Une formation accessible et tout commence...

Quels sont les débouchés après un CAP Cuisine ?

CAP Cuisine, quels sont les débouchés ?

La cuisine vous passionne et vous souhaitez exercer un métier de la restauration ? Devenez un professionnel du secteur en seulement deux ans en obtenant le CAP Cuisine. Ce diplôme est la clé pour entrer dans l’univers de la restauration et entamer sa carrière professionnelle. Découvrez vos options :

  • poursuivre ses études de cuisine ;
  • les métiers de la restauration.

 

Obtenir votre CAP Cuisine à distance, c’est possible avec Espace Concours !

DOCUMENTATION GRATUITE

Les différents débouchés professionnels qui s’offrent à vous

Si la poursuite d’études permet aux cuisiniers de jouir d’un plus grand nombre de débouchés professionnels, le CAP Cuisine leur permet tout de même d’accéder à de nombreux métiers de la restauration.

Les cuisiniers récemment diplômés du CAP Cuisine démarrent normalement leur carrière professionnelle en bas de la hiérarchie, en tant que commis de cuisine. Toutefois il se peut qu’ils aient l’opportunité de commencer à exercer à un rang plus élevé. Voici une liste regroupant les principales professions que peut exercer un diplômé du CAP Cuisine au cours de sa carrière professionnelle :

 

  • Commis de cuisine : il s’agit de la première étape dans la hiérarchie des professions de la restauration. Il est placé sous les ordres du chef, du second de cuisine ou du chef de rang, et effectue les tâches basiques.

 

  • Second de cuisine : il est le bras droit du chef. Il réalise les plats et élabore les menus. Il est placé directement sous les ordres du chef.

 

  • Employé de restauration collective : il s’agit d’une profession exigeant une grande polyvalence. L’employé de cuisine réalise les plats, accueille les clients et se charge du service. Il travaille dans tous types d’établissements collectifs (écoles, hôpitaux, entreprises…).

 

  • Chef de rang : le chef de rang ne travaille pas en cuisine mais sinon en salle. Il se charge du bon déroulement du service.

 

  • Chef cuisinier : c’est le plus haut niveau hiérarchique au sein d’une cuisine. Le chef supervise toute l’activité de la cuisine.

 

  • Directeur de restaurant : il s’agit là d’une profession qui relève plus de la gestion et du management. Il veille au bon fonctionnement d’un établissement.

 

  • Chef à domicile : le chef à domicile exerce son activité en autonomie. Il se charge de toutes les tâches. Il peut être par exemple le gérant d’un food truck.

 

Cette liste présente les principales professions que peut exercer un diplômé du CAP Cuisine au fil de sa carrière professionnelle. En soi, les débouchés professionnels à la sortie de la formation sont principalement commis de cuisine, employé de restauration collective ou bien chef à domicile. Les autres professions sont accessibles en accumulant de l’expérience.

 

Pour en savoir plus, découvrez aussi : Les métiers de la restauration

 

Poursuivre vos études en cuisine

Une fois le diplôme du CAP Cuisine obtenu, certains jeunes cuisiniers souhaitent approfondir leurs connaissances en continuant leur formation cuisine. La poursuite d’études leur permet de se spécialiser et d’accroître leurs opportunités professionnelles.

Les options pour continuer ses études cuisines après avoir obtenu le CAP Cuisine sont multiples. La majorité des diplômés du CAP Cuisine qui choisissent la voie de la poursuite d’étude s’orientent vers un Bac Pro ou bien vers un BP.

Les apprenants peuvent suivre une formation généraliste qui renforce les acquis du CAP Cuisine, comme le Bac Pro Cuisine par exemple. S’ils souhaitent se spécialiser, ils peuvent plutôt s’orienter vers un BP Cuisine.

Pour approfondir davantage leurs connaissances, les diplômés d’un Bac Pro Cuisine ou d’un BP Cuisine peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur en s’inscrivant en Licence Pro ou bien en Bachelor.

La poursuite d’études permet aux cuisiniers d’acquérir de plus amples connaissances du secteur de la restauration pour espérer accéder à des emplois plus hauts-placés et avec un salaire plus élevé.

 

Découvrez également nos pages :

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP CUISINE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète