Une formation accessible et tout commence...

Le Mans, une ville accueillante pour les CAP petite enfance

La préfecture de la Sarthe connait une belle croissance depuis plusieurs années. Vous habitez Le Mans et souhaitez travailler dans la petite enfance ? Voici les clés de votre réussite. Vous souhaitez suivre une formation au CAP AEPE en présentiel ?

 

Le Mans, à moins d’une heure de Paris et de nombreuses villes de l’ouest

Le Mans est la troisième ville des Pays de la Loire avec ses 144 000 habitants, après Nantes et Angers. Grande ville à taille humaine, la ville a conservé de nombreux vestiges du moyen-âge et reste un pôle touristique majeur de l’ouest de la France, notamment pour visiter sa magnifique cathédrale Saint-Julien et ses nombreux jardins.

Ses fameuses 24 Heures du Mans sont évidemment l’un des événements sportifs nationaux les plus suivis. La ville est d’ailleurs marquée par l’industrie automobile avec l’installation d’une usine Renault. Son économie est entraînée par les assurances et le secteur bancaire, trois technopôles et une forte prédominance du tertiaire.

L’arrivée du TGV à la fin des années 80 a placé la ville à 55 minutes de Paris et a apporté, comme à Tours, une excellente desserte à la ville. Elle est aussi très bien reliée par le train et l’autoroute à CaenRennes, Angers et Tours. La population du Mans a toutefois tendance à diminuer dans le centre-ville, malgré la présence de nombreux salariés parisiens désirant profiter de son cadre de vie.

Votre formation CAP Petite Enfance à Le Mans

Quelques chiffres sur la petite enfance au Mans

La pyramide des âges de la ville montre un vieillissement significatif de sa population (les plus de 60 ans sont 24%, soit 2% de plus qu’au niveau national) mais la solidité de son économie attire de nombreux actifs.

Un site dédié est proposé par la municipalité pour informer sur les différentes crèches multi-accueil, publiques ou associatives, au nombre de treize. Ces établissements disposent de 15 à 60 places, dans plusieurs quartiers de la ville. Il existe également quatre crèches familiales et une douzaine de haltes garderies pour répondre aux besoins ponctuels.

Le Ram (Relais assistantes maternelles) de la ville met régulièrement en place des réunions d’information pour les parents. Enfin, quatre sites nommés « Maisons de l’enfant » regroupent des services municipaux et associatifs pour les familles.

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la Petite enfance au Mans

Inscrivez-vous à la formation à distance en petite enfance pour adultes d’Espace Concours pour bénéficier d’une préparation au CAP Petite Enfance nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance par correspondance. Cette formation aux épreuves de l’examen vous garantit les meilleures chances de réussite pour obtenir votre diplôme du CAP accompagnant Educatif Petite Enfance. La formation permet d’obtenir le diplôme en un an ou plus, en fonction de votre rythme de travail. Si la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ne peut être gratuite, le centre de formation à distance Espace Concours entend rendre accessible ses formations au plus grand nombre, c’est notamment le cas pour sa préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. De plus, afin de vous garantir une meilleure qualité de formation, les cours du CAP Petite Enfance d’Espace Concours ont été entièrement réactualisés pour répondre parfaitement au nouveau référentiel du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Une bonne préparation avant l’examen peut vous aider à intégrer plus facilement le service public de la petite enfance, qui dispose aussi d’un réseau privé de qualité. Si vous êtes déjà assistante maternelle, le diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance peut valider votre parcours et vos qualifications.

Le Mans est reliée à l’académie de Nantes, en Pays de la Loire. Elle vous renseignera sur les calendriers des concours et sur le diplôme du CAP petite enfance.

Obtenez votre diplôme et facilitez-vous l’accès à l’emploi.

 

Listing des structures d’accueil pour les CAP petite enfance au Mans

Voici quelques adresses parmi nos contacts au Mans dans le secteur de la petite enfance :

Structures gardes d’enfants :

Crèches :

  • com3pom : 22 Rue du Spoutnik, 72100, 02 43 29 22 60
  • Crèche familiale de Gazonfier : 86 Rue Alfred de Vigny, 72000, 02 43 84 25 41
  • Crèche Familiale des Maillets : 16 Avenue du Maréchal Lyautey, 72000, 02 43 81 72 84

Autres professionnels :

  • Déléguée à l’enfance : SEVERE Isabelle, 02 43 28 17 22

Retrouvez gratuitement notre documentation pour obtenir par correspondance la formation au CAP Petite Enfance.

 

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP Petite enfance

Photo : Nicolas Winspeare

Plus d’informations sur :

Dernières actualités