Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Les métiers de la restauration

Les métiers de la restaurationUne fois le CAP Cuisine obtenu, vous bénéficiez d’un vaste choix de métiers du secteur de la restauration vers lesquels vous pouvez vous diriger. Voici une liste non-exhaustive des principales professions que vous pouvez exercer au cours de votre carrière professionnelle dans la restauration :

  • Commis de cuisine ;
  • Second de cuisine ;
  • Employé de restauration collective ;
  • Chef de rang ;
  • Chef cuisinier ;
  • Directeur de restaurant ;
  • Chef à domicile ;
  • Gérant d’un food truck.

 

Commis de cuisine

La profession de commis de cuisine est le premier palier dans la hiérarchie des métiers de la restauration. La majorité des diplômés du CAP Cuisine commence leur carrière professionnelle en exerçant cette profession dès la sortie de leur formation cuisine.

Le commis de cuisine se charge d’effectuer les tâches simples telles que l’épluchage des légumes, la préparation des garnitures ou encore aider à la mise en place. Il s’agit d’une période d’apprentissage au cours de laquelle le professionnel élargit ses connaissances et ses compétences. Le métier de commis de cuisine n’est pas une finalité mais plutôt une étape par laquelle il est important de passer pour avancer dans sa carrière professionnelle en restauration.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au métier de commis de cuisine.

 

Second de cuisine

Le second de cuisine est un des postes les plus élevés dans la hiérarchie d’une cuisine. Il se situe juste en dessous du chef cuisinier. Il est en quelque sorte son bras droit. Ses compétences doivent donc être les mêmes que celles d’un chef cuisinier. Il sait préparer l’ensemble des plats, confectionner les menus mais aussi superviser l’équipe de cuisine. En effet, si le chef cuisinier est absent, c’est le second de cuisine qui prend sa place, il doit donc être en mesure de réaliser l’ensemble des tâches du chef.

Il s’agit d’une profession dans laquelle le cuisinier est toujours en apprentissage et s’entraîne en quelque sorte à devenir chef cuisinier. Le métier de second de cuisine est la dernière étape par laquelle un cuisinier doit passer avant de pouvoir devenir chef.

Apprenez-en davantage en découvrant en profondeur le métier de second de cuisine.

 

Employé de restauration collective

Le métier d’employé de restauration collective peut être exercé dès l’obtention du diplôme de CAP Cuisine. L’employé en restauration collective peut travailler au sein de nombreux établissements :

  • Établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, université…) ;
  • Entreprises privées ;
  • Administrations publiques ;
  • Établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraites…).

Le professionnel est soit embauché directement par la structure dans laquelle il travaille ou bien par une entreprise privée qui vend ses services de cuisine à ces différents établissements.

Cette profession requiert une grande pluridisciplinarité car l’employé en restauration collective est amené à réaliser les plats, recevoir les clients, se charger de l’encaissement, ainsi que de débarrasser. Au cours d’un service il passe par donc tous les postes. Ce métier est très intéressant dans la mesure où il forme les professionnels à différents métiers de la restauration.

Si ce métier vous intéresse, étudiez plus en détail la profession d’employé de restauration collective.

 

Chef de rang

Le métier de chef de rang diffère des autres professions de cuisine puisqu’il se consacre plus à la salle et au service. Le chef de rang est le professionnel responsable d’un groupe de tables qui est alors nommé un rang. Sa mission principale est de faire en sorte que le service à ses tables se déroule au mieux.

Cette profession demande une très bonne relation client puisque le chef de rang est en contact direct avec la clientèle tout au long du service.

Le diplôme de CAP Cuisine est suffisant pour devenir chef de rang. Toutefois avant d’arriver à ce poste, les diplômés doivent acquérir plusieurs années d’expérience.

Apprenez-en plus sur ce métier en découvrant en détails la profession de chef de rang.

 

Chef cuisinier

La profession de chef cuisinier se situe tout en haut de la hiérarchie de la cuisine. Il est le maître à bord. Il maîtrise tous les plats de la carte sur le bout des doigts et il sait renouveler sa carte. Il est normalement le professionnel le plus expérimenté dans une cuisine, ce qui justifie la dénomination de chef. En plus d’être un grand cuisinier, c’est aussi un bon gestionnaire et un bon manager. Il est en charge de de la gestion de l’approvisionnement et il supervise toute l’équipe de cuisine.

Pour devenir chef cuisinier, le diplôme de CAP Cuisine accompagné d’une grande expérience professionnelle peut être suffisant, mais il est toutefois hautement recommandé de poursuivre sa formation cuisine en obtenant un autre diplôme.

Renseignez-vous davantage sur ce thème en approfondissant vos connaissances du métier de chef cuisinier.

 

Directeur de restaurant

Le métier de directeur de restaurant ne fait pas partie de la hiérarchie de cuisine, il s’agit d’une profession parallèle. Pour devenir directeur de restaurant, ce sont des qualités de commercial, de gestionnaire et de manager qui sont exigées et non pas de cuisinier. Même s’il est préférable qu’il maîtrise toutes les questions de cuisine, sa principale fonction est celle de responsable d’un établissement. Selon le restaurant qu’il dirige, ses tâches peuvent varier. S’il est à la fois directeur et propriétaire, il décide lui-même de ses missions. En revanche, s’il est seulement responsable de l’établissement, il doit suivre les règles fixées par la direction de l’entreprise.

Pour en savoir plus, découvrez en détails la profession de directeur de restaurant.

 

Chef à domicile

Si vous souhaitez travailler en autoentrepreneur et travailler de façon nomade en vous déplaçant directement chez les clients pour y réaliser vos plats, lors d’événements particulier tels que des mariages et autres célébrations, découvrez le métier de chef à domicile. Ce travailleur indépendant exerce le métier de chef cuisinier en autonomie totale.

Pour découvrir ce métier en détails, consultez notre page dédiée au métier de chef à domicile.

 

Gérant d’un food truck

Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, devenez gérant d’un food-truck. Installez-vous dans votre camion pour cuisiner et servir votre spécialité à vos clients. C’est un métier qui permet de prendre beaucoup de libertés. Néanmoins, certaines compétences sont nécessaires pour que votre food truck soit un succès.

Apprenez-en plus sur le métier de gérant d’un food truck.

Dernières actualités

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite

L’influence du COVID-19 sur les tendances de manucure

27 octobre 2020 Beauté
Depuis plusieurs mois, les instituts et salons de manucure sont affectés par les mesures sanitaires visant à endiguer la propagation du covid-19. Avec le... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h