Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Policier

Métier
Policier adjoint

Vous avez le sens du devoir et de la justice ? Vous souhaitez exercer au sein d’un commissariat ou d’une préfecture, ou aider nos concitoyens dans leur vie quotidienne (sécurité dans les transports…) ? Devenez Policier Adjoint, un métier plein d’avenir accessible sans le bac, qui vous ouvrira les portes de la Police nationale.

Pour devenir policier adjoint :

Préparez votre concours avec le spécialiste des concours depuis 2007 !

 

MA BROCHURE GRATUITE

 

Quelles sont les missions d’un policier adjoint ?

Autrefois appelé “Adjoint de Sécurité”, le policier adjoint assiste et épaule le fonctionnaire de police. C’est un agent contractuel, recruté pour 3 ans (renouvelables une fois, donc pour 6 ans maximum), recruté après avoir réussi un concours (catégorie C).


Au quotidien, il exerce des missions d’accueil, de renseignements, de surveillance et de conseil à ses concitoyens.


Le policier adjoint accueille et informe le public dans un commissariat de police, une préfecture, une brigade de réseau ferré, de transports en commun, un tribunal ou encore un aéroport. Il peut aussi exercer son métier aux abords d’une école.

 

Il exécute des travaux administratifs, mais n’est pas habilité à dresser des procès-verbaux. Il recueille donc les éléments de la plainte, puis se réfère à son supérieur pour qu’il saisisse le PV. Il peut toutefois rédiger des mains courantes, ainsi que de petites infractions (jusqu’à la 4e classe). 

 

Un policier adjoint  peut effectuer des missions très diverses, qui varient en fonction du service dans lequel il est affecté.

 

Il patrouille à pied ou en véhicule et contribue, par sa présence, à l’amélioration de la sécurité sur la voie publique. Toutefois, face à une infraction, il ne peut pas décider des suites d’une intervention. Son rôle est de constater les faits et de prévenir les autorités compétentes.

 

Le policier adjoint est assermenté : il porte un uniforme et une arme de service selon les missions assurées. Il détient une carte professionnelle différente de celle d’un policier, et il est tenu au secret professionnel.

 

Quand il n’est pas au bureau, ses déplacements sont très nombreux : il peut par exemple être affecté à Police Secours; son rôle est alors d’arriver en premier sur les lieux d’un cambriolage, de résoudre les disputes familiales ou de constater le tapage nocturne.

 

Il procure une aide précieuse aux personnes étrangères dans leurs démarches en France (renseignements, formalités administratives, soutien et orientation vers des services appropriés…).

 

Son rôle est de faciliter l’accès aux différentes forces de l’ordre. Il est le premier interlocuteur des concitoyens qui ont besoin d’assistance ou d’informations.

  • Quelles sont les qualités requises pour faire un bon policier adjoint ?

    De nombreuses qualités sont exigées pour devenir policier adjoint. Ce sont les mêmes que pour devenir policier, à savoir :

    • Une très bonne condition physique (notamment une excellente vue)
    • Un sens de l’écoute et de la diplomatie
    • De la rigueur, de la minutie, le sens de l’organisation
    • Une bonne résistance au stress et à la fatigue
    • Un très bon sens de l’observation
    • Des capacités d’analyse
    • L’esprit d’équipe
    • Une stabilité psychologique
  • Comment devient-on policier adjoint ?

    Pour devenir policier adjoint, il faut retirer un dossier de concours. Il est possible de s’inscrire en ligne, mais on peut également télécharger ou retirer un dossier papier dans les commissariats de police, dans les SGAMI (Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur), ou à la DRRF (Délégations Régionales au Recrutement et à la Formation).

    Le recrutement du Policier adjoint a lieu après l’examen de son dossier et la réussite au concours de sélection.

    Le dossier de candidature

    Le dossier de candidature du futur policier adjoint comprend :

    • le formulaire de demande de candidature dûment renseigné ;
    • une fiche de vœux d’affectation (choix entre 3 départements)
    • une lettre manuscrite de motivation ;
    • une photocopie recto verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ;
    • un document justificatif de position au regard du service national ;
    • une copie des titres et diplômes obtenus ;
    • un certificat médical complété par un médecin au choix du candidat et figurant dans le dossier remis au candidat.

    Le candidat dont le dossier a été jugé recevable (dossier complet et candidat remplissant les conditions d’accès) est autorisé à participer au concours.

    Le concours de policier adjoint

    Le concours comprend les épreuves suivantes :

    Tests psychologiques

    • Tests psychologiques (2 séries d’exercices). Ils sont destinés à évaluer le profil psychologique et la capacité à travailler en groupe.
    • L’entretien oral est précédé d’un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maîtriser la langue écrite : le commentaire d’une photographie représentant une scène de la vie courante. Il ne fait pas l’objet d’une notation et doit simplement servir d’aide à la décision pour les membres du jury. Cet exercice se déroule au moment des tests psychologiques.

    Épreuves sportives

    Le candidat devra produire un certificat médical d’aptitude (datant de moins de 3 mois) délivré par un médecin de son choix.
    Test de résistance musculaire

    Maintenir la position de gainage un maximum de temps déterminé :
    1 mn 15 s pour les femmes ;
    1 min 45 s pour les hommes.

    L’arrêt volontaire ou le non-respect des consignes observé ou signalé à 2 reprises, avant la fin du compte à rebours est éliminatoire.

    Test d’endurance cardio-respiratoire (TECR), appelé aussi “test Luc Léger”.

    Accomplir des allers-retours sur une distance de 20 m à une vitesse progressivement accélérée et rythmée par des bips.

    Pour valider le test, le candidat doit atteindre :
    palier 4 (vitesse de 10 km/h atteint après 3 mn de course) pour les femmes ;
    palier 6-15 (vitesse de 11,1 km/h atteint après 5 mn 15 s de course) pour les hommes

    Attention ! Tout échec à l’un des 2 tests est éliminatoire.

    Entretien devant une commission

    Appréciation de la commission portant notamment sur la motivation du candidat pour l’emploi de policier adjoint. Durée : environ 15 mn.

    La formation après le concours

    Après la réussite des épreuves de sélection, le nouveau policier adjoint reçoit 14 semaines de formation en école de police (12 semaines d’épreuves théoriques et 2 semaines de stage en immersion).

  • Quel est le salaire d’un policier adjoint ?

    Le policier adjoint perçoit un salaire net de 1 304 euros en Région, et de 1 402 euros en Ile-de-France.

  • Quels sont les débouchés après le concours de policier adjoint ?

    On compte en France  environ  11 000 Policiers Adjoints, un chiffre qui évolue souvent puisque les Policiers Adjoints ont vocation à changer de grade et à devenir Gardiens de la Paix. Les recrutements prévus pour les Policiers Adjoints offrent environ 5 000 postes par an.

     

    En effet, au bout d’un an de service, vous pouvez vous présenter au concours de Gardien de la Paix, un métier passionnant !. Souvent les Policiers adjoints font ce choix bien avant l’issue des 6 ans de contrat. 

     

    À l’issue de sa formation, le policier adjoint a la possibilité de valider son expérience professionnelle par la mention complémentaire « Sûreté des espaces ouverts au public » de niveau CAP reconnu par l’Éducation nationale. Cette mention complémentaire constitue une excellente carte de visite à présenter pour le concours de gardien de la paix, ou pour profiter des nombreuses passerelles mises en place pour rejoindre l’Armée de terre, ou d’autres entités du Ministère de l’Intérieur comme la gendarmerie (voir le concours de sous-officier de gendarmerie, pour lequel nous proposons une excellente formation), ou encore pour travailler dans la sécurité privée.


    Si vous choisissez de devenir gardien de la paix, sachez que vous pourrez devenir brigadier ou brigadier-chef par voie d’examen professionnel, au bout de 4 ans d’ancienneté.

    Plus tard, vous pourrez poursuivre votre formation pour passer le concours de commissaire de police (niveau Licence).

Comment se former ?

Ma préparation au concours de policier adjoint

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités