Une fois le concours réussi, le lauréat est déclaré apte à travailler au sein de la police municipale. Cependant, cela ne lui garantit pas automatiquement un poste.
En effet, le concours de gardien brigadier de police municipale est rattaché à la fonction publique territoriale. Il revient donc au lauréat d’entreprendre les démarches de recherche d’emploi auprès des structures et établissements de police susceptibles de recruter.
Une fois recruté, le lauréat devient stagiaire pendant un an. À l’issue de ce stage, il peut être nommé au sein du cadre d’emplois des agents de police municipal au grade de gardien brigadier.
Les perspectives d’évolution sont nombreuses. Après deux ans d’expérience, il peut accéder au grade de gardien principal. Avoir six ans d’expérience lui offre la possibilité de devenir brigadier. Enfin, pour devenir brigadier-chef, il doit justifier d’au moins un an d’ancienneté dans le 4e échelon et d’au moins quatre ans de services effectifs dans le grade de gardien brigadier de police municipale.