Une formation accessible et tout commence...

À la découverte des cépages et les vins du sud-ouest

Le vignoble du Sud-Ouest est une région vinicole riche où cohabitent de nombreuses appellations de caractère. Chaque vignoble profite d’un terroir et d’un patrimoine propre et offre aux amateurs de vin un terrain de jeu fantastique. Le Sud-Ouest produit des vins uniques que les cépages des autres régions ne peuvent reproduire. Il regroupe également de nombreuses AOC, preuve du talent de ses vignerons et de l’ancrage ses traditions. Cependant, ce vignoble ne bénéficie pas de la renommée qu’il devrait, encore écrasé par ses voisins et leurs vins de bordeaux ou des Côtes-du-Rhône. Vous êtes un amateur curieux et que vous souhaitez partir à la découverte d’un nouveau domaine, d’une nouvelle bouteille ou de ce terroir en général ? Nous vous expliquons tout.

 

Les cépages de vin rouge du Sud Ouest

Le vignoble du Sud-Ouest est un des vignobles de France les plus riches en termes de cépages utilisés pour le vin rouge. Chaque domaine assemble plusieurs vignes pour trouver l’équilibre de leurs propres cuvées. D’ailleurs, peu de cépages du Sud-Ouest sont vinifiés en mono-cépages. L’assemblage, même s’il n’est pas automatique, est une particularité de beaucoup de vins de cette région.

 

Le principal cépage utilisé pour le vin rouge est le malbec. Il donne un vin très fruité et très coloré, bon pour le vieillissement. Il est utilisé pour le vin rosé du Béarn AOC ou en vin effervescent pour le Gaillac rosé Mousseux AOC. Il apporte des arômes de fruits séchés et de bois que l’on retrouve très bien dans le Cahors, dont le malbec est la matière de base.

 

Nous allons continuer notre tour des cépages rouges avec les vignes servant notamment pour les assemblages.

Le merlot est souvent mélangé avec du moût de cabernet franc pour un vin léger. Il donne un vin parmi les plus colorant. Un vin fait à partir de merlot est fait pour être rapidement consommé. Il possède des arômes de cuir et d’épices, qui se marient également très bien avec l’abouriou. Ce cépage rouge typique du Sud-Ouest est très rarement vinifié seul. C’est un vin précoce qui manque d’acidité mais reste tannique et charpenté. Ses arômes sont un mélange d’épices et de fruits noirs comme le cassis, la groseille ou la mûre.

Le cabernet sauvignon est surtout utilisé en combinaison avec d’autres vins, car seul, il a tendance à manquer de rondeur. Cependant il dispose d’une belle couleur et aide les vins à vieillir. Ses arômes diffèrent selon le domaine où il est cultivé.

Le cabernet franc se retrouve dans plusieurs appellations du Sud-Ouest. C’est simple il est partout ou presque, en petite quantité ou non. Il a moins de couleur que le cabernet sauvignon mais est plus structuré et plus parfumé. Il donne des vins aux notes végétales profondes souvent associées à des arômes de fruits murs et épicés.

 

Nous allons finir avec des vignes rouges qui ne sont pas forcément vouées à être assemblées, même si elles le sont souvent dans la tradition des vins du Sud-Ouest.

Le tannat est un cépage très résistant aux intempéries. Il donne au vin des arômes très tanniques et des robes très colorées.

Le jurançon noir est issu du croisement entre le malbec et la folle-blanche. Il donne un vin frais et léger mais un peu commun. Il est surtout utilisé pour la vinification en rosé où il s’habille d’arômes plus fruités, comme pour le Gaillac mousseux.

Les cépages de vin blanc du Sud Ouest

Le charme des vins secs et moelleux de cette région viticole est encore trop souvent peu connu, a tort. Le vignoble du sud-Ouest produit des vins blancs secs, moelleux ou liquoreux adaptés à chaque repas et chaque situation.

 

Le petit manseng, avec son frère, le gros manseng sont des cépages typiques des vins du Sud-Ouest. Le petit manseng donne des vins liquoreux très aromatiques avec des notes de fruits confits. C’est un cépage difficile à vinifier mais qui exprime tout le soleil du sud de la France dans ses arômes. Le gros Manseng est moins fin que le petit manseng mais avec une très bonne acidité. Il n’a pas la même utilité que le petit et il prendra toute son envergure dans l’assemblage de vins secs.

Nous continuons notre découverte des cépages blancs du Sud-ouest avec des vignes moins typiques mais qui développent énormément d’arômes dans les assemblages complexes de cette région vinicole.

Le sauvignon peut être utilisé dans le Sud-Ouest, soit pour des vins liquoreux soit pour des vins très secs. Il offre des notes de poireaux cuits et de silex, mais aussi de fruits des bois. On le retrouve souvent en assemblage avec le sémillon, comme dans le Bergerac blanc. Le sémillon donne des vins secs de grande qualité, avec beaucoup de gras mais peu d’acidité.

 

Nous fermons la liste avec le colombard, un cépage typique de la Gascogne. Il est issu du croisement entre le chenin et le gouais. Il donne des vins corsés et frais aux arômes de fruits et de fleurs vifs.

Les vins rouges du Sud Ouest

Les vins rouges du Sud Ouest profitent d’une bonne réputation. Ils sont considérés comme charpentés et généreux, sans manquer de finesse.

 

Nous ne pouvons pas parler de cette région sans vous présenter le Madiran ou le Cahors. Le madiran est un vin rouge est composé majoritairement de tannat, un cépage très sombre et charpenté. Il donne un vin parfait pour la conservation. Il est complété par du cabernet franc ou du cabernet sauvignon. Le château d’Aydie ou le château Viella sont des grands domaines producteurs de Madiran.

 

Un autre vin traditionnel du Sud Ouest est le Cahors. Le Malbec est le cépage essentiel du Cahors et domine le reste de l’assemblage d’au moins 70%, accompagné la plupart du temps par du merlot ou du tannat. Le château Ponzac est un domaine connu pour sa production de Cahors.

 

Nous pouvons énoncer également l’appellation Gaillac qui se décline selon les trois couleurs habituelles. Habillé en rosé, le Gaillac est mousseux. C’est un vin effervescent très frais sans trop d’acidité avec des notes de fruits des bois. Cette appellation produit un vin rouge élégant et structuré, issu majoritairement de la syrah. Le domaine de Brin et château Montels sont des producteurs reconnus de l’appellation Gaillac

Les vins blancs du Sud Ouest

Le Sud Ouest produit des vins blancs au travers d’une gamme aromatique très large, allant du blanc sec au liquoreux, en passant par des vins plus moelleux.

 

Concernant les vins blancs secs, comment ne pas nommer le Bergerac sec ou le Montravel ? Ils font tous deux partie de l’appellation régionale Bergerac. Le Bergerac blanc sec est issu principalement de sauvignon et de sémillon. C’est un vin très nerveux à la robe pâle, aux arômes floraux.

 

Les vins blancs liquoreux sont également typiques des vins du Sud Ouest et des vignobles de Gascogne. Nous retrouvons en tête d’affiche le Jurançon et les cotes de bergerac. Le Jurançon est produit majoritairement à partir du petit et du gros manseng qui apportent de la rondeur et des arômes sucrés marqués. Le petit manseng élève les Jurançon et les Pacherenc du Vic-Bilh au rang des vins liquoreux les plus distinctifs de France.

 

Les côtes-de-bergerac sont quant à eux issus du sémillon et du sauvignon. Ce sont leurs modes de macération et d’élaboration qui changent du bergerac blanc classique issu des mêmes vignes.

 

En savoir plus sur les cépages :