Une formation accessible et tout commence...

Obtenir son CAP Petite Enfance par correspondance à Versailles : nos conseils

Versailles est une ville renommée par son histoire, son château, son centre-ville. Dans l’académie de Versailles, Espace Concours vous accompagne pour travailler dans la petite enfance. Vous souhaitez suivre votre CAP AEPE en présentiel ?

L’ouest parisien dominé par Versailles

Poumon de la vie politique française pendant plus d’un siècle, Versailles est redevenue après la Révolution une petite ville de la campagne proche de Paris. Depuis les années 50, c’est un pôle majeur de l’ouest parisien, la préfecture des Yvelines et le centre de l’académie du même nom. Cette ville résidentielle aisée de plus de 85 000 habitants est également une destination touristique internationale de premier plan.

Versailles appartient à la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, qui s’étend de La Plaine de Versailles au nord-est à la vallée de la Bièvre et le Plateau de Saclay au sud-est. Ses compétences : le développement économique, l’aménagement, les déplacements, la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, etc.

Si la ville fait partie de l’aire urbaine de Paris, Versailles se situe dans la zone d’emploi de Saclay. Son économie est essentiellement tertiaire et son PIB la situe parmi les communes les plus riches de France.

Votre formation CAP Petite Enfance à Versailles

Un cadre de vie attractif

Quatre départements composent l’académie de Versailles : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val d’Oise (95). C’est la première académie de France par l’importance de ses effectifs (1 100 000 élèves, 9% des effectifs scolarisés de la France).

Selon une étude du Credoc, le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie, Versailles est la « ville rêvée des Français ». La qualité d’accueil en région parisienne est souvent mise en avant. Les futurs diplômés de la petite enfance ont de bons espoirs de pouvoir trouver rapidement un travail.

Travailler dans la Petite enfance, c’est contribuer au développement des tout petits dans des structures variées (crèches, garderies, centres de vacances, etc.). Par la suite, le CAP Petite enfance nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ouvre les portes du concours d’ATSEM pour travailler en écoles maternelles.

Quelques chiffres sur la petite enfance

En 2017, la Ville de Versailles a ouvert une micro-crèche de dix places, « Les bambins de Montreuil ». Une crèche spécifique pour le Ministère de la Défense est à disposition de ses employés sur la commune. D’autres lieux et temps forts (le Petit Square, Espace Parents, le forum des tout-petits…) sont dédiés au soutien à la parentalité.

En tout, Versailles dispose de 25 crèches, haltes garderies, relais d’assistantes maternelles et établissements multi-accueil. L’objectif de politique Petite enfance de la municipalité est d’aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale. Elle propose trois types d’accueil :

  • Régulier (type crèche, avec un contrat liant les parents et l’établissement)
  • Ponctuel (soumis au nombre de places disponibles, dans quelques équipements multi-accueils)
  • D’urgence (pour un temps limité et non reconduit, en lien avec les partenaires sociaux – PMI, DDASS)

La formation par correspondance au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance d’Espace concours, ainsi que la formation, s’adresse aux apprenants souhaitant se former de chez eux. Le centre de formation à distance Espace Concours, spécialiste dans le domaine petite enfance vous propose de vous former depuis Versailles au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, cette préparation vous donne les meilleures chances de réussite à vos épreuves. Pour s’adapter au nouveau diplôme CAP, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, Espace Concours a réactualisé ses cours à distance afin de convenir aux exigences du nouveau référentiel de l’examen.

C’est une bonne préparation, personnalisée, pour réviser à distance. Le CAP permet de travailler dans les métiers de la Petite Enfance, à Versailles ou ailleurs en région parisienne, en fonction des employeurs.

Listing des structures d’accueil accueillant des CAP petite enfance dans l’académie de Versailles :

Espace Concours est partenaire de Family sphere reseau leader de la garde d'enfantsNotre partenaire privilège dans la garde d’enfants :

Créé en 2006, FAMILY SPHERE, réseau leader de la garde d’enfants, est présent aujourd’hui sur l’ensemble de la France.

FAMILY SPHERE est un organisme agréé par l’Etat. Les 104 agences FAMILY SPHERE proposent des services sur-mesure. Chaque demande de garde d’enfants ou de soutien scolaire est étudiée de façon individuelle et chaque proposition est adaptée aux besoins de la famille.

Les services proposés par FAMILY SPHERE s’organisent autour de six types de prestations :

  • La garde d’enfants à domicile dès la naissance ;
  • La garde partagée ;
  • L’accompagnement de l’école au domicile ou lors des activités extrascolaires ;
  • L’aide aux devoirs ;
  • La garde d’enfants en situation de handicap ;
  • Le soutien scolaire.

Autres structures gardes d’enfants :

Crèches :

Autres professionnels :

  • Mairie de Chatenay-Malabry : 26 rue du Dr Le Savoureux, 92290 CHATENAY-MALABRY, 01.46.83.46.83, info@chatenay-malabry.fr
  • Mairie de Chars : 2 Rue de Gisors, 95750 CHARS, 01.30.39.72.36
  • Commune de la ville d’Avray : 13 rue de saint-cloud, 92410 Avray, 01 41 15 88 88
  • Mairie de Montmagny : 10 rue du 11 Novembre 1918, 95360 Montmagny, 01 34 28 69 00
  • Mairie de Viroflay : 2 Place du Général de Gaulle, 78220 Viroflay, 01 39 24 28 28

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP Petite enfance

Plus d’informations sur :

Dernières actualités