous le récapitulatif des plus importants. 

 

Qu’est-ce qu’un cépage ?

Un cépage correspond à la variété de plante qui produit le raisin. Il existe actuellement 6000 cépages différents à travers le monde. Le cépage détermine le goût et la robe du vin pour lequel il est produit. Les vins peuvent être soit issus d’un seul cépage, ils sont alors mono-cépage, ou alors issu de l’assemblage de plusieurs cépages.

 

Les cépages de Bordeaux

Les vins de Bordeaux sont extrêmement réputés en France, mais aussi sur la scène internationale. Les cépages produisent tout aussi bien du vin blanc que du vin rouge. On y retrouve des cépages phares pour le vin rouge comme le merlot, le cabernet-sauvignon ou le malbec, mais aussi du semilion et du sauvignon pour le vin blanc. Le Bordelais est une terre riche dont les vins ont des arômes puissants et des robes vives, très appréciés des amateurs de vin.

 

Tout savoir sur les cépages de Bordeaux

 

Les cépages de Champagne

Les vins de Champagne sont les plus réputés dans le monde. Ils représentent d’ailleurs 32% du total des exportations de vin de France vers l’étranger. Le vin de Champagne est surtout connu pour être un vin blanc et effervescent à partir du chardonnay. Néanmoins, cette région produit également du vin rouge à partir de vigne de pinot-meunier ou le pinot-noir. Finalement, le vin champenois offre une grande diversité de crus et de vigne qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir.

 

Tout savoir sur les cépages de Champagne

 

Les cépages d’Alsace

L’Alsace est beaucoup plus connue pour sa production de vin blanc que de rouge ou de rosé. En effet, un seul cépage rouge important y est cultivé, le pinot noir. Cependant, cette région ne manque pas de diversité en termes de vin. Bien sûr, vous connaissez sûrement déjà le riesling ou le gewurztraminer, mais d’autres cépages risque de vous intéresser comme le sylvaner ou l’Auxerrois avec des arômes fins et souples. Les vins d’Alsace offrent une grande diversité et savent combler les attentes des amateurs de vin en tout genre.

 

Tout savoir sur les cépages d’Alsace

 

Les cépages du Jura

La diversité est ce qui caractérise le mieux le vignoble jurassien, Les cépages du Jura se complètent parfaitement entre eux. On y retrouve des vins tranquilles et effervescents, rouges, blancs. Le vignoble utilise des cépages de chardonnay et de savagnin pour les vins blanc et des cépages de Poulsard, de trousseau et de pinot-noir pour les vins rouges. Si c’est le chardonnay qui recouvre le plus de terre des vignobles, le savagnin reste caractéristique car il permet la production du vin jaune du Jura, connu pour être dégusté avec des noix et du fromage, comme de la tomme de Savoie par exemple.

 

Tout savoir sur les cépages du Jura

 

Les cépages de Loire

Il existe de très nombreux cépages entre Orléans et Nantes et nous ne pourrons pas vous parler de tous. Les vins du Val de Loire sont originaux car ils sont souvent produits à partir d’un seul cépage. On retrouve 3 cépages rouges principaux : le cabernet franc, le gamay et le grolleau. Pour les vins blancs, 4 cépages se partagent les vignobles du Val de Loire : Le melon de Bourgogne, le sauvignon blanc, le chenin et la folle-blanche, plus souvent connu de “gros-plant” qui sert à la production du vin d’appellation “Gros plant du pays nantais”. Il existe aussi quelques vignobles de chardonnay, mais ce cépage n’est pas vraiment représentatif du terroir de ces régions viticoles.

 

Tout savoir sur les cépages de Loire 

 

Les cépages de Savoie

La Savoie produit majoritairement du vin blanc. Les 4 AOC de cette région, la seyssel, la roussette, le vin et le crémant de Savoie, produisent 80% de vin blanc chaque année. Le jacquère est le cépage le plus répandu de Savoie. Il occupe quasiment la moitié du vignoble à lui tout seul. Il est suivi par les cépages blancs de la roussette, du chardonnay et de l’aligoté. Nous venons de le dire, la Savoie est la terre des vins blancs, néanmoins il est possible d’y trouver son bonheur en tant qu’amateur de rouges. Le vignoble comporte 3 cépages rouges, la mondeuse, le gamay-noir et le pinot-noir. Ces cépages utilisés en mono-cépages ou en assemblage ne sont pas à oublier et peuvent être une belle découverte pour ceux voulant essayer de nouveaux goûts.

 

Tout savoir sur les cépages de Savoie

 

Les cépages des Côtes-Du-Rhône

Les vins des Côtes-du-Rhône sont connus pour avoir de nombreux grands crus, Côte-Rôtie, Gigondas, etc. Ces vins peuvent profiter du nom de Côtes-Du-Rhône seulement à partir de Lyon. Cette région viticole est souvent divisée en deux vignobles : le vignoble septentrional et le vignoble méridional. Les vins de ces vignobles possèdent un caractère marqué et puissants. Les Côtes-du-Rhône produisent à la fois du rouge à partir de grenache, de syrah et de cinsault par exemple, et du blanc avec des cépages de viognier, de roussane et de marsanne, notamment.

 

Tout savoir sur les cépages des Côtes-Du-Rhône

 

Les cépages du Sud Ouest

Les vins du Sud Ouest sont riches et puissants. À l‘image de leur terroir, ils sont généreux et offrent souvent une bonne rondeur en bouche. Cette région viticole présente un des vignobles les plus divers et les plus complets de France. Les vins issus de ce vignoble sont faits à partir de raisins très divers mais gorgés de soleil. On y retrouve des cépages connus sur le territoire national comme le merlot et le cabernet-franc, mais aussi des spécificités comme le fer-servadou, l’abouriou ou l’ugni-blanc.

 

Tout savoir sur les cépages du Sud Ouest

 

Les cépages de Corse

Les arômes inédits des vins de cette région viticole proviennent de son climat particulier associé à son équilibre géologique original, les pieds dans l’eau et la tête dans les montagnes. L’exploitation viticole de l’île a été très influencée par l’Italie, d’ailleurs plusieurs cépages en proviennent, comme le nielluccio pour les rouges ou le vermentino pour les blancs. L’île de beauté est aussi très connue pour sa production de vins rosés, idéals à déguster sur une terrasse du vieux port de Bastia.

 

Tout savoir sur les cépages de Corse

 

Les cépages de Provence

Les vins de Provence ont l’odeur de l’été et respirent les vacances. Rien de plus naturel que de s’imaginer un verre de rosé ou de vin léger et fin lorsqu’on pense à cette région. Cependant le vignoble de Provence produit aussi des rouges avec du caractère à partir de grenache ou de carignan par exemple. Le vin blanc n’est pas non plus en reste avec des cépages comme l’ugni-blanc et la clairette, notamment.

 

Tout savoir sur les cépages de Provence

 

Les cépages du Languedoc-Roussillon

Les vins de cette région sont complexes et fruités. Les cépages utilisés en assemblages ont des particularités qui rendent les vins du Languedoc-Roussillon uniques et recherchés. Les rouges sont surtout représentés par les carignan-noir et le grenache-noir, tandis que les blancs sont constitués par le macabeu, le grenache-blanc ou le chardonnay, par exemple. Les raisins de cette région sont gorgés de soleil avant d’être transformés, ce qui donne aux vins un caractère généreux.

 

Tout savoir sur les cépages du Languedoc-Roussillon

 

Les cépages du Beaujolais 

La terre du Beaujolais se trouve dans le nord du département du Rhône. Les vins de cette région profitent d’une très bonne renommée en France, mais aussi à l’étranger. Par ailleurs, un seul cépage de rouge constitue le vignoble. Le gamay représente 97% de l’exploitation vinicole de cette région. Vinifié en mono-cépage, il donne, à lui tout seul, les différentes appellations du Beaujolais. Il existe également un cépage de chardonnay pour le vin blanc, mais sa production reste assez anecdotique, par rapport au gamay.

 

Tout savoir sur les cépages du Beaujolais

 

Les cépages de Bourgogne

Les vins de Bourgogne sont majoritairement produits en monocépages. Les blancs représentent plus de 60% de la production et les rouges 30%. Le cépage blanc qui prédomine est le chardonnay. Il représente plus de la moitié du vignoble blanc. Pour les cépages rouges, c’est le pinot-noir qui est largement majoritaire suivi par le gamay. Les vins de Bourgogne profitent de leur élaboration en mono-cépages pour garder une pureté et une clarté dans leurs arômes.

 

Tout savoir sur les cépages de Bourgogne

 

Pour en savoir plus sur : 

 

Pour en savoir plus sur :