Une formation accessible et tout commence...

Métier
ATSEM, une vocation : travailler en école maternelle

Le métier d’Astem a été créé en 1980 dans le but d’alléger le travail des enseignants en école maternelle, que ce soit au niveau de l’entretien des locaux ou de l’accueil des enfants. Les missions de ce professionnel de la petite enfance sont d’apporter une aide technique et éducative au professeur des écoles maternelles que ce soit en classe, durant les activités, à l’heure du repas ainsi qu’après le départ des enfants.

 

  • Prendre en charge les activités d’éveil des enfants ;
  • aider l’enseignant dans ses missions du quotidien.

 

L’ATSEM peut également être amené(e) à assister le professeur dans les classes ou établissements accueillant des enfants en situation de handicap. 

Pour devenir ATSEM :

 

Formez-vous à distance et obtenez votre CAP Petite Enfance avec Espace Concours !

 

MA BROCHURE GRATUITE

 

Les missions de l'ATSEM

 

  • Assurer l’assistance au personnel enseignant
  • Développer la socialisation de l’enfant
  • Participer à l’organisation des activités d’éveil et d’apprentissage 
  • Mettre en place les fondamentaux des règles d’hygiène et de sécurité
  • Assurer la mise en état de propreté des locaux et du matériel 
  • Participer à la communauté éducative.

 

Pour devenir ATSEM et assurer toutes ses missions, obtenez votre CAP Petite Enfance !

 

Je découvre ma formation Petite Enfance !

 

  • En quoi consiste le métier d'ATSEM ?

    Le métier d’ATSEM est un métier de la fonction publique territoriale. Les ATSEM sont donc des fonctionnaires. La fonction publique territoriale rassemble les emplois des collectivités telles que les communes, régions, départements et leurs établissements publics dont les écoles maternelles, halte-garderie et crèches publiques.

     

    Tout au long de la journée, les missions de l’ATSEM sont variées : 

     

    •  Aménager et entretenir les locaux
    •  Surveiller les enfants durant les temps de récréation
    • Accompagner les groupes durant les sorties scolaires
    • Gérer les stocks de produits d’entretien ainsi que de l’armoire à pharmacie
    • Encadrer les enfants durant les repas
    • Accompagner les enfants aux toilettes…
  • Les débouchés

    Au bout d’au moins 3 ans l’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 2nde classe est promu au grade d’ATSEM principal de 1re classe. Après quelques années d’expérience, l’agent territorial de la collectivité peut être nommé coordinateur en maternelle. Un coordinateur a pour rôle de manager les équipes scolaire et périscolaire.

    Il est également possible pour l’agent territorial d’accéder au poste d’agent de maîtrise via le concours interne spécialité “Hygiène et accueil des enfants des écoles maternelles ou des classes enfantines”.

     

     

    Devenez ATSEM avec Espace Concours !

     

    MA BROCHURE GRATUITE

  • Le salaire des ATSEM

    En début de carrière, la rémunération d’une ATSEM est de 1537,02 € brut

    En fin de carrière, le salaire de l’ATSEM est de 2183,69 € brut. En plus de son salaire, l’ATSEM peut recevoir des primes et des indemnités.

Comment travailler en école maternelle ?

Si le métier vous intéresse, quatre possibilités s’offrent à vous :

 

  • Postuler comme aide maternelle ou ASEM (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles) dans le privé. Les écoles de l’enseignement catholique ou privé peuvent vous embaucher si vous êtes titulaire du CAP AEPE.
  • Occuper un poste d’ASEM dans une école maternelle publique en tant que contractuel. Il s’agit de postes de non-titulaires de la fonction publique, vous n’êtes donc pas fonctionnaire et êtes lié(e)s par un contrat de droit privé à votre employeur. 
  • Passer le concours d’ATSEM externe afin d’intégrer la fonction publique. Pour devenir ATSEM via la voie externe, il est indispensable d’être titulaire du CAP AEPE, sauf si vous êtes sportif/sportive de haut niveau ou parent de trois enfants ou plus.
  • Si vous travaillez déjà dans en tant que fonctionnaire, vous pouvez passer les épreuves en interne.

Comment devenir ATSEM ?

Si c’est bien la fonction publique et le concours externe que vous visez, il est nécessaire d’être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite enfance. Le CAP AEPE n’est pas nécessaire si vous êtes parent d’au moins trois enfants ou bien sportif(ve) de haut niveau. 

Il existe 3 voies pour devenir ATSEM :

  • Voie externe : concerne les candidats qui ne sont pas fonctionnaires et qui remplissent les conditions et le niveau d’étude exigés : le CAP AEPE.
  • Voie interne : s’adressent aux candidats déjà fonctionnaires et justifiants de 2 années de service auprès de jeunes enfants.
  • 3e voie : il est réservé aux personnes ayant exercé dans des entreprises privées, dans des associations ou en tant qu’élu et ayant une expérience d’au moins 4ans auprès des jeunes enfants.

Les épreuves se composent d’un questionnaire à choix multiples ainsi que d’un entretien oral pour évaluer les motivations de la future ATSEM.

 

Pour en savoir plus :

 

Une fois les épreuves réussies, l’ATSEM devra suivre une formation d’intégration de 3 jours. Celle-ci devra être effectuée au cours de l’année qui suit la nomination dans le cadre d’emploi. En effet, après l’obtention, le titulaire est inscrit sur une liste d’aptitude et il doit lui-même postuler auprès des collectivités pour obtenir sont premier poste d’ATSEM.

 

 

Vous souhaitez vous former ? Espace Concours vous accompagne !

 

Votre préparation au concours d’ATSEM (Externe)

Quelles sont les qualités et compétences d’une Atsem ?

Ce professionnel de la petite enfance doit posséder de fortes qualités relationnelles, notamment un bon sens du contact, de la patience ainsi que de l’empathie. L’ATSEM devra également être à l’écoute et attentif aux besoins des enfants tout en possédant une forte polyvalence lui permettant de passer facilement d’une tâche à une autre. Il devra également avoir une grande capacité d’adaptation car les enfants sont imprévisibles et les chutes, bobos et autres incidents sont légion dans les écoles. Enfin, avoir un sens de l’organisation à toute épreuve est indispensable car gérer une classe d’enfants ne s’improvise pas ! 

En savoir plus sur : Quelles sont les qualités indispensables pour devenir ATSEM ?

Le métier d’ATSEM en chiffres

Sur 50 000 ATSEM qui exercent en France au sein d’une collectivité territoriale, 99% sont des femmes. Une ATSEM sur 5 a plus de 50 ans. Du fait de nombreux départs en fin de carrière, de nombreux postes d’agents territoriaux spécialisés sont à pourvoir. L’État prévoit la création de 30 000 places supplémentaires en crèche ces prochaines années. Les offres d’emploi seront donc plus nombreuses ces prochaines années. Néanmoins le concours d’ATSEM est très sélectif et une préparation sérieuse est indispensable !

25 000 candidats se présentent tous les ans en externe et interne pour seulement quelques milliers de postes. Les concours pour devenir ATSEM sont organisés par les CDG (Centres Départementaux de Gestion). 

Consultez notre page dédiée aux dates des concours ATSEM par CDG.

 

Vous souhaitez vous former ? Espace Concours vous accompagne !

Ma documentation gratuite

Comment me former ?

Ma formation Préparation concours ATSEM (Externe)

Dernières actualités