La France étant le pays de la gastronomie par excellence, elle regorge de métiers de bouche. Celui de chocolatier offre la possibilité d’évoluer tout au long de sa carrière. Au fil de ses expériences, compétences acquises et diplômes obtenus, un professionnel du chocolat a l’occasion de grimper dans la hiérarchie des chocolatiers. Ainsi, après de multiples expériences dans une entreprise agroalimentaire ou une maison du chocolat auprès d’un artisan, le chocolatier peut vouloir voler de ses propres ailes en ouvrant sa boutique. Le chocolatier devient alors artisan et devient son propre chef.
Il fabrique ses tablettes, bonbons au chocolat et ses créations. Toutes les techniques qu’il a assimilées au cours de son expérience servent pour offrir une large gamme de saveurs à la clientèle de sa boutique. L’artisan chocolatier est au fait des dernières tendances, mais ne doit pas hésiter à jouer avec elles, en brisant les codes et créer des saveurs plus personnelles. Il n’oublie pas les grands classiques des chocolats noir, blanc ou au lait qu’il marie avec des noisettes, du praliné ou des amandes, voire des fruits. Par ailleurs, le statut d’artisan octroie aux chocolatiers, une marge de manœuvre plus étendue pour leur création. Ne soyez alors pas surpris si vous tombez sur un coffret remplis de combinaisons de chocolat noir avec des épices, des herbes aromatiques ou même du fromage.
Dans son atelier, l’artisan s’assure de tout. Il gère le stock de matières premières, les fèves de cacao en tête. Il s’occupe ou supervise la transformation des fèves de cacao en pâte de chocolat, noir, blanc ou au lait. Une fois cette pâte obtenue, il la travaille et parfois la mélange à d’autres matières premières (amandes, noisettes, fruits rouges, agrumes, praliné). Il produit ainsi de délicieux produits qu’il vend en coffret. L’artisan chocolatier a généralement une expérience dans la pâtisserie ou un autre secteur culinaire. Il sait donc confectionner une délicieuse ganache qu’il intègre à ses chocolats pour en faire des bonbons.