Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

CAP Petite enfance à Paris : des débouchés intéressants 

  • Votre satisfaction
  • Garantie diplômé ou remboursé
  • 0€ à rajouter

La plus grande ville d’Europe avec Londres est aussi l’une des villes où les ménages ont le moins d’enfants. Préparer un CAP petite enfance ouvre néanmoins des débouchés intéressants. Vous souhaitez vous former en présentiel au CAP AEPE ? 

 

La capitale française n’est pas la ville des ménages avec enfants

Paris est une ville de superlatifs. En 2013, la capitale regroupe plus de 2,2 millions d'habitants et son agglomération, en comptant la couronne périurbaine, en dénombre 12,4 millions. C’est pourtant une ville d’une taille relativement petite, et donc d’une très forte densité urbaine : le triple de Londres, par exemple. La capitale est aussi la 9e ville la plus chère du monde pour ses loyers.

Sa sociologie est très contrastée, entre de très hauts revenus et des classes populaires au pouvoir d’achat amoindri par le coût de la vie. Ces disparités sociales sont le marqueur des très grandes métropoles et la capitale n’échappe pas à la règle. La capitale concentre plus d'étudiants, de jeunes adultes actifs et de personnes âgées que le reste du pays. Les familles sont donc sous-représentées, d’autant plus que 43 % des familles n'ont aucun enfant.

Votre formation CAP Petite Enfance à Paris

Plus de places en crèches qu’ailleurs

Cette situation est finalement favorable pour trouver un mode de garde dans la capitale. Un indicateur de la CAF (caisse d’allocations familiales) indique que les arrondissements parisiens offrent, en moyenne, une place de crèche pour 3 à 4 enfants, notamment dans les 2e et 14e arrondissements. En comparaison, ce nombre est d’une place pour 6,3 enfants à Rennes, une place pour 7,2 enfants à Lille, une pour 5,8 à Lyon.

Le journal Le Monde indiquait qu’en 2015, en région parisienne, la part des enfants de moins de 3 ans est l’une des plus faibles en France. La capitale offrait 716 crèches et plus de 31 000 places, soit plus de 8 % des places du pays. A l’inverse, les zones rurales sont souvent sous-équipées.

La qualité d’accueil dans la capitale est donc régulièrement mise en avant et les futurs diplômés de la petite enfance ont de bons espoirs de pouvoir trouver rapidement un travail. 

Les offres de la mairie de Paris

Au cœur de la capitale, quatre types de crèches sont proposées aux parents : associative, familiale, parentale ou municipale. Toutes sont agréées par la PMI et emploient des professionnels puériculteurs ou puéricultrices, éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants, infirmiers ou infirmières, auxiliaires de puériculture ou agents techniques. Les accueils peuvent se faire à temps plein ou à temps partiel.

Les parents dont les enfants sont admis en crèches, halte-garderie, jardin d’enfant ou jardin maternel se voient remettre un « kit nouveaux parents », avec toutes les informations nécessaires sur la qualité d’accueil, les tarifs, le personnel qualifié, etc. Il faut noter que les inscriptions se font dans les mairies d’arrondissements.

 

Quelques chiffres sur la petite enfance en région parisienne

Au total, plus de 18000 repas et goûters sont préparés dans la capitale pour les petits de 0 à 6 ans ! L’objectif de la mairie est de porter la part des produits bios ou durables dans l’alimentation des jeunes enfants à 50%.

Un service spécifique de la mairie, « Faire garder mon enfant », propose d’aider à la recherche et à la gestion d’un mode d’accueil. L’objectif de la capitale en 2017 est l’ouverture de 620 nouvelles places en crèches (pour un total d’environ 5000 places) et 120 créations de postes, pour assurer un service public de la petite enfance de qualité. La Ville recrute régulièrement des titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Espace Concours propose sa formation à distance au CAP Accompagnant éducatif petite enfance pour tous ceux qui veulent passer les épreuves de CAP.

Les débouchés sont nombreux pour tous les diplômés de ce CAP. Le programme, les épreuves de cette nouvelle formation en petite enfance vous permettront de répondre parfaitement aux attentes des différentes structures au cœur de la capitale. Espace Concours a actualisé entièrement ses cours du CAP Petite enfance pour répondre au nouveau programme du CAP Accompagnant éducatif petite enfance. 

En outre, la ville souhaite développer des « ludo-mobiles », des ludothèques en plein air. Il s’agit de conteneurs où parents, enfants et professionnels peuvent emprunter des jeux en dehors du temps scolaire.

La formation au CAP petite enfance à distance proposée par l’organisme de formation à distance Espace Concours propose de vous aider à trouver un stage, et vous accompagne personnellement tout au long de votre préparation.

 

Comment devenir Atsem dans la capitale française ? 

Vous souhaitez travailler au sein d’une des nombreuses crèches de la capitale ? Vous souhaitez travailler en école maternelle dans la capitale et seconder le personnel enseignant dans des tâches aussi variées que l’animation, l’hygiène, la sieste, la cantine, le goûter ? Rien de plus simple ! 

Si votre objectif est d’exercer dans un organisme privé, il vous faudra suivre une formation en petite enfance et notamment obtenir le CAP Petite enfance nouvellement CAP Accompagnant éducatif petite enfance.

Si vous choisissez d’évoluer dans la fonction publique, notre formation au concours Atsem est faite pour vous ! 

Le concours ATSEM est accessible à tous. Pour s’inscrire au concours Atsem : il est indispensable d’être titulaire du diplôme du CAP Petite enfance, sauf si vous êtes parent d’au moins trois enfants ou sportif de haut niveau. Choisir Espace Concours pour devenir Atsem c’est bénéficier d’un programme complet entre les livrets papier et 400 QCM autocorrectifs à prix très abordable.

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont employés par les mairies. Ils ou elles sont fonctionnaires de catégorie C dans la filière sanitaire et sociale. On accède au concours Atsem de la fonction publique territoriale par les centres de gestion départementaux (CDG). Si vous êtes intéressés par l’idée de passer le concours Atsem, il vous reste à vous rapprocher du centre interdépartemental de gestion (CIG) de la petite couronne de la région Île-de-France. Généralement pour le concours Atsem, l’inscription doit avoir lieu en mai/juin pour un concours en octobre.

 

Liste des structures d’accueil accueillant des CAP petite enfance dans la capitale : 

Espace Concours est partenaire de Family sphere reseau leader de la garde d'enfantsNotre partenaire privilège dans la garde d'enfants :

Créé en 2006, FAMILY SPHERE, réseau leader de la garde d'enfants, est présent aujourd'hui sur l'ensemble de la France.

FAMILY SPHERE est un organisme agréé par l’Etat. Les 104 agences FAMILY SPHERE proposent des services sur-mesure. Chaque demande de garde d'enfants ou de soutien scolaire est étudiée de façon individuelle et chaque proposition est adaptée aux besoins de la famille.

Les services proposés par FAMILY SPHERE s’organisent autour de six types de prestations :

  • La garde d'enfants à domicile dès la naissance ;
  • La garde partagée ;
  • L'accompagnement de l'école au domicile ou lors des activités extrascolaires ;
  • L'aide aux devoirs ;
  • La garde d'enfants en situation de handicap ;
  • Le soutien scolaire.

 

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP Petite enfance

 

Autres structures gardes d’enfants :

Autres structures gardes d’enfants :

  • Adomis : 37 rue Truffaut 75017, 09 81 11 15 75, paris@adomis-services.com
  • Kangourou Kids : 9 rue du quatre septembre 75002, 01 85 09 10 10, contact.paris2@kangouroukids.fr
  • Kangourou Kids : 47 rue Servan 75011, 01 44 93 08 49, contact.paris11@kangouroukids.fr
  • Kangourou Kids : PARIS 15, 68 rue Fondary, 01 83 62 94 96, contact.paris15@kangouroukids.fr
  • Kangourou Kids : PARIS 16 – 8, 19 rue du Bouquet de Longchamp, 01 47 27 36 30, contact.paris16@kangouroukids.fr
  • Kangourou Kids : PARIS 17, 55 Boulevard Pereire, 01 42 93 91 37, contact.paris17@kangouroukids.fr
  • Kangourou Kids : PARIS 20, 3 rue Frédéric Loliée, 01 44 93 08 49, contact.paris20@kangouroukids.fr
  • Kangourou Kids : PARIS 9 – 18, 6 rue riboutté, 75009 Paris, 01 86 95 09 51, contact.paris9@kangouroukids.fr

 

Crèches :

 

En savoir plus sur notre formation petite enfance par correspondance.

L’inscription au CAP Petite Enfance à Paris se déroule sur le site du rectorat : http://www.ac-paris.fr/

 

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP Petite enfance

Photo : Moyan Brenn

Plus d’informations sur :

Ils témoignent

profil
Anaïs, 27 ans, diplômé en CAP petite enfance à Paris « Je travaille dans une structure familiale, après avoir été assistante maternelle à domicile. Je voulais passer mon CAP petite enfance pour valider mon expérience, et trouver un travail avec une meilleure reconnaissance. J’ai pu rester à Paris, dans le même arrondissement qu’avant. »
Voir tous les témoignages

Dernières actualités

Une nouvelle méthode d’apprentissage chez Espace Concours

22 février 2021 Petite enfance
Une méthode d’apprentissage 100% interactive avec professeurs : vivez vos cours en “live” avec Espace concours !... Lire la suite

Création de 30 000 places en crèche : de nouvelles opportunités pour les futurs titulaires du CAP AEPE

08 février 2021 Petite enfance
Vous vous préparez au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance chez Espace Concours ? Vous souhaitez connaître les opportunités de recrutement du secteur ?... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h