Formation Secrétaire assistant médico-social depuis chez vous
- Vous souhaitez vous reconvertir et exercer un métier qui vous correspond ?
- Vous êtes intéressé(e) par le domaine médical et/ou social et vous souhaitez vous y épanouir professionnellement ?
- Vous aimez le contact humain et voulez vous épanouir dans un secteur porteur ?
Chez Espace Concours, nous vous proposons la formation Secrétaire Assistant·e Médico-Social·e (SAMS) avec le Titre professionnel « Secrétaire assistant médico-social » RNCP 36805 (certification de niveau 4 reconnue par l’Etat). Intégrez le marché du travail dans des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, dès l’obtention de votre titre.
Face à une demande et des utilisateurs (patients et usagers) toujours plus nombreux, les opportunités professionnelles sont nombreuses dans le secteur de la santé.
Doté d’une grande rigueur, d’une discrétion professionnelle et d’une bonne organisation, le secrétaire assistant médico-social a des missions riches et variées, que vous développerez au cours de votre formation.
La pratique au coeur de la formation
Une équipe engagée dans votre réussite


Diplômée en psychologie sociale du travail, Lucie s’est spécialisée dans l’accompagnement pédagogique. Son approche allie rigueur scientifique, éthique professionnelle et bienveillance pour guider au mieux les apprenants dans leur parcours.
Delphine – Secrétaire médicale expérimentée
Avec plus de 20 ans d’expérience en cabinets médicaux (radiologie, échographie, angéiologie…), Delphine maîtrise les réalités du métier. Elle transmet son savoir-faire avec pédagogie et passion, en lien direct avec le terrain.
Programme de la formation Secrétaire assistant médico-social
Contenu de la formation Secrétaire assistant médico-social
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l’équipe.
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Prérequis
Prérequis d’accès à la formation
- Âge minimum : 17 ans et avoir minimum 18 ans pour le passage de la certification
- Pas de prérequis de diplôme
Prérequis techniques
- Un ordinateur avec webcam et micro avec connexion à Internet
- Pack Office (Word, Excel, Outlook)
- Navigateur web : Edge, Chrome, Firefox, Safari
- Système d’exploitation : Mac ou PC
Objectifs
Durée
12 mois non renouvelables
Temps total de la formation : 176 heures
Méthodes mobilisées
- 2 cours en direct par mois
- 1 Training class tous les 2 mois
- Appels de votre formateur lors de l’entrée en formation
- Appels du formateur au cours de la formation
- Fiches de cours téléchargeables
- Modules SCORM : jeux et exercices interactifs
Modalités d'évaluation
- Partie écrite (4h30) : analyse de situations professionnelles, traitement de dossiers, production de documents.
- Partie orale (45 min)
- Épreuve téléphonique (20 min) : accueil, transmission d’informations, planification de rendez-vous.
- Épreuve en face-à-face (25 min) : accueil d’un visiteur, orientation, rédaction ou saisie de données.
Entretien technique (30 min)
- Analyse des travaux réalisés (10 min)
- Questions sur la pratique professionnelle (20 min) : organisation, coordination, traçabilité, prise en charge médico-administrative.
Entretien final (15 min)
- Échange basé sur le dossier professionnel
- Vérification de la compréhension des rôles et missions du métier
Stages
Stage(s) non obligatoire(s) mais fortement recommandé(s), compte tenu du dossier professionnel à remplir par le candidat et consulté par le jury le jour de l’examen. Dans ce dossier professionnel seront détaillés l’expérience professionnelle et les stages réalisés en rapport avec la certification.
Accès aux personnes en situation de handicap
Modalités et délais d'accès
Modalités et délais d’accès
L’accès aux différents contenus de la formation se fait le jour de son entrée en formation, soit le onzième jour ouvré après la signature du contrat (ou de la convention en cas de financement).
Une fois l’inscription validée avec la signature du contrat (ou de la convention en cas de financement), l’apprenant reçoit un mail de connexion à la plateforme avec ses identifiants personnels et son mot de passe provisoire.
Tarification
2 490€ en autofinancement et en CPF
Le prix de passage de la certification est inclus dans le prix de la formation pour un passage dans notre centre partenaire : Paris – Ivry-sur-Seine (94). Un supplément de 300 euros sera demandé si l’apprenant souhaite passer sa certification dans un autre centre partenaire.
100 % en ligne et proche de vous
Une formation clé en main
Des méthodes interactives et innovantes
Une plateforme e-learning
accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Des cours en direct
tous les mois
Des classes inversées
en complément des cours en direct
Des évaluations et examens blancs
pendant la formation
Des fiches de cours téléchargeables
au format digital
Une assistance pédagogique et technique
Des rendez-vous téléphoniques
avec votre formatrice
Un support pédagogique
nos équipes sont là pour vous guider
Un forum d'échanges
entre apprenants et formateurs
Hotline gratuite
de 9h à 18h (17h le vendredi)
Accompagnement individualisé
points réguliers avec votre formateur
Foire aux questions
Quels sont les débouchés ?
- Le secteur sanitaire : hôpitaux, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales ;
- Le secteur médico-social : établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés ;
- Le secteur social : services de l’action sociale (CCAS), caisses d’allocations familiales (CAF), maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), centres d’hébergement de personnes en difficulté, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social, associations d’entraide et de secours ;
- Le télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées (prise de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux).
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Secrétaire médical
- Secrétaire médico-social
- Secrétaire social
- Assistant médico-administratif
- Assistant médical
- Secrétaire hospitalier
- Télésecrétaire médical
Quelles sont les spécificités de la formation Secrétaire Asssitant Médico-Social ?
- Les missions du secrétaire assistant
- Communiquer en anglais
- Les notions essentielles en santé et en nutrition
- Quiz formatif sur le corps humain
- S’exercer à la bureautique (Word, Outlook et Excel)
Quels sont les outils utilisés dans la formation SAMS ?
Les apprenants auront accès au logiciel TAMM et apprendront, tout au long de leur formation, à maîtriser cet outil. Ce logiciel médical est utilisé par tous les professionnels de santé pour l’accompagnement de l’activité médicale et administrative.
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*Le détail de nos taux de réussite est disponible dans nos conditions générales de vente.
Page mise à jour le 02/06/2025.