Le concours comprend une phase de pré-admissibilité, une phase d’admissibilité et une phase d’admission.
Épreuve de pré-admissibilité
Questionnaire à choix multiple destiné à vérifier les connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire et grammaire, de connaissances générales et de calcul ainsi que les capacités de raisonnement du candidat (durée : 1 h 30 ; coefficient 1).
Épreuve d’admissibilité
Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres… (durée : 3 heures ; coefficient 2)
Attention, les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité se déroulent le même jour. À l’issue de ces épreuves, le jury établit la liste des candidats déclarés pré-admissibles, seules les copies d’admissibilité des candidats pré-admissibles sont ensuite corrigées.
Épreuve d’admission
Entretien du candidat avec les membres du jury permettant d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les fonctions postulées au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi et du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique (durée : 15 minutes ; coefficient 2). Ces épreuves sont obligatoires. Les connaissances et aptitudes attendues des candidats sont celles requises à la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire (niveau brevet des collèges) ou de l’enseignement professionnel de niveau V (niveau CAP).
S’il choisit la branche surveillance,le candidat devra passer une épreuve de sport supplémentaire comportant des exercices physiques (un test de pompes, un test de gainage, une course de sprint sur 60 mètres et une course d’endurance sur 2 000 mètres).
La formation après le concours
Une fois admis au concours, vous devrez suivre une formation de 12 mois, se déroulant comme suit : 4 mois à l’école des douanes de La Rochelle et 8 mois sur un poste. À l’issue de cette formation, vous serez nommé Agent de constatation des douanes titulaire.