Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

CAP Petite Enfance Tours

Devenez un pro de la petite enfance

La capitale de la Touraine et plus grande ville de la région Centre-Val-de-Loire est aussi l’une des plus belles de France. Lancez-vous et obtenez le diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance à Tours ! Vous souhaitez suivre une formation au CAP AEPE ? Vous préférez l’alternance

 

 

Qu’est-ce qu’un CAP Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance, désormais appelé CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) depuis 2019, est un diplôme de l’éducation nationale français. Il vise à former des professionnels qualifiés dans l’accueil et la garde des enfants en bas âge, généralement de 0 à 6 ans.

 

La formation, qui s’étend habituellement sur deux ans, mêle enseignements théoriques et pratiques. Elle aborde des sujets variés tels que les techniques de soin aux enfants, l’hygiène, la nutrition, les activités d’éveil et de développement, mais comprend également des matières générales comme le français, les mathématiques, ou encore l’histoire-géographie.

Recevez votre guide complet du CAP Petite Enfance

livre blanc cap petite enfance

Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE COMPLET, C’EST GRATUIT !

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !

 

Pourquoi faire un CAP Petite Enfance à Tours ?

Faire un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) à Tours peut avoir plusieurs avantages :

 

  1. Opportunités de stages : Avec une variété de crèches, écoles maternelles, centres de loisirs, et autres structures d’accueil pour enfants, Tours offre de nombreuses opportunités pour effectuer les stages nécessaires à l’obtention du CAP AEPE dans le secteur public, en entreprise ou dans un  établissement professionnel de santé .
  2. Perspectives d’emploi : La demande de professionnels qualifiés dans le domaine de la petite enfance est constante. Faire votre CAP AEPE à Tours pourrait faciliter votre insertion professionnelle dans les établissements de la région.
  3. Cadre de vie : Tours est une ville agréable à vivre, avec un riche patrimoine historique et culturel, et une qualité de vie reconnue. Si vous envisagez de vous installer dans la région pour vos études, c’est un endroit attrayant.
  4. Réseau professionnel : En faisant votre formation à Tours, vous commencerez à construire votre réseau professionnel local, ce qui peut être un avantage lorsque vous chercherez un emploi après votre formation.

 

Cependant, comme pour toute décision concernant vos études de santé centrée sur l’enfant, il est important de bien réfléchir et de vous renseigner avant de choisir où faire votre CAP AEPE. Assurez-vous que les formations proposées correspondent à vos attentes et à vos objectifs professionnels.

 

Qu’est-ce qu’un CAP Petite Enfance à distance ?

La formation à distance comprend les mêmes modules d’apprentissage que la formation traditionnelle en présentiel : techniques de soin à l’enfant, hygiène, nutrition, activités d’éveil, et des matières générales comme le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, et l’éducation physique et sportive. La grande différence est que les cours sont généralement dispensés en ligne, sous forme de vidéos, de modules interactifs, de lectures, d’exercices et d’évaluations que vous pouvez suivre à votre rythme.

 

Cependant, il est important de noter que le CAP AEPE exige également une expérience pratique. Même si vous suivez la théorie en ligne, vous devrez organiser des stages en milieu professionnel pour acquérir une expérience pratique. Ces stages peuvent être réalisés dans des crèches, des écoles maternelles, des centres de loisirs ou auprès d’assistants maternels.

 

Enfin, il est important de choisir un organisme de formation à distance reconnu et agréé par l’Éducation nationale, pour vous assurer que votre diplôme sera reconnu une fois la formation terminée.

 

 

Vous aussi, étudier dans la Petite enfance à Tours

 

Notre formation cap petite enfance pour adultes permet de s’inscrire à l’examen en candidat libre et de réviser en toute liberté. Formez-vous grâce aux conseils pratiques de nos professionnelles membres de jurys de CAP, ainsi que grâce à l’ensemble de notre matériel pédagogique. Bénéficiez également de conventions de stage à Tours et dans son agglomération.

 

S’agissant du CAP Accompagnant éducatif petite enfance, le centre de formation à distance Espace Concours vous propose de vous préparer au nouveau CAP Accompagnant Educatif Petite enfance grâce à des cours par correspondance depuis Tours pour tous ceux qui veulent passer les épreuves de ce nouveau diplôme. Les cours du CAP Petite enfance sont pleinement réactualisés pour correspondre au nouveau référentiel du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et vous donner les meilleures chances de réussir l’examen du CAP.

 

Le site de l’académie d’Orléans-Tours vous renseignera sur les dates des examens.

 

À Tours, le personnel du secteur de la petite enfance est très qualifié et reconnu pour le service d’accueil. La mairie embauche régulièrement des titulaires du diplôme CAP petite enfance, nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) pour travailler dans ses structures municipales, et les crèches privées se développent. C’est également le cas dans d’autres villes du bord de Loire, comme Angers ou Orléans.

 

Votre formation CAP Petite Enfance à Tours

Quelques chiffres sur la petite enfance à Tours

La politique petite enfance de la ville est ambitieuse, comme dans de nombreuses grandes villes françaises. Les établissements veulent répondre aux besoins variés des familles en termes de rythme (temps complet ou partiel, accueil à la journée ou demi-journée, accueil ponctuel ou d’urgence). La ville embauche plus de 340 personnes dans son service petite enfance : infirmières, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistant(e)s maternel(le)s ou agents CAP petite enfance.

 

Tours accueillait en 2012 plus de 700 tout-petits en accueil collectif et de plus de 2000 au domicile d’assistantes maternelles. Les établissements municipaux regroupent sept crèches collectives, une crèche familiale, trois haltes garderies, et huit multi-accueils. Les structures associatives se composent de 9 multi-accueils. En outre, plusieurs micro-crèches privées et une crèche associative sont présentes sur le territoire.

Comment me former au CAP AEPE ?

Comment se préparer au concours d’atsem à Tours ?

Pour la préparation au concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) à Tours, voici quelques étapes clés :

 

  1. Connaître le concours : Le concours ATSEM est composé de deux épreuves : une épreuve écrite d’admissibilité (QCM portant sur des situations concrètes rencontrées en milieu professionnel) et une épreuve orale d’admission (entretien avec un jury pour évaluer votre aptitude à exercer ce métier). Il est important de bien comprendre le déroulement de ces deux épreuves.
  2. Se procurer le programme de révision : Le programme du concours est disponible sur le site de la fonction publique territoriale. Il contient les différents sujets qui seront abordés durant le concours.
  3. Se former : Il existe des formations spécifiques pour préparer le concours ATSEM. Ces formations peuvent être suivies en présentiel ou à distance. Elles abordent à la fois les connaissances théoriques nécessaires et la méthodologie pour réussir les épreuves.
  4. Travailler sur des annales : Les annales de concours sont un bon moyen de se préparer. Elles permettent de se familiariser avec le format des épreuves et d’entraîner son esprit à répondre rapidement et précisément aux questions.
  5. Réaliser des stages : Si possible, effectuer des stages en école maternelle peut être un excellent moyen de se familiariser avec le métier et d’acquérir une expérience précieuse qui sera appréciée par le jury.
  6. S’inscrire au concours : Les inscriptions au concours se font généralement sur le site de la fonction publique territoriale. Veillez à respecter les dates limites d’inscription.
  7. Se tenir informé : Il est également utile de se tenir au courant des actualités du secteur de la petite enfance. Cela vous aidera lors de l’épreuve orale et montrera votre intérêt pour ce métier.

 

La préparation au concours ATSEM nécessite une bonne organisation et une certaine rigueur, mais avec du travail et de la détermination, vous augmenterez vos chances de succès.

Dernières actualités