Une formation accessible et tout commence...

Métier
ATSEM, une vocation : travailler en école maternelle

Les ATSEM, Agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles, sont des relais indispensables entre les enfants, le ou la professeur(e) des écoles et les parents. Contrairement aux autres métiers de la Petite Enfance, le statut d’ATSEM nécessite deux formations, le CAP AEPE et le Concours ATSEM. Découvrez ce métier passionnant du monde de l’enfant au sein de la fonction publique territoriale !

Tout au long de la journée, les missions de l’ATSEM sont variées : prise en charge des activités d’éveil et d’accompagnement éducatif des enfants ; aider l’enseignant dans ses missions du quotidien. L’ATSEM peut également être amené(e) à assister le professeur dans les classes ou établissements accueillant des enfants en situation de handicap.

Si le métier vous intéresse, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Postuler comme aide-maternelle ou ATSEM (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles) dans le privé. Les écoles de l’enseignement catholique ou privé peuvent vous embaucher si vous êtes titulaire du CAP Petite Enfance.
  • Occuper un poste d’ATSEM dans une école maternelle publique en tant que contractuelle. Il s’agit de postes de non-titulaires de la fonction publique, vous n’êtes donc pas fonctionnaire et êtes lié(e)s par un contrat de droit privé à votre employeur.
  • Passer le concours d’ATSEM externe afin d’intégrer la fonction publique.

Pour passer le concours et devenir ATSEM, il est indispensable d’être titulaire du CAP Petite enfance, sauf si vous êtes sportif/sportive de haut niveau ou parent de trois enfants ou plus.

Le métier d’ATSEM en chiffre

Sur 51 700 ATSEM qui exercent en France au sein d’une collectivité territoriale 99,6% sont des femmes. Une ATSEM sur 5 a plus de 55 ans. Du fait de nombreux départs en fin de carrière, de nombreux postes d’agents territoriaux spécialisés seront à pourvoir. L’Etat prévoit également la création de 30 000 places supplémentaires en crèche. Les offres d’emploi seront donc plus nombreuses ces prochaines années.

Votre préparation au concours d’Atsem

Les missions des ATSEM

Sous l’autorité fonctionnelle de l’enseignant, les ATSEM dépendent de l’autorité d’une collectivité territoriale. Outre le fait de participer à l’accueil des jeunes enfants, à l’animation et au respect de l’hygiène au quotidien, l’ATSEM devra :

  • Assurer l’assistance au personnel enseignant
  • Développer la socialisation de l’enfant
  • Participer à l’organisation des activités d’éveil et d’apprentissage des jeunes enfants
  • Mettre en place les fondamentaux des règles d’hygiène et de sécurité
  • Assurer la mise en état de propreté des locaux et du matériel à destination des jeunes enfants
  • Participer à la communauté éducative.

Comment se former ?

Ma formation Préparation concours ATSEM

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Le secteur des écoles maternelles

25 000 candidats se présentent tous les ans pour quelques milliers de postes. Les concours pour devenir ATSEM sont organisés par les CDG (Centres Départementaux de Gestion). Chaque CDG décide d’organiser ou non le concours, voire de l’annuler. Parfois, ils se regroupent pour organiser un concours pour plusieurs départements.

Consultez notre page dédiée aux dates des concours ATSEM par CDG.

C’est un concours sur titre qui nécessite d’être titulaire du CAP Petite enfance sauf si vous êtes parent d’au moins trois enfants ou bien sportif(ve) de haut niveau. 60% des postes à pourvoir sont dédiés au concours externe. Les épreuves se composent d’un questionnaire à choix multiples ainsi que d’un entretien oral pour évaluer les motivations de la future ATSEM.

Une fois le concours réussi, l’ATSEM devra suivre une formation de professionnalisation de 3 jours. Les ATSEM dépendent de la fonction publique territoriale et sont fonctionnaires durant toute leur vie professionnelle.

Qualités et compétences d’une Atsem

Qualités relationnelles très fortes et sens du contact, patience, empathie sont autant de qualités requises pour assurer les missions dévolues au métier d’ATSEM.

Qualités relationnelles très fortes et sens du contact, patience, empathie sont autant de qualités requises pour assurer les missions dévolues à l’emploi d’ATSEM. En outre, l’ATSEM devra également être à l’écoute et attentif aux besoins des jeunes enfants.

Par ailleurs, l’ATSEM devra notamment prendre en charge :

  • L’identification des besoins de l’enfant de plus de 2 ans,
  • L’accompagnement de l’enfant dans ses apprentissages du quotidien,
  • L’accompagnement de l’enfant à acquérir autonomie et assurer sa sécurité,
  • L’application des règles d’hygiène et de sécurité et notamment appliquer le protocole d’entretien,
  • La participation ou l’animation des activités sous la responsabilité de l’enseignant,
  • L’accompagnement de l’enseignant dans les missions du quotidien (supports pédagogiques, gestion du matériel éducatif).

Les débouchés

Après quelques années d’expérience, l’agent territorial de la collectivité peut être nommé coordinateur en maternelle. En fin de carrière, l’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles est promu au grade d’ATSEM principal de 1ere classe.

Il est également possible pour l’agent territorial d’accéder à la fonction d’agent de maîtrise par le concours interne spécialité “Hygiène et accueil des enfants des écoles maternelles ou des classes enfantines”.

Salaire des ATSEM

En début de carrière, la rémunération d’une ATSEM est de 1 472€ brut.

En fin de carrière, le salaire de l’ATSEM est de 2139 €.

Plus d’infos sur nos formations Petite Enfance, notamment le CAP Accompagnant éducatif petite enfance – AEPE.

Dernières actualités