Une formation accessible et tout commence...

Les sujets et les examens du CAP Cuisine

Les sujets et les examens du CAP CuisineVous souhaitez faire carrière dans le secteur de la restauration ? Suivez dès à présent une formation cuisine à distance pour obtenir le CAP Cuisine, diplôme indispensable pour faire carrière dans cet univers. Les sujets des épreuves professionnelles de ce CAP portent essentiellement sur des thèmes en lien avec la restauration. Pour en savoir plus sur le contenu des sujets des examens du CAP Cuisine, vous trouverez ici l’information nécessaire :

  • La description des sujets de l’« EP1 : Organisation de production de cuisine », ainsi qu’un exemple ;
  • La présentation du sujet de l’« EP2 : Réalisation de la production de cuisine » et son exemple.

 

Exemple de sujet de l’EP1 : Organisation de production de cuisine

La première épreuve professionnelle est une épreuve théorique. Le candidat reçoit un dossier et 2 heures lui sont accordées pour répondre à l’ensemble des questions du document. Le dossier porte sur l’ensemble des thèmes liés aux métiers de la restauration. Les candidats doivent mobiliser leurs connaissances en rapport avec l’hygiène, la sécurité, les techniques de cuisine, la santé, le développement durable, la gestion des stocks et l’approvisionnement… En somme, les candidats doivent réutiliser tout ce qu’ils ont appris dans le cadre de leur formation cuisine à distance.

 

Le dossier de l’EP1 débute par la présentation d’une étude de cas. Cette étude de cas présente un établissement de restauration et plante un contexte particulier. Par exemple, l’étude de cas de la session d’examen 2018 présente un restaurant traditionnel dans la ville de Megève. Il se trouve dans une situation particulière car la ville s’apprête à accueillir la coupe du monde de VTT et l’équipe de France décide de poser ses valises dans cet établissement. Dans la présentation de l’étude de cas apparaissent le menu du restaurant ainsi que les attentes spécifiques de l’équipe de France. L’ensemble des questions du dossier s’articulent autour de cette étude de cas. Le candidat peut être amené à réaliser un bon de commande, compléter une facture, définir un ensemble de termes spécifiques ou encore compléter la fiche technique d’une recette.

Il est grandement recommandé aux candidats de prendre le temps de bien lire l’étude de cas pour ne laisser passer aucun détail.

 

Exemple de sujet de l’EP2 : Réalisation de la production de cuisine

La seconde épreuve professionnelle est une épreuve pratique. La majorité des candidats la redoute car il s’agit de l’épreuve avec le coefficient le plus élevé (coefficient 13) et celle durant laquelle le jury va évaluer les compétences culinaires d’un candidat.

Le candidat débute l’examen en recevant le sujet sur lequel apparaissent les deux fiches techniques des recettes des plats qu’il doit alors réaliser. Par exemple, dans le sujet de la session d’examen 2018 les recettes proposées aux candidats étaient :

  • « Une escalope de veau façon vallée d’Auge, carottes glacées et pommes noisette pour 4 personnes ;
  • Tarte aux fraises pour 8 personnes ».

 

L’EP2 se divise en 4 parties.

  1. Les candidats doivent planifier leur travail. Le sujet comporte un document spécifique nommé « Tableau d’ordonnance » que les candidats peuvent utiliser pour planifier le reste de l’épreuve.
  2. Le candidat prépare les aliments et le matériel dont il a besoin pour réaliser les deux recettes. Les fiches techniques présentent dans le sujet de l’examen sont suffisamment détaillées pour aider le candidat à réaliser cette étape.
  3. Le candidat passe à l’étape de la production culinaire à l’aide des fiches techniques.
  4. Pour conclure l’examen, le candidat doit réaliser un compte rendu du travail qu’il vient d’effectuer. Cette étape se présente sous la forme d’un entretien oral avec le jury. Le sujet comporte un document nommé « Bilan de production » qui a pour but d’aider le candidat à préparer son compte-rendu oral.

Plus qu’un sujet d’examen, ce document de l’EP2 est un réel guide pour les candidats.