Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

Métier Les métiers de la fonction publique d'Etat

Comment devenir fonctionnaire et travailler pour le bien commun ? Espace Concours vous propose plusieurs formations pour intégrer la fonction publique d'Etat via des concours administratifs : si certains correspondent à des métiers précis, d'autres sont ouverts à de nombreux profils et compétences. Tour d'horizon des métiers auxquels peuvent mener nos préparations à distance.

Secrétariat, comptabilité, droit

Préparez votre concours d'adjoint administratif avec Espace ConcoursLe grade d'adjoint administratif comporte de nombreuses missions et mène à des positions potentiellement très variées au sein de l'administration : services des formalités ou de l'état civil d'une mairie, comptabilité dans un ministère, gestion du personnel d'un hôpital, accueil du public dans une préfecture, tâches de secrétariat dans une Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi)...

Pour parvenir à ce grade de catégorie C qui ouvre un grand nombre de portes et donne accès à une carrière de fonctionnaire, suivez notre préparation au concours d'Adjoint administratif. Les possibilités d'embauche sont réparties sur tout le territoire !

votre Formation au concours d'Adjoint Administratif

 

Au niveau hiérarchique supérieur, le grade de Secrétaire administratif implique des tâches similaires, auxquelles s'ajoutent des travaux de rédaction, de contrôle des actes administratifs et d'analyse. Ce grade de catégorie B requiert un plus long cursus scolaire (niveau bac minimum) et implique des responsabilités plus importantes comme l'animation d'équipe. A l'instar des adjoints administratifs, les Secrétaires Administratifs peuvent être amenés à travailler pour une grande diversité de services dans la fonction publique d'Etat.

votre Formation au concours de Secrétaire administratif


Si le travail de bureau vous plait, que vous êtes organisé(e) et rigoureux(se), si vous aimez le travail en équipe et le service public, Espace Concours vous propose deux formations aux concours de Secrétaire administratif, le second étant plus spécialisé dans le monde de l'éducation : SAENES (Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur).

votre Formation au concours de Secrétaire administratif SAENES

 

IMPORTANT ! Il faut rappeler qu'« Adjoint administratif de l’Etat » ou « Secrétaire administratif de l’Etat » ne sont pas des métiers à proprement parler, mais des corps de l’Etat, c'est-à-dire des niveaux de responsabilités. Les adjoints administratifs peuvent exercer différentes spécialités : droit, finance, gestion administrative, rédaction... Le concours que vous viserez dépendra donc de vos goûts personnels, de votre cursus et de vos compétences.

 

Métiers de la Justice

Préparez votre concours de conseiller d'insertion et de probation avec Espace ConcoursLes Conseillers d'insertion et de probation, fonctionnaires du ministère de la Justice, ont pour mission "d’aider les personnes placées sous main de justice dans leurs démarches d’insertion, de contrôler le respect de leurs obligations imposées par l'autorité judiciaire (indemnisation, soins…), ainsi qu’œuvrer à la compréhension de leur peine et participer à la prévention de la récidive". C'est un métier de contact et d'accompagnement qui peut intervenir en milieu fermé (centre de détention, maison d'arrêt, etc.) comme en milieu ouvert (au domicile des personnes, dans des bureaux dédiés, etc.).

Le rôle du conseiller ou de la conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP) est donc d'accompagner des personnes détenues, prévenues (en cours de jugement) ou condamnées. Son travail ne consiste pas à surveiller mais bien à agir pour l'avenir des personnes au sein de la société.

votre formation au concours de Conseiller d'Insertion et de Probation (CPIP)

 

Les Surveillants de l'administration pénitentiaire sont également des fonctionnaires rattachés au ministère de la Justice. Ils ou elles "prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurent la garde et la surveillance et participent à la mission de réinsertion." C'est un métier d'autorité, de rigueur, d'écoute et de discipline qui s'effectue au sein de centres de détention ou de maisons d'arrêt.

Des connaissances juridiques et techniques sont indispensables aux surveillants de l'administration pénitentiaire. Elles sont enseignées lors de leur formation à l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) à Agen après la réussite au concours.

votre formation au concours de Surveilant de l'Administration Pénitentiaire

 

Métiers de l'Education

Préparez votre concours de conseiller principal d'éducation avec Espace ConcoursLe Conseiller principal d'éducation (CPE) ou la conseillère principale d'éducation sont rattachés au ministère de l'Education. Il ou elle "exerce dans le second degré, est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d'apprentissage." Métier de contact mais pas d'enseignement, il est indispensable au bon fonctionnement des collèges et des lycées.

Le ou la CPE a besoin de faire preuve d'autorité (il surveille les entrées et sorties, le comportement des élèves, fait respecter le règlement intérieur) mais aussi de dialogue. C'est un médiateur avec les enseignants, le chef d'établissement, le COP (conseiller d'orientation-psychologue), l'assistante sociale ainsi qu'un spécialiste de l'organisation de l'Education nationale en France.

votre formation au concours de Conseiller prinicpal d'éducation (CPE)

 

Police nationale

Préparez votre concours de gardien de la paix avec Espace Concours

Les gardiens de la paix, communément appelés policiers, sont le premier grade du corps de maîtrise et d’application de la police nationale. Ils sont agents d’autorité et exercent leurs fonctions au contact direct de la population. Ils ont pour mission d’intervenir pour des actions d’aide, de prévention, de surveillance, d'îlotage, de lutte contre la délinquance ou de répression. Les gardiens de la paix peuvent exercer leur métier en tenue ou en civil selon la nature de la mission et des fonctions occupées.

Le métier vous intéresse ? Profitez-en, la Police nationale recrute ! Préparez sereinement votre concours pour devenir Gardien de la Paix.

votre formation au concours de Gardien de la paix

 

QUI SOMMES NOUS ?  Espace Concours est un centre de formation spécialisé dans les concours administratifs. Nous vous accompagnons de A à Z, de votre inscription au concours de votre choix jusqu'à sa réussite. Plus d'infos sur notre page Les formations aux concours administratifs.

Concours administratifs, les autres métiers :

Dernières actualités

Concours administratifs : notre apprenante Anaëlle témoigne !

16 janvier 2019 Fonction publique territoriale
Après plus d’un an de préparation, Anaëlle, maman de deux enfants en bas âge a réussi son concours pour devenir gardien-brigadier de police municipale. Elle... Lire la suite

Esthétique : peau sensible, comment en prendre soin ?

15 janvier 2019 Beauté
Tous les professionnel(le)s de l’esthétique vous le diront à commencer par les esthéticiennes, si vous avez des inflammations, des rougeurs… que la peau vous... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00