Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Les cours et les programmes du CAP Cuisine

Les cours et les programmes du CAP CuisineLe CAP Cuisine est LE diplôme qu’il faut obtenir si l’on souhaite faire carrière dans l’univers culinaire. Pour l’obtenir, les candidats doivent acquérir un ensemble de compétences qui leur permettent ensuite d’exercer la profession de cuisinier dès l’obtention du diplôme.

Pour se préparer les candidats doivent s’intéresser à deux choses :

  • le programme du CAP Cuisine défini dans le référentiel officiel de la formation ;
  • à l’ensemble des cours que leurs fournissent les centres de formation cuisine à distance.

 

Le programme du référentiel du CAP Cuisine

Le référentiel du CAP Cuisine est un document officiel, réalisé par le ministère de l’éducation nationale dans lequel apparaît toute l’information relative au diplôme. Ce document présente le programme du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) contenant tous les éléments que doit acquérir un candidat ainsi que la nature des épreuves qu’il doit passer pour obtenir le diplôme. On retrouve donc dans ce documents l’ensemble des compétences attendues par les jurys et correcteurs d’un candidat pour qu’il puisse obtenir le diplôme de CAP Cuisine. Ce document regroupe aussi l’ensemble des thèmes qui doivent être abordés dans une formation cuisine pour qu’un candidat puisse jouir des connaissances nécessaires pour réussir les épreuves professionnelles. Les épreuves générales sont aussi abordées, au même titre que dans tous les CAP.

 

Le programme de l’enseignement professionnel se divise en deux pôles qui sont aussi la base des deux épreuves professionnelles. Le premier pôle s’intitule « Organisation de la production de cuisine » et le second « Préparation et distribution de la production de cuisine ». Le référentiel présente six activités qu’il distribue entre les deux pôles. Ces activités représentent les compétences que doivent maîtriser les candidats et sur lesquels ils sont évalués. Elles résument ce que doit savoir faire un candidat une fois la formation cuisine terminée et le diplôme de CAP Cuisine obtenu. Ces activités sont les suivantes :

  • « Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage » : le candidat doit être en mesure de comprendre et de gérer l’ensemble des tâches liées à l’approvisionnement et à la gestion des stocks ; (Pôle 1)
  • « Contribuer à l’organisation d’une production culinaire » : cela revient à connaître l’ensemble des techniques culinaire, du matériel, de savoir bien utiliser les denrées ainsi que de bien organiser sa production culinaire ; (Pôle 1)
  • « Organiser le poste de travail tout au long de l’activité de cuisine » : savoir se mettre en place et sélectionner le matériel et les denrées nécessaires avant d’entamer la production ; (Pôle 2)
  • « Mettre en œuvre les techniques de base et cuisiner » : cette activité désigne l’ensemble des techniques culinaires que doit maîtriser le candidat ; (Pôle 2)
  • « Contrôler, dresser et envoyer la production » : le candidat ne doit pas seulement savoir cuisiner mais aussi rendre les plats esthétiques (les dresser) avant de les servir ; (Pôle 2)
  • « Communiquer dans un contexte professionnel » : connaître le vocabulaire professionnel et savoir communiquer avec tous ceux qui entourent le cuisiner (collègues, responsables, clients…). (Pôle 2)

 

Ces activités représentent le programme professionnel du CAP Cuisine. On y retrouve toutes les compétences que doit acquérir un candidat pour obtenir le CAP Cuisine. Les cours des formations cuisine se basent sur ce référentiel pour bien préparer leurs apprenants.

 

Les cours fournis par les formations cuisine à distance

S’il y a quelques années, l’avantage de suivre une formation cuisine en présentiel plutôt que par correspondance n’était pas contesté, aujourd’hui il n’en est pas de même. La qualité des formations cuisine à distance a largement été améliorée, et elles connaissent aujourd’hui un grand succès parmi les candidats du CAP Cuisine.

 

Une formation cuisine à distance fourni aux apprenants tout le nécessaire pour bien s’entrainer et obtenir le CAP Cuisine. Les candidats reçoivent des manuels de cours complets dans lesquels ils retrouvent l’ensemble du programme du CAP Cuisine. En plus de cela, la formation cuisine met à leur disposition des fiches techniques pour s’entrainer et acquérir une maîtrise complète des techniques culinaires. L’offre de ces formations comporte aussi des vidéos tutoriels dans lesquels ils peuvent observer un chef de renom réaliser les techniques culinaires.

 

Les candidats au CAP Cuisine jouissent donc des cours suffisants pour bien préparer les épreuves. De plus, une formation cuisine par correspondance propose ses services pour corriger les examens blancs réalisés par les apprenants.

Avec cette préparation, vous obtiendrez votre CAP Cuisine sans aucun doute !

 

Dernières actualités

Beauté des ongles : tendance de la manucure dépareillée

23 octobre 2020 Beauté
La tendance des ongles mix match permet de se démarquer tout en simplicité. Si vous recherchez un rendu subtil qui célèbre l'individualité tout en étant très... Lire la suite

Se former rapidement aux métiers de la Petite Enfance avec le CAP AEPE

23 octobre 2020 Petite enfance
L’organisme de formation Espace Concours vous permets de vous former rapidement aux métiers de la Petite Enfance grâce au CAP Petite Enfance nouvellement CAP... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h