Une formation accessible et tout commence...

Préparez votre CAP Petite Enfance par correspondance à Amiens

Amiens, deuxième ville des HautsdeFrance, reste la capitale historique de la Picardie. Préparez depuis Amiens votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance avec la formation à distance d’Espace Concours. Vous souhaitez suivre une formation en présentiel au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Au cœur du triangle Londres – Bruxelles – Paris

La préfecture de la Somme est, avec 135 000 habitants, la plus grande ville de l’ex‐Picardie. Elle fait aussi partie des villes qui comptent le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, avec Reims, Arras, Toulouse, Bordeaux ou Paris. C’est donc une ville touristique et agréable, parfois surnommée « petite Venise » en raison des nombreux canaux de la Somme.

A seulement 115 km au nord de Paris et moins de 100 km de Lille, Amiens dispose d’une position intéressante entre le Nord et l’IledeFrance, et entre la Normandie et la Champagne. Fortement endommagée durant les deux guerres mondiales, la ville a connu plusieurs plans de reconstruction et de rénovation. Le quartier étudiant Saint‐Leu notamment, en bordure de Somme, a été bien préservé des assauts du temps.

Attractive, l’économie d’Amiens est diversifiée entre l’industrie, le commerce et le tertiaire. Le textile, puis l’automobile et l’industrie ferroviaire ont successivement marqué la ville. Aujourd’hui ce sont les centres d’appel, la santé, la chimie, l’agroalimentaire et les activités de services qui assurent le dynamisme de la ville.

Votre formation CAP Petite Enfance à Amiens

Quelques chiffres sur la petite enfance à Amiens

A Amiens, l’accueil des jeunes enfants est réparti en trois grands pôles : les multi‐accueils municipaux, les crèches gérées par des associations ou des entreprises, et des lieux d’accueil pour les familles. Comme dans certaines villes, une classe dite « passerelle » permet aux enfants nés au début de l’année de patienter entre la fin de la crèche à 3 ans et le début de l’école maternelle, en septembre de la 3e année.

Un centre pour la Petite Enfance est situé à l’espace Dewailly pour informer les familles qui souhaitent trouver un mode de garde. La liste des assistantes maternelles libérales est intégralement disponible auprès d’un relais d’assistantes maternelles, ou de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) d’Amiens.

La ville organise en outre des formations pour les « AssMat’ », ainsi qu’un relais itinérant pour informer au plus près des habitants. Il existe 28 crèches et haltes garderies et 980 places en accueil collectif, soit une moyenne de 8,5 enfants par place (légèrement au‐dessus de la moyenne française).

Préparez votre CAP avec Espace Concours à Amiens

Vous vivez à Amiens ou dans les environs, et vous désirez obtenir le diplôme de la Petite Enfance ? Notre centre de formation à distance Espace Concours s’adresse aux adultes comme aux plus jeunes qui souhaitent se former à moindre coût, en candidats libres, pour travailler dans les métiers de la petite enfance. Le diplôme du CAP Petite Enfance, nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, est la porte d’entrée des métiers de la petite enfance, bien qu’il ne soit pas encore obligatoire pour devenir assistante maternelle. Néanmoins, il permet d’asseoir sa crédibilité auprès des parents, et de se garantir un accès à l’emploi facilité. Le centre de formation à distance Espace Concours vous offre donc la possibilité de vous préparer aux épreuves de l’examen grâce à sa formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance à distance. Renseignez-vous auprès de votre académie de rattachement pour l’inscription à l’examen du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Une fois le diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance obtenu, il vous ouvre d’importantes perspectives pour intégrer des établissements publics ou privés d’accueil des jeunes enfants. Notez que pour devenir ATSEM, passer le concours d’ATSEM et travailler en école maternelle, le CAP est obligatoire. La fusion des académies d’Amiens et de Lille a un temps été envisagée et pourrait advenir, pour des raisons budgétaires. Mais l’académie d’Amiens est toujours votre interlocuteur pour vous informer sur les dates, les diplômes et les conditions d’inscription. Assurez-vous un meilleur accès à l’emploi en bénéficiant de la meilleure préparation à l’examen d’ATSEM grâce à la préparation au Concours d’ATSEM du le centre de formation à distance Espace Concours.

Listing des structures d’accueil amiénoises pour les CAP Petite Enfance :

Voici quelques adresses parmi nos contacts à Amiens pour débuter dans le domaine de la petite enfance ou avoir des renseignements en vue d’un stage pratique.

Structures gardes d’enfants :

Family Sphère : 70 rue des Jacobins, 03 22 66 30 30, direction.amiens.80@family-sphere.fr

Crèches :

Crèche Jules Verne : 79 rue Charles Dubois, 80000, 03 22 41 47 47, laetitia.desmis@groupe-sos.org

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP Petite enfance

 

Plus d’informations sur :

Dernières actualités