Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

CAP Petite enfance à Toulouse : quels débouchés ? 

  • Votre satisfaction
  • Garantie diplômé ou remboursé
  • 0€ à rajouter

La capitale de la nouvelle région Occitanie a tout pour plaire, ou presque : économie florissante, culture vivifiante, climat agréable. Et si vous prépariez votre CAP Petite enfance ou votre CAP AEPE à distance depuis Toulouse ? Vous préférez suivre une formation au CAP AEPE en présentiel ?​

Toulouse : une qualité de vie peu comparable

La ville rose est la 4e commune de France après Paris, Marseille et Lyon : 466 000 habitants en 2014, plus de 1,3 million dans son aire urbaine, Toulouse a connu une forte croissance démographique depuis les années 60.

Avec sa météo clémente et sa position géographique séduisante, Toulouse est l’une des villes françaises les plus attractives. La ville a inscrit plusieurs projets d’aménagement d’envergure à son agenda, notamment la ligne à grande vitesse (LGV) Toulouse – Bordeaux, prévue pour 2024. Parmi les autres projets, citons le grand contournement autoroutier, un second aéroport, un immense centre d’affaires d’un million de mètres carrés (Toulouse Euro-Sud-Ouest), etc.

Votre formation CAP Petite enfance à Toulouse 

L’économie toulousaine, une étonnante diversité

Toulouse a pris du galon en 2016. Capitale historique du Languedoc et ex-chef-lieu de la région Midi-Pyrénées, Toulouse est devenue le chef-lieu de la nouvelle région Occitanie, réunion de Midi—Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. On ne compte plus les classements qui placent Toulouse en tête, ou sur le podium : villes les plus agréables, les plus dynamiques, les plus attractives… En 2006, le magazine américain Newsweek classait même Toulouse 3e ville la plus dynamique au monde !

Capitale européenne de l’aéronautique avec le siège d’Airbus, Toulouse est aussi une technopole réputée dans les domaines de la chimie, de l’électronique, de l’informatique. En moyenne, Toulouse gagne autour de 5000 habitants par an ! Les nouveaux Toulousains sont plutôt jeunes et qualifiés (cadres, professions intellectuelles supérieures, techniciens, ingénieurs).

Quels services pour les familles à Toulouse ?

Le site de la mairie annonce qu’il naît en moyenne 18 petits Toulousains chaque jour. Près de la moitié des habitants ayant moins de 30 ans, cette forte démographie associée à un solde migratoire positif implique une politique de la petite enfance très volontariste. 300 nouvelles places de crèches ont été créées en 2015, et environ 1500 sur la précédente mandature, avant 2014.

Un dispositif nommé Pop In, géré par l’association Enfanfare, permet de palier les urgences et les horaires atypiques sur le territoire toulousain. Ce dispositif, grâce à une quarantaine de professionnel(le)s de la petite enfance, offre des places pour 120 enfants par an pour des durées allant de 2 à 10 heures par jour, sur n'importe quelle tranche horaire.

Enfin des lieux d’accueil Parents-Enfants apportent des solutions aux familles, face à n’importe quel type de difficulté liée à la parentalité. La qualité d’accueil est régulièrement soulignée par les parents toulousains.

Quelques chiffres sur la petite enfance

Accueils individuels et collectifs confondus, plus de 120 crèches publiques et privées couvrent Toulouse. Depuis 2010, une commission d’admission unique attribue les places dans les crèches publiques et dans une partie des crèches associatives. Toulouse privilégie les familles qui travaillent, les familles monoparentales, les familles concernées par un handicap et les situations d'urgence.

Les crèches collectives, ouvertes de 7 h à 19 h, sont adaptées pour accueillir de 40 à 60 enfants. Elles sont gérées par la mairie ou par le CCAS, ou encore par une association, une mutuelle ou une entreprise. Les micro-crèches, quant à elles, reçoivent un maximum de 10 enfants.

Vous souhaitez travailler pour l’une de ces structures, ou pour un établissement accueillant des enfants de 0 à 3 ans ? Préparez le CAP Petite enfance et votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance AEPE avec Espace Concours depuis Toulouse, par correspondance ! Espace Concours vous propose ainsi de vous former au CAP Accompagnant éducatif petite enfance à distance pour tous ceux qui veulent passer les épreuves du nouveau CAP Petite enfance dès juin 2019. Les cours du CAP Petite enfance sont entièrement réactualisés pour correspondre au programme du nouveau CAP Petite enfance et vous permettre de réussir votre examen du CAP et de devenir une ou un professionnel de la petite enfance à Toulouse.

La formation pour travailler en crèche offre des débouchés réels dans la ville et l’académie de Toulouse (Renseignements sur les démarches auprès de http://www.ac-toulouse.fr)

Le Train de la Petite Enfance Parentalité (TPEP) s'arrêtera en gare de Marseille Saint-Charles le 9 novembre 2017. L'Association Ensemble pour l'éducation de la petite enfance coopère avec l'ensemble des grands acteurs dans les secteurs de la petite enfance, de l'enfance, de sa protection et de son éducation. Elle entend partager des connaissances internationales à jour sur la petite enfance portées par des experts en neurosciences, en pédagogie, en psychologie ainsi que sur les programmes et initiatives à l'international ayant fait leurs preuves sur la réduction des inégalités dès la toute petite enfance et pour grandir en qualité. 

Listing des structures d’accueil accueillant des CAP petite enfance à Toulouse :

Espace Concours est partenaire de Family sphere reseau leader de la garde d'enfantsNotre partenaire privilège dans la garde d'enfants :

Créé en 2006, FAMILY SPHERE , réseau leader de la garde d'enfants, est présent aujourd'hui sur l'ensemble de la France.

FAMILY SPHERE est un organisme agréé par l’Etat . Les 104 agences FAMILY SPHERE proposent des services sur-mesure. Chaque demande de garde d'enfants ou de soutien scolaire est étudiée de façon individuelle et chaque proposition est adaptée aux besoins de la famille.

 

Les services proposés par FAMILY SPHERE s’organisent autour de six types de prestations :

  • La garde d'enfants à domicile dès la naissance ;
  • La garde partagée ;
  • L'accompagnement de l'école au domicile ou lors des activités extrascolaires ;
  • L'aide aux devoirs ;
  • La garde d'enfants en situation de handicap ;
  • Le soutien scolaire.

Family Sphere Toulouse : 40 Boulevard de Strasbourg, 05 34 40 40 60, direction.31@family-sphere.fr

 

Autres structures gardes d’enfants :

  • Kangourou Kids : 124 avenue Crampel OU 85 allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse, 05 62 86 00 00, contact.ouest.31@kangouroukids.fr

Crèches :

  • Crèche Des Amidonniers : 29 Allée de Brienne, 31000 Toulouse, 05 61 11 18 65
  • Crèche associative Lou Pitchoun : 7 Chemin Maurice, 31000 Toulouse, 05 61 58 17 00
  • Crèche Les Vitarelles : 94 Chemin de Ramelet Moundi, 31100 Toulouse, 05 61 31 81 92

Autres professionnels :

  • Mairie Toulouse : 1 place du Capitole, 31000 Toulouse, 05 61 22 29 22
  • Conseil départemental (CD31) : 1, boulevard de la Marquette, 31090 Toulouse Cedex 9, 05 34 33 32 31, contact@cd31.fr

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP Petite enfance

 

Photo : Falcon® Photography

Plus d’informations sur :

Ils témoignent

profil
Mélanie, 19 ans, prépare son CAP petite enfance à Toulouse avec Espace Concours « Je n’ai pas mon bac, je cherche une formation qualifiante pour travailler auprès des enfants. On m’a parlé de la préparation d’Espace Concours et je trouve leurs cours très intéressants. Les vidéos et les livrets sont très bien faits, je peux avoir une convention de stage et quelqu’un corrige mes examens blancs. On m’a aussi aidé pour l’inscription, ce n’est pas facile de se repérer sur le site de l’académie. »
Voir tous les témoignages

Dernières actualités

Les dispenses d’épreuve du CAP AEPE

06 mai 2019 Petite enfance
Le diplôme de CAP indispensable pour exercer l’un des métiers de la petite enfance a beaucoup évolué récemment. L’ancien CAP Petite Enfance est aujourd’hui... Lire la suite

CAP : le calendrier des examens 2019

09 avril 2019 Petite enfance
Parmi nos lecteurs, de nombreuses personnes sont intéressées par les Certificats d’aptitude professionnelle (CAP) relatifs à la petite enfance, à la beauté... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00