Une formation accessible et tout commence...

Les épreuves du CAP Cuisine

Les épreuves du CAP CuisinePour devenir cuisinier, il est indispensable d’obtenir le diplôme de CAP Cuisine. Pour l’obtenir, les candidats doivent valider un ensemble d’épreuves. Les formations cuisine à distance fournissent aux candidats les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir les différentes épreuves du CAP Cuisine.

Il existe deux types d’épreuves :

  • Les épreuves générales qui sont les mêmes pour l’ensemble des CAP ;
  • Et les épreuves professionnelles. Elles sont les plus importantes dans la mesure où elles se consacrent entièrement aux questions de restauration.

 

Les épreuves générales du CAP Cuisine

Les épreuves générales (EG) du CAP Cuisine sont les mêmes que pour l’ensemble des CAP, quelle que soit la spécialisation. Ces épreuves se basent sur les matières du tronc commun que les élèves suivent dès l’école primaire, et ce, jusqu’à la fin du lycée. Il important de savoir que tout candidat titulaire d’un CAP, d’un BEP ou de tout autre diplôme supérieur, est dispensé des épreuves générales puisque l’on estime alors que le contenu est déjà acquis.

 

Certaines épreuves générales sont obligatoires et d’autres sont facultatives. Dans le bloc d’épreuves obligatoires nous retrouvons les trois épreuves suivantes :

  • Français – Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique : épreuve écrite d’une durée de 2h15 coefficient 3.
  • Mathématiques – Sciences physiques et chimiques : épreuve écrite d’une durée de 2h coefficient 2.
  • Langue vivante : épreuve orale d’une durée de 20minutes coefficient 1.

 

Ces épreuves générales obligatoires, s’accompagnent d’épreuves facultatives. Les candidats ont donc le choix de présenter ces épreuves ou non. Elles leur permettent d’obtenir des points bonus qui peuvent s’avérer être d’une grande aide pour obtenir le diplôme. Ces épreuves générales facultatives sont au nombre de deux. Les voici :

  • Éducation physique et sportive : épreuve physique d’une durée indéfinie coefficient 1.
  • Épreuve facultative de langue : épreuve orale d’une durée de 20minutes coefficient 1.

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Découvrez en détails les épreuves générales du CAP Cuisine.

 

Les épreuves professionnelles du CAP Cuisine

Les épreuves professionnelles (EP) sont les épreuves qui portent sur la spécialité du CAP. Il s’agit des épreuves les plus attendues par les candidats puisqu’il s’agit là des réelles épreuves de cuisine. Au cours de ces épreuves, le jury évalue les compétences culinaires des candidats ainsi que leurs capacités d’organisation professionnelle.

Les candidats au CAP Cuisine doivent présenter deux épreuves professionnelles :

  • EP 1 – Organisation de la production de cuisine : cette première épreuve est écrite, elle évalue les candidats sur leurs connaissances théoriques. Les candidats doivent mobiliser leurs savoir sur les aliments, sur les questions d’hygiène, d’organisation de la cuisine… Cette épreuve écrite dure 2h et est de coefficient 4.
  • EP 2 – Réalisation de la production de cuisine : la seconde épreuve est la plus importante de toutes, son coefficient est de 13. Il s’agit de l’épreuve pratique durant laquelle les candidats passent à la production culinaire. Au cours de cette épreuve, les candidats sont amenés à confectionner des recettes à partir de fiches techniques qui leur sont fournies. Cette partie pratique est d’une durée de 5h. Pour finir l’épreuve, le candidat complète le dossier Prévention Santé Environnement. Cette dernière partie dure 1h et est coefficient 1.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative aux épreuves professionnelles du CAP Cuisine.