Une formation accessible et tout commence...

Préparer le CAP Petite Enfance par correspondance à Orléans : nos conseils

La capitale du Centre-Val-de-Loire offre un cadre superbe pour préparer sa carrière dans la petite enfance. Avec Espace Concours, lancez-vous dans une formation à distance pour adultes à moindre coût. Vous souhaitez suivre une formation au CAP AEPE en présentiel ?

Une ville au destin lié à Paris

Orléans n’est pas une très grande ville, puisque son périmètre ne compte que 114 000 habitants. Elle n’est que la 33e ville de France, entre Besançon et Mulhouse. Son aire urbaine, en revanche, regroupe 90 communes et près de 430 000 habitants, tandis que sa communauté d’agglomération, Orléans Métropole, affiche plus de 280 000 âmes.

C’est la préfecture de région la plus proche de Paris, environ 120 km. L’Orléanais est par ailleurs tourné vers la région parisienne, Orléans étant la ville de bord de Loire la plus proche de la capitale. 6000 personnes se rendent chaque jour à Paris en train pour y travailler. La province historique de l’Orléanais est très vaste et recouvre au moins trois départements (Loiret, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir), débordant même sur l’Yonne, l’Essonne et les Yvelines. Un projet de TGV relierait la ville à Paris et Clermont-Ferrand, la ville étant pour l’instant mal connectée au réseau ferré hexagonal.

Alors que la ville faisait partie des plus riches de France au moyen-âge, la ville de Jeanne d’Arc a lentement perdu de sa superbe. Elle reste toutefois une ville prospère, grâce au transport fluviale, au commerce, au tourisme, et à de grands pôles comme l’informatique, les télécommunications, et l’électronique. La région centre est aussi la deuxième région pour la cosmétique et les parfums.

Votre formation CAP Petite Enfance à Orléans

Quelques chiffres sur la petite enfance à Orléans

Toutes les informations sur la petite enfance et les modes de garde sont à prendre auprès du point accueil petite enfance du centre communal d’action sociale de la ville. Le site d’Orléans Métropole, commun avec la mairie, centralise toutes les inscriptions d’enfants. La ville compte en tout 30 crèches et haltes garderies, pour un total de plus de 1100 places.

Tous les types d’accueil existent dans cette ville, qui a fait de la petite enfance l’une de ses priorités : crèches, mini-crèches, haltes garderies, ainsi que des classes passerelles nommées « mini-clubs ». Ces lieux proposent aux enfants de 2 à 4 ans un passage progressif du milieu familial au milieu collectif, ou de la crèche à l’école.

Toutes les questions que se posent les parents, liées à l’éveil de leur enfant, à son développement, à ses difficultés, peuvent être posées dans un lieu d’accueil spécifique : Chocolatine. Les crèches parentales et les assistantes maternelles indépendantes y sont toutes recensées.

Travaillez dans la Petite enfance à Orléans avec Espace Concours

Vous êtes Orléanaise ou Orléanais, vous voulez vous reconvertir, vous êtes non diplômée ou vous souhaitez simplement travailler auprès des tout-petits ? Le diplôme CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est votre voie d’entrée vers ces métiers. Le centre de formation à distance Espace Concours vous propose une formation à distance en petite enfance pour adultes à moindre coût. La formation à distance vous fera bénéficier de nombreux avantages et vous laissera notamment libre d’organiser votre emploi du temps de formation afin d’obtenir en tout sérénité votre diplôme du CAP Petite Enfance à domicile. L’organisme de formation à distance Espace Concours vous propose de vous former à Orléans au récent CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Cette préparation vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les épreuves du nouveau CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Espace Concours a entièrement adapté ses cours au nouveau référentiel du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Obtenir le diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance vous facilitera l’accès à l’emploi vers les métiers de la Petite Enfance.

Au cœur de la ville Orléanaise, le service public de la petite enfance est réputé pour sa qualité. Si vous avez besoin de conseils pratiques pour commencer, le site de l’académie d’Orléans-Tours peut vous donner des informations sur les calendriers et les diplômes.

Listing des structures d’accueil Orléanaises pour les diplômés petite enfance

Voici quelques adresses parmi nos contacts Orléanais : obtenez un stage ou un premier contact auprès de ces établissements.

Espace Concours est partenaire de Family sphere reseau leader de la garde d'enfantsNotre partenaire privilège dans la garde d’enfants :

Créé en 2006, FAMILY SPHERE, réseau leader de la garde d’enfants, est présent aujourd’hui sur l’ensemble de la France.

FAMILY SPHERE est un organisme agréé par l’Etat. Les 104 agences FAMILY SPHERE proposent des services sur-mesure. Chaque demande de garde d’enfants ou de soutien scolaire est étudiée de façon individuelle et chaque proposition est adaptée aux besoins de la famille.

Les services proposés par FAMILY SPHERE s’organisent autour de six types de prestations :

  • La garde d’enfants à domicile dès la naissance ;
  • La garde partagée ;
  • L’accompagnement de l’école au domicile ou lors des activités extrascolaires ;
  • L’aide aux devoirs ;
  • La garde d’enfants en situation de handicap ;
  • Le soutien scolaire.

Autres structures gardes d’enfants :

Crèches :

  • Accueil collectif pasteur : 31 Rue Ladureau, 02 38 81 26 88
  • Les chats perchés : 2 Rue Gustave Eiffel, zone des Chatelliers, 02 38 61 46 69
  • Accueil Collectif Dauphine St Marceau : 24 Rue Coursimault, 02 38 56 31 52
  • Multi Accueil du CHR Orléans Porte Madeleine : 40 rue porte madeleine, 02 38 57 50 31
  • Multi Accueil du CHRO La Source : 14 Avenue de l’Hôpital, 02 38 51 46 60
  • La cigogne : 6 Rue Claude Lewy, 02 38 56 66 46, evelynephilippon@orange.fr
  • Accueil collectif de la bolière : 6 Rue Henri Poincaré, 02 38 69 02 02
  • Crèche familiale gare : 2 Rue Daniel Jousse, 02 38 53 80 30
  • Crèche familiale blossières : 4 Rue Antoine Becquerel, 02 38 88 43 59
  • Multi accueil la luciole : 5 Place du Choiseul, 02 38 63 24 24, crechelaluciole@wanadoo.fr
  • Crèche familiale dauphine : 4 Rue Honoré d’Estienne d’Orves, 02 38 66 24 61
  • Multi Accueil Collectif – Chats Férrés : 31 rue ladureau, 02 38 54 79 80, sclutier@ville-orleans.fr
  • Multi Accueil du Baron : 5 rue du baron, 02 38 53 03 16
  • Accueil collectif Lavoisier : 3 Rue Antoine Lavoisier, 02 38 63 35 16
  • Mini crèche gare : 2 Rue Daniel Jousse, 02 38 62 15 34
  • Multi accueil tour blanche : 1 Rue du Gros Anneau, 02 38 62 87 44
  • Crèche familiale Argonne : 62 bis Rue du Grand Villiers, 02 38 83 12 72
  • Le P’tit Mouflet : 5 rue de la toue, 02 38 54 26 54, leptitmouflet@free.fr
  • Multi accueil de la borde : 2 bis Rue de la Borde, 02 38 65 62 26

Autres professionnels :

Centre communal d’action sociale : 69, rue Bannier, 02 38 68 46 23

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP Petite enfance

 

Plus d’informations sur :

Dernières actualités