Métier Les métiers de la fonction publique territoriale
Vous souhaitez intégrer une collectivité territoriale (commune, département, région) ou un établissement public local (communauté de communes, syndicats mixtes, etc.) ? Espace Concours vous présente quelques-uns des très nombreux postes de fonctionnaires accessibles par concours dans la fonction publique territoriale.
Dans la même filière, les Animateurs territoriaux sont des fonctionnaires de catégorie B et peuvent donc se voir confier des missions d'encadrement. Leur travail consiste à créer du lien social et à favoriser ce que l'on nomme depuis plusieurs années le "vivre ensemble". Dans une collectivité territoriale, ils peuvent travailler dans le secteur périscolaire, les quartiers, la médiation sociale, le développement rural ou la politique de développement social urbain.
Si les animateurs territoriaux sont nombreux à organiser des activités de loisirs, ils sont aussi sollicités dans les maisons de quartiers, les centre sociaux ou dans le cadre de dispositifs d’insertion.
votre formation au concours d'Animateur territorial
Les Assistants territoriaux sociaux-éducatifs font quant à eux partie de la filière "Médico-sociale" de la fonction publique territoriale. Leur but est d'aider les personnes, les familles ou les groupes en difficulté sociale, à restaurer leur autonomie et faciliter leur insertion. Il ou elle exerce des actions individuelles ou collectives auprès de personnes en difficulté : suivant son parcours et de sa spécialité, l'assistant socio-éducatif peut avoir trois fonctions différentes dans la collectivité qui l'emploie.
Tous les détails sur les spécialités de ce concours et les diplômes requis sont sur notre page dédiée à la formation :
Placés dans la catégorie A, les Attachés territoriaux sont des cadres de l'administration, présents dans tous les services. Ils sont en charge de missions d'études et conseillent les élus dans la mise en œuvre des politiques publiques, en fonction de leurs spécialités. Ils peuvent être employés dans de nombreux domaines : ressources humaines, finances publiques, communication interne ou externe, juridique, urbanisme...
Les responsabilités et l'autonomie des attachés territoriaux sont très importants : leurs études et missions ont des conséquences directes sur la vie locale.
votre formation au concours d'Attaché territorial
Culture
L'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (ACPB) est un fonctionnaire de catégorie B dans la filière culturelle. Il contribue au développement d’actions culturelles et éducatives dans l'un de ses spécialités (musée, bibliothèque, archives ou documentation) et peut être amené à encadrer une équipe. Les métiers qu'il ou elle peut occuper sont très variés : responsable de bibliothèque ou de médiathèque municipale, coordinateur d'actions culturelles au sein d'une région, médiateur culturel, archiviste...
Métier de bureau, de classement ou de lien avec le public, il attire des profils très différents en fonction des spécialités.
Police
Le Gardien de police municipale est chargé de faire appliquer les pouvoirs de police du maire, qui diffèrent des pouvoirs de la Police nationale. Il ou elle effectue de la prévention des troubles à l’ordre public ou à la tranquillité publique, relève des infractions, réalise des enquêtes administratives, régule la circulation routière, etc.
Agent de proximité chargé de la sécurité et de la tranquillité publique, le policier municipal est placé sous les ordres du maire. Son métier sera donc très différent suivant son lieu d'affectation : petite ville, ville moyenne ou grande métropole.
votre formation au concours de Gardien de police municipale
Concours administratifs, les autres métiers :
-
Les métiers de la fonction publique d'EtatComment devenir fonctionnaire et travailler pour le bien...