Une formation accessible et tout commence...

Vous recherchez une formation Petite Enfance ?

Le domaine de la petite enfance est toujours en demande de personnels qualifiés. Choisir de se professionnaliser dans la petite enfance c’est non seulement choisir un métier utile mais aussi opter pour une garantie de l’emploi sur le long terme.

Vous souhaitez travailler dans ce secteur ? Nous vous proposons propose une formation au diplôme du CAP Petite Enfance AEPE, ainsi qu’une préparation au concours d’ATSEM à prix accessible.

https://www.espace-concours.fr/uploads/2020/01/CAP-PETITE-ENFANCE_Header_800x550-1-100x100.jpg
CAP Petite Enfance AEPE
La nouvelle formation Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) est un diplôme reconnu par l’état. Après l’obtention du CAP vous aurez la possibilité d’exercer dans différentes structures, par exemple, en crèche ou en école maternelle en tant qu’auxiliaire puéricultrice, agent de crèche, éducateur-trice de jeunes enfants, etc.
Lire plus
Lire moins
Voir la formation
https://www.espace-concours.fr/uploads/2021/05/shutterstock_1354129196-100x100.jpg
Maquillage enfant
Maîtrisez les différentes techniques de maquillage artistique grâce à notre formation Maquillage Enfant ! Vous pourrez ainsi maquiller les enfants en tigre, papillon, chat... avec les règles d'hygiène d'une professionnelle. Notre formation vous permet d'accéder à la Certification professionnelle en Maquillage pour enfants inscrite au Répertoire spécifique.
Lire plus
Lire moins
Voir la formation
https://www.espace-concours.fr/uploads/2017/04/AUXPUERI_800X550-100x100.jpg
Auxiliaire de puériculture
Préparez le concours auxiliaire de puériculture en suivant un programme complet. Le métier d’auxiliaire de puériculture consiste à s’occuper de jeunes enfants aussi bien valides qu’handicapés. Vous aurez aussi pour rôle celui de conseiller auprès des parents et vous devrez veiller à l’autonomie des enfants.
Lire plus
Lire moins
Voir la formation
https://www.espace-concours.fr/uploads/2017/06/PACKPETENF_ATSEM_800x550-100x100.jpg
PACKS Petite Enfance ATSEM
Nous vous proposons la formation CAP Petite Enfance ou la formation CAP AEPE (CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance) associée au concours ATSEM. L’occasion de suivre notre pack 2 en 1 formation CAP Petite enfance ou formation CAP AEPE (formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance) + Concours Atsem !
Lire plus
Lire moins
Voir la formation
https://www.espace-concours.fr/uploads/2017/04/ATSEM_Header_800x550-100x100.jpg
Préparation concours ATSEM
La préparation au concours ATSEM est accessible aux titulaires du CAP Petite enfance. Les ATSEM sont des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Fonctionnaires d’état, ils sont employés par les mairies ou les écoles maternelles.
Lire plus
Lire moins
Voir la formation
https://www.espace-concours.fr/uploads/2017/04/ASMAT_800X550-100x100.jpg
Assistante maternelle
Préparez-vous à distance au métier d’assistante maternelle en suivant un programme complet. Vous pourrez accueillir de jeunes enfants âgés entre 0 et 6 ans à condition d'obtenir votre agrément auprès de la PMI. Vous veillerez à l’éveil de l’enfant ainsi qu’à son développement et à sa sécurité.
Lire plus
Lire moins
Voir la formation
https://www.espace-concours.fr/uploads/2017/07/CAPAEPE_800X550-100x100.jpg
CAP AEPE (Petite Enfance)
Nous vous invitons à préparer le nouveau CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (le CAP AEPE), qui remplace en 2018 le CAP Petite Enfance. La formation à ce diplôme vous est proposée par le centre Espace Concours !
Lire plus
Lire moins
Voir la formation
https://www.espace-concours.fr/uploads/2017/05/CAPPETITEENFANCE_PREMIUM_800x550-100x100.jpg
CAP Petite Enfance Formule Premium
Notre centre de formation à distance souhaite que chacune et chacun puisse avoir accès à une formation de qualité. Découvrez notre offre Premium, un accompagnement personnalisé : du coaching, un formateur référent pour votre suivi individuel, des cours en direct, etc.
Lire plus
Lire moins
Voir la formation

Quelle formation Petite Enfance choisir ?

Le premier diplôme pour commencer à travailler avec les enfants en bas âge (moins de 6 ans pour la petite enfance) est le CAP Petite enfance AEPE. C’est un diplôme reconnu par l’état, finançable avec votre CPF, qui vous permettra de travailler dans de nombreuses structures de la petite enfance y compris celles prenant en charge les enfants de moins de 3 ans. Ce diplôme possède une dimension professionnalisante très forte puisque près de 70% des diplômés trouvent un emploi l’année suivant leur diplôme.

Quels métiers sont accessibles avec le CAP Petite enfance ?

Différents métiers dans le secteur de la petite enfance vous seront accessibles après l’obtention de votre CAP Petite Enfance :

 

Où exercer avec une formation Petite Enfance en poche ?

  • en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
  • en école maternelle ;
  • au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;
  • à votre domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
  • en maison d’assistants maternels (MAM) ;
  • en accueil collectif de mineurs (ACM)
  • etc.

Dans tous les cas, pensez à utiliser votre CPF pour financer vos formations Petite Enfance éligibles.

Quelles sont les spécificités par métier ?

  • À noter : les métiers d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), d’Auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants et d’assistante maternelle nécessitent une formation supplémentaire au CAP Petite enfance (AEPE) même si celui-ci reste un tremplin indispensable lorsque l’on souhaite travailler dans ce secteur.

 

  • Pour devenir auxiliaire de puériculture, il vous faut passer le concours d’entrée d’une école spécialisée dans ce domaine puis obtenir le DEAP (Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture). En revanche si vous êtes titulaire d’un CAP Petite Enfance, vous serez dispensé de certaines épreuves. Vous aurez aussi un avantage lors des admissions dans les Instituts de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) car les sélections se font sur dossier. Le CAP Petite Enfance vous permettra de justifier de l’expérience suffisante pour vous présenter aux concours d’entrée en toute sérénité. 

 

  • Pour devenir Assistante maternelle, il faut faire une demande d’agrément auprès de votre département. En tant que titulaire du CAP Petite Enfance, vous êtes dispensés d’une partie de la formation.

 

  • Pour devenir éducateur de jeunes enfants, vous devrez justifier de 3 ans d’expérience après votre CAP Petite Enfance.

 

  • Pour devenir ATSEM, il faut passer un concours de la fonction publique. Pour le passer, il est obligatoire d’être titulaire du CAP Petite enfance.