Une formation accessible et tout commence...

 CAP Petite enfance par correspondance à Nantes : l’une des villes les plus dynamiques de France pour le préparer 

Comme sa voisine Rennes, Nantes fait partie des villes à forte croissance économique et démographique. Voici nos conseils pour suivre une formation pour adultes aux métiers de la petite enfance au cœur de cette ville. Vous souhaitez suivre une formation en présentiel au CAP AEPE ?

La folle vie des Nantais

Forte de près de 300 000 habitants (plus de 600 000 dans son agglomération), Nantes est la sixième commune de France et la première du Grand Ouest. Bâtie sur les rives de la Loire, elle forme avec Saint-Nazaire l’un des plus grands ports français. C’est la septième ville sur le plan touristique avec deux millions de visiteurs par an.

« Capitale verte », « 1re ville mondiale », « french tech », « ville la plus agréable d’Europe » : les labels et récompenses pleuvent sur la ville nantaise depuis de nombreuses années. La ville bénéficie d’un climat clément, d’une situation géographique enviable à 50 km de la mer (Pornic notamment) et d’un bon réseau de transports en commun avec trois lignes de tramway de plus de 42 km. Sa ceinture périphérique est la deuxième de France après Bordeaux.

Au carrefour de la Bretagne et de la Vendée (la ville a longtemps été bretonne), bien desservie par le TGV (Paris se trouve à deux heures), la ville du bord Loire est également célèbre pour son rayonnement culturel. La Folle Journée (classique), Royal de Luxe (théâtre), les Machines de l’île de Nantes, le Lieu Unique et de nombreux festivals animent la ville toute l’année.

Votre formation CAP Petite Enfance à Nantes

Quelques chiffres sur la petite enfance à Nantes

Nantes est une ville jeune : le taux des plus de 60 ans (17,9 %) est inférieur au taux national (22,7 %). C’est aussi une grande cité étudiante, et une ville qui séduit les trentenaires grâce à son dynamisme économique.

Pour accueillir les enfants de 3 mois à 3 ans, la ville nantaise a réparti les différents modes de garde sur l’ensemble de son territoire : 70 multi-accueils petite enfance (dont 24 crèches municipales, 43 structures associatives et 3 crèches d’entreprises) sont répartis sur les 11 quartiers nantais. Elle prévoit d’ouvrir 400 nouvelles places de crèches d’ici 2020.

Il existe également douze micro-crèches et onze maisons d’assistantes maternelles, dans lesquelles l’accueil des enfants s’effectue au sein d’une maison ou d’un appartement commun à plusieurs assistantes maternelles. Avec ce service public de la petite enfance très complet, la ville nantaise est réputée pour la qualité de l’accueil des tout-petits. En tout, 2600 enfants sont accueillis en crèche et à peu près autant chez les « AssMat’ ».

Vous souhaitez rejoindre le secteur de la Petite enfance à Nantes ?

Le multi-accueil nantais regroupe les services d’une crèche et d’une halte-garderie au sein d’un même établissement ce qui permet d’avoir du personnel qualifié et compétent dans des structures relativement grandes. En moyenne, à Nantes, un adulte s’occupe de cinq enfants qui ne marchent pas encore ou de huit enfants aptes à la marche.

La ville du bord de Loire recrute régulièrement du personnel diplômé du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Pour accéder rapidement aux métiers de la Petite Enfance et obtenir un emploi, la clé est de développer un réseau de connaissances dans la ville et de suivre une formation adaptée. La formation pour adultes à distance en petite enfance d’Espace Concours vous met sur les rails du diplôme en une année, en moyenne, pour une somme modique. Espace Concours est un spécialiste de la formation à distance en petite enfance pas chère mais cela ne se fait pas au détriment de la pédagogie reconnue comme étant d’une grande qualité.

Découvrez comment réviser à distance votre CAP Petite Enfance en candidat libre ou le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance à distance, avec le soutien de nos professionnelles, membres des jurys d’examen. Espace Concours vous propose de vous former au diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance dans la ville nantaise pour tous ceux qui veulent passer les épreuves du nouveau CAP Accompagnant Educatif Petite enfance. Tous les cours du CAP Petite Enfance d’Espace Concours ont été complètement réactualisés pour répondre au référentiel du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Le site de l’académie de Nantes peut vous donner des informations sur les calendriers et les diplômes.

Listing des structures d’accueil pour les CAP Accompagnant Educatif petite enfance à Nantes

Voici quelques-uns de nos nombreux contacts au sein de la ville : obtenez un stage pratique ou un premier contact auprès de ces établissements !

Espace Concours est partenaire de Family sphere reseau leader de la garde d'enfantsNotre partenaire privilège dans la garde d’enfants :

Créé en 2006, FAMILY SPHERE, réseau leader de la garde d’enfants, est présent aujourd’hui sur l’ensemble de la France.

FAMILY SPHERE est un organisme agréé par l’Etat. Les 104 agences FAMILY SPHERE proposent des services sur-mesure. Chaque demande de garde d’enfants ou de soutien scolaire est étudiée de façon individuelle et chaque proposition est adaptée aux besoins de la famille.

Les services proposés par FAMILY SPHERE s’organisent autour de six types de prestations :

  • La garde d’enfants à domicile dès la naissance ;
  • La garde partagée ;
  • L’accompagnement de l’école au domicile ou lors des activités extrascolaires ;
  • L’aide aux devoirs ;
  • La garde d’enfants en situation de handicap ;
  • Le soutien scolaire.
  • Family Sphere Nantes Nord: 108 boulevard Robert Schuman, 02 72 02 25 22, direction.nantes-nord.44@family-sphere.fr
  • Family Sphere Nantes Sud : 5 place Felix Fournier, place royale 44000, 02 28 25 70 26, contact.nantes-sud.44@family-sphere.fr

Autres structures gardes d’enfants :

  • Kangourou Kids : 159 rue des hauts pavés, 44000 Nantes, 02 40 20 15 20, contact.nantes.44@kangouroukids.fr
  • Kangourou Kids : 5 place Mangin, 44200 Nantes, 02 40 33 23 43, contact.nantessud.44@kangouroukids.fr

Crèches :

  • Multi accueil l’escale des bambins : 14 bis rue Emile Gadeceau, 44300, 04 40 49 13 44
  • Crèche attitude : Europarc de la Chanterie, 10 rue Edouard Nignon, 44313, 02 40 18 71 42, centreouest@creche-attitude.fr

Autres professionnels :

  • Directrice petite enfance : TRACLET Patricia, 02 40 41 31 04

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP Petite enfance

 

Plus d’informations sur :

Dernières actualités