Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Les stages durant le CAP Cuisine

Les stages durant le CAP cuisinePour obtenir le CAP Cuisine, les candidats doivent se former tant sur le plan théorique que pratique. Pour s’entraîner, rien de mieux que d’effectuer des stages dans des établissements de la restauration. Ces stages ne sont pas obligatoires mais il est hautement conseillé d’en effectuer. Découvrez :

  • pourquoi réaliser des stages ;
  • les différentes structures pour les stages ;
  • nos conseils pour vous aider dans votre recherche de stage.

Pourquoi réaliser un stage au cours d’une formation CAP Cuisine ?

À la grande différence de la majorité des formations de CAP, pour obtenir le CAP Cuisine les candidats n’ont aucune obligation de réaliser des stages professionnels. Cependant, les formations cuisine à distance mettent à la disposition des apprenants des conventions de stages pour qu’ils puissent avoir une première expérience professionnelle. Il est donc fortement recommandé de profiter de cette opportunité et de réaliser autant de stages que vous le pouvez.

Effectuer un stage, c’est s’immerger dans la réalité d’un métier. Pratiquer une profession est le meilleur moyen pour l’apprendre et s’entraîner. La théorie enseignée dans le cadre de la formation cuisine est tout autant importante, mais elle n’est rien si elle ne s’allie pas à de la pratique. Certes les candidats s’entraînent depuis chez eux pour préparer les épreuves du CAP Cuisine, mais rien n’est comparable à un entraînement dans un cadre professionnel.

Les bénéfices que vous apportent les stages dépassent la seule préparation des examens du CAP Cuisine. Réaliser un stage c’est multiplier vos opportunités professionnelles. Tout d’abord parce qu’un employeur favorisera toujours un diplômé du CAP Cuisine ayant effectué un stage. Il lui apparaîtra plus motivé et plus compétent qu’un diplômé s’étant abstenu de réaliser un stage. Par ailleurs, un maître de stage peut rapidement devenir un employeur. En effet, si le cuisinier qui vous accueille est satisfait par vos services, il peut souhaiter vous embaucher dès que vous obtenez le diplôme CAP Cuisine, ou même avant.

S’ils ne sont pas obligatoires, les stages représentent toutefois un grand nombre d’avantages non-négligeables pour obtenir le diplôme CAP Cuisine, et démarrer sa carrière professionnelle dans le secteur de la restauration.

Où faire son stage pour son CAP Cuisine ?

Les établissements dans lesquels les candidats du CAP Cuisine peuvent effectuer un stage sont divers et variés. En somme, ils peuvent réaliser leur stage dans tous types de structures de l’hôtellerie-restauration.

Au cours de la formation cuisine à distance, il est conseillé aux candidats de diversifier les établissements dans lesquels ils effectuent leurs stages. C’est le moment idéal pour passer d’une structure à l’autre sans que cela ne génère d’instabilité. Une fois lancé dans la vie professionnelle, il est beaucoup plus compliqué de passer d’une structure à l’autre tous les mois.

Varier ses stages permet alors de découvrir différentes réalités professionnelles et se faire une idée du type de structure vers lequel le candidat souhaite orienter sa carrière. Il est donc intéressant par exemple d’effectuer un stage dans une structure de restauration collective, dans un restaurant étoilé, dans un restaurant traditionnel ainsi que dans un food truck par exemple.

Pour en savoir plus, découvrez les différents lieux de stage possible pour le CAP Cuisine.

Comment trouver un stage pour le CAP Cuisine ?

S’il existe d’innombrables établissements d’accueil, trouver un stage n’est pourtant pas de tout repos. Vous devez faire preuve d’organisation ainsi que de persévérance pour dénicher un maître de stage qui accepte de vous recevoir. Les professionnels de votre organisme de formation cuisine à distance vous accompagnent et vous soutiennent dans votre recherche pour vous guider mais c’est à vous de trouver votre lieu de de stage.

Avant toute chose, il est primordial de bien préparer sa candidature. Tâchez alors de produire un CV complet, clair et efficace. Ensuite prenez le temps de réaliser une lettre de motivation distincte pour chaque établissement que vous contactez. Plus vous personnaliserez cette lettre, plus vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Favorisez le contact humain et la relation directe. Un potentiel maître de stage sera plus à même de vous accepter en tant que stagiaire s’il vous rencontre physiquement.

Si ce thème vous intéresse, découvrez tous nos conseils pour trouver un stage pour le CAP Cuisine.

 

Découvrez également nos pages :

Dernières actualités

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite

[Dossier] La parentalité

20 novembre 2020 Petite enfance
La notion de parentalité renvoie de manière large au fait « d’être parent ». Ici, le parent ne désigne pas seulement le géniteur biologique de l’enfant, mais... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h