Une formation accessible et tout commence...

Après le CAP Cuisine : le Bachelor cuisine

Bachelor cuisineLes options pour se perfectionner après un CAP cuisine sont nombreuses et les candidats peuvent se spécialiser dans des domaines précis selon leur vocation. Le Bachelor Cuisine est un des plus hauts diplômes de cuisine. Si vous avez des doutes, voici quelques pistes pour vous guider dans votre choix :

  • L’intérêt et les avantages pour les candidats de suivre une formation pour obtenir le Bachelor Cuisine ;
  • Observez notre étude comparée de la Licence Pro Cuisine et du Bachelor Cuisine pour découvrir les avantages et les inconvénients de chaque formation et choisir celle qui vous convient le mieux.

 

Perfectionner sa formation à l’aide d’un Bachelor Cuisine

Les jeunes cuisiniers en quête d’approfondissement de leurs connaissances du secteur de la restauration ont le choix parmi un grand nombre de formations. Le Bachelor Cuisine en fait partie. Il s’agit d’un diplôme de niveau BAC +3. Pour accéder à cette formation il est nécessaire d’avoir obtenu préalablement un diplôme de niveau baccalauréat, que peuvent être le Bac Pro Cuisine ou bien le BP Cuisine par exemple.

Comme la majorité des formations cuisines, le Bachelor prépare les apprenants à maîtriser les savoir-faires et techniques culinaires. La particularité de cette formation est qu’elle insiste grandement sur la culture gastronomique.

En tant que formation du supérieur, le Bachelor Cuisine a vocation à perfectionner les connaissances d’hôtellerie-restauration des candidats. Il ne s’agit donc pas d’une formation qui enseigne les bases des métiers de la restauration comme le sont le CAP Cuisine et le Bac Pro Cuisine.

Les formations de Bachelor Cuisine ne sont dispensées que dans des écoles privées. Les candidats sont donc sélectionnés sur dossier. Selon les écoles, ils peuvent aussi être amenés à devoir réaliser des épreuves écrites et un entretien de motivation pour être admis.

Un des principaux avantages du Bachelor Cuisine est qu’il est ouvert à l’international. C’est-à-dire que les candidats ont alors vocation à réaliser une carrière dans la restauration à l’échelle mondiale. Selon l’importance de la réputation de l’école, les opportunités professionnelles des diplômés à l’international sont plus ou moins importantes.

 

Quelles sont les différences entre un Bachelor Cuisine et une Licence Pro Cuisine ?

La Licence Pro Cuisine est elle aussi un diplôme de niveau BAC +3. Quelles sont donc les différences entre ces deux formations et laquelle vous convient-elle le plus selon vos attentes ?

Tout d’abord il est intéressant d’observer les points qu’ont en commun la Licence Pro Cuisine et le Bachelor Cuisine :

  • Les deux peuvent être suivies en alternance ;
  • Elles se déroulent en 6 semestres, autrement dit en 3 ans ;
  • Une période de stage est prévue dans le cadre des deux formations.

 

Si ces formations cuisine semblent alors similaires, leurs différences sont pourtant plus nombreuses :

  • Les effectifs sont beaucoup plus importants en Licences professionnelles qu’en Bachelor. Cela est dû notamment au fait que les Licences Pro sont proposées dans des universités publiques et les conditions d’admissions sont donc moins strictes.
  • Les frais d’inscription pour un Bachelor sont beaucoup plus élevés que pour une Licence Pro Cuisine qui est quasiment gratuite.
  • Les Bachelor sont plus ouverts à l’international et conviennent alors mieux aux jeunes cuisiniers qui souhaitent exercer leur profession à l’étranger.
  • L’offre de Licences Pro Cuisine est beaucoup plus riche que celle de Bachelors Cuisine. Les universités proposent davantage de spécialisations permettant à chacun de trouver sa place.

 

Découvrez également les autres formations du secteur :