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Métier Gérante d'un institut de beauté

Un accomplissement professionnel

Pilier des métiers de la beauté, le gérant d’un institut de beauté a en charge le développement d’un institut indépendant, d’un centre de remise en forme ou encore d’un institut franchisé. Un parcours qui commence par l’obtention de son CAP esthétique cosmétique parfumerie et qui couronne plusieurs années d’expérience.

Avec des ramifications dans les secteurs du commerce, de la grande distribution, de la parfumerie ou encore de l’industrie cosmétique, le secteur de la beauté et du bien-être est en plein essor. 8 000 instituts de beauté sont implantés en France dont un tiers sont des instituts franchisés.

Accessible après une expérience dans le secteur de l’esthétique, de la cosmétique et de la  parfumerie, le directeur ou la directrice d’un institut de beauté doit détenir un fort potentiel afin de développer des projets, mettre en place une véritable stratégie d’entreprise et être visionnaire sur l’évolution des métiers de l’esthétique et de la beauté en général.

votre formation CAP esthétique cosmétique parfumerie

Objectif et compétences attendues d’un gérant ou d’une gérante

L’objectif du gérant / de la gérante d’un institut de beauté est de créer une cohésion d’équipe afin d’avoir le souci de développer en permanence le chiffre d’affaires de l’entreprise. Faire des choix stratégiques de développement, manager, créer des concepts marketing et des prestations innovantes : telles sont les missions d’un gérant d’un institut de beauté.

Ce travail de coordinateur demande une maîtrise parfaite des prestations apprises lors du CAP esthétique, ainsi qu’une vision assez large de la stratégie d’une entreprise. Les compétences et qualités d’un directeur d’un institut de beauté sont riches et variées, elles s’articulent autour de la gestion administrative et de la gestion du personnel :

  • Assurer la gestion administrative ;
  • Assurer le suivi de l’état des stocks ;
  • Maitriser les techniques de base du marketing et de la vente : accueil clientèle, identification des besoins du client, présentation et organisation d’une boutique ;
  • Mettre en œuvre les techniques de soins ;
  • Gérer les Ressources Humaines (recrutement, carrières, congés, formations) ;
  • Faire respecter les règles d’hygiène et sécurité ;
  • Coordonner l’activité d’une équipe.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Débouchés dans la gestion d’un salon de beauté

A l’issue de l’obtention de son CAP esthétique-cosmétique-parfumerie et après plusieurs années d’expérience, il est possible de poursuivre sa formation à travers plusieurs filières :

  • Le BP (Brevet professionnel) esthétique-cosmétique parfumerie
  • Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie
  • BM (Brevet de maîtrise) esthéticienne-cosméticienne
  • BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie avec options suivantes : management, formation-marques ou cosmétologie.

Le directeur ou la directrice d’un institut de beauté peut décider de s’orienter vers des secteurs d’activités spécifiques :

  • Massages/bien-être : massage relaxant, massages pierres chaudes, enveloppement boue...
  • SPA manager : bain et douches à jets, sauna, hammam…
  • Centre amincissant et soins du corps : massages drainants, raffermissants, stimulants…

Salaire d’un gérant / d’une gérante dans le domaine de la beauté et du bien-être

Début de carrière 1700 € net + primes.
Le salaire varie en fonction de la taille de l’institut et du chiffre d’affaires.

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Beauté, les autres métiers :

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