Autrefois appelé “Adjoint de Sécurité”, le policier adjoint assiste et épaule le fonctionnaire de police. C’est un agent contractuel, recruté pour 3 ans (renouvelables une fois, donc pour 6 ans maximum), recruté après avoir réussi un concours (catégorie C).
Au quotidien, il exerce des missions d’accueil, de renseignements, de surveillance et de conseil à ses concitoyens.
Le policier adjoint accueille et informe le public dans un commissariat de police, une préfecture, une brigade de réseau ferré, de transports en commun, un tribunal ou encore un aéroport. Il peut aussi exercer son métier aux abords d’une école.
Il exécute des travaux administratifs, mais n’est pas habilité à dresser des procès-verbaux. Il recueille donc les éléments de la plainte, puis se réfère à son supérieur pour qu’il saisisse le PV. Il peut toutefois rédiger des mains courantes, ainsi que de petites infractions (jusqu’à la 4e classe).
Un policier adjoint peut effectuer des missions très diverses, qui varient en fonction du service dans lequel il est affecté.
Il patrouille à pied ou en véhicule et contribue, par sa présence, à l’amélioration de la sécurité sur la voie publique. Toutefois, face à une infraction, il ne peut pas décider des suites d’une intervention. Son rôle est de constater les faits et de prévenir les autorités compétentes.
Le policier adjoint est assermenté : il porte un uniforme et une arme de service selon les missions assurées. Il détient une carte professionnelle différente de celle d’un policier, et il est tenu au secret professionnel.
Quand il n’est pas au bureau, ses déplacements sont très nombreux : il peut par exemple être affecté à Police Secours; son rôle est alors d’arriver en premier sur les lieux d’un cambriolage, de résoudre les disputes familiales ou de constater le tapage nocturne.
Il procure une aide précieuse aux personnes étrangères dans leurs démarches en France (renseignements, formalités administratives, soutien et orientation vers des services appropriés…).
Son rôle est de faciliter l’accès aux différentes forces de l’ordre. Il est le premier interlocuteur des concitoyens qui ont besoin d’assistance ou d’informations.