Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

CAP Petite Enfance à Bordeaux : préparez-le par correspondance !   

  • Votre satisfaction
  • Garantie diplômé ou remboursé
  • 0€ à rajouter

Connue dans le monde entier pour son vignoble, Bordeaux vous offre un cadre de vie royal pour travailler dans la petite enfance. Espace concours vous propose son menu bordelais ! Vous souhaitez suivre une formation au CAP AEPE en présentiel ?

Bordeaux, un nom prestigieux

Bordeaux est sans doute, avec Paris, Versailles et Nice, la ville française dont le nom est le plus connu sur la planète. La 9e commune de France avec 243 000 habitants (mais la 7e agglomération après Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice et Toulouse) jouit  d’un cadre de vie idéal. Située à une cinquantaine de kilomètres de l’océan, notamment Arcachon ou Lacanau, Bordeaux dispose d’un climat océanique doux en hiver et chaud en été. Parfait pour la vigne, mais aussi pour les habitants !

Passage obligé pour se rendre de Paris en Espagne, Bordeaux est l’une des villes les plus importantes de l’arc Atlantique. Le TGV sera opérationnel en 2017, mettant Bordeaux à 2h de Paris au lieu de 3h auparavant.

Le chef-lieu de la Gironde est également, depuis 2016, le cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, immense région du sud-ouest composée des anciennes Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Cette nouvelle entité de 12 départements réunit plus de 5,8 millions d’habitants.

Votre formation CAP Petite Enfance à Bordeaux

Une économie de services très performante

L’emploi à Bordeaux est concentré à plus de 91% dans le secteur tertiaire, contre 77% en moyenne en France. Si la ville est essentiellement tournée vers les services, elle est aussi industrielle (Ford Aquitaine, aéronautique, nouvelles technologies) et reste la capitale mondiale du vin, entourée par de nombreux vignobles de prestige. Le tourisme et les activités portuaires sont également en plein essor.

Son patrimoine culturel et gastronomique et son très fort dynamisme économique font de Bordeaux une ville très attractive, notamment pour les familles.

Une particularité à Bordeaux est importante à prendre en compte lors de l’arrivée d’un enfant : quel que soit le mode d’accueil, il n’existe qu’une seule liste d’attente et une seule démarche à effectuer, dès le 4e mois de grossesse.

Le service public bordelais d’accueil de la petite enfance

Sur son site internet, la Ville de Bordeaux assure qu’elle accorde « un soin spécifique aux personnes éprouvant des difficultés d’accès à l’emploi : travailleurs handicapés, jeunes, candidats sans qualification. » Elle permet aussi aux demandeurs d’emplois en difficulté de renouer un lien avec le monde de travail, en proposant des formations spécifiques.

La municipalité met à disposition des habitants des guides très complets pour aider les jeunes parents (périnatalité, petite enfance, alimentation) et a mis en place une « carte enfance » personnalisée, qui suit les enfants de l’inscription à la crèche (ou chez l’assistante maternelle) à l’école, au restaurant scolaire, etc.

Quelques chiffres sur la petite enfance à Bordeaux

Pour accueillir les tout petits, Bordeaux annonce qu’elle dispose de 74 établissements publics ou privés, dont 30 crèches municipales. La ville compte également des maisons parents-enfants, imaginées sur le principe des maisons vertes créées par Françoise Dolto.

L’Afnor (agence française de normalisation) a travaillé avec la municipalité de Bordeaux sur le label Certi’crèche, et une enquête a démontré un taux de satisfaction de 95% des Bordelais à l’égard du service public de la petite enfance.

En outre, des maisons d’assistantes maternelles (MAM) et quatre « relais assistantes maternelles » viennent compléter l’offre d’accueil et d’information du public. Il y a quelques années, il n’existait aucune MAM à Bordeaux, on en trouve aujourd’hui 27 pour répondre à une nouvelle demande des familles. Toutes ces structures emploient des personnels qualifiés, titulaires du CAP petite enfance.

Il est possible de préparer depuis Bordeaux son examen du CAP Petite enfance ou du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance AEPE grâce à notre formation à distance en petite enfance. Dès septembre 2017, Espace Concours vous propose de suivre la formation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance par correspondance pour tous ceux qui veulent passer les épreuves du nouveau CAP Petite enfance dès 2019. Le centre de formation Espace Concours vous aide à avoir une bonne préparation, par correspondance, et à trouver des stages pratiques en alternance afin de réussir votre formation Petite enfance à distance.

Les cours du CAP Petite enfance chez Espace Concours sont entièrement réactualisés et répondent au référentiel du nouveau CAP Petite enfance, le CAP AEPE de quoi vous permettre de réussir du mieux possible les nouvelles épreuves du CAP AEPE. 

L’inscription et les renseignements se font sur le site de l’académie de Bordeaux : http://www.ac-bordeaux.fr/cid79722/certificat-aptitude-professionnelle-cap.html

Le Train de la Petite Enfance Parentalité (TPEP) s'arrêtera en gare de Bordeaux les 12 et 13 novembre 2017. L'Association Ensemble pour l'éducation de la petite enfance coopère avec l'ensemble des grands acteurs dans les secteurs de la petite enfance, de l'enfance, de sa protection et de son éducation. Elle entend partager des connaissances internationales à jour sur la petite enfance portées par des experts en neurosciences, en pédagogie, en psychologie ainsi que sur les programmes et initiatives à l'international ayant fait leurs preuves sur la réduction des inégalités dès la toute petite enfance et pour grandir en qualité. 

Comment devenir Atsem à Bordeaux ? 

Vous souhaitez travailler en crèche à Bordeaux ? Vous souhaitez travailler en école maternelle à Bordeaux et seconder le personnel enseignant dans des tâches aussi variées que l’animation, l’hygiène, la sieste, la cantine, le goûter ? Rien de plus simple, notre formation au concours d’Atsem est faite pour vous !

Le concours d’Atsem est accessible à tous. Pour s’inscrire au concours d’Atsem : il est indispensable d’être titulaire du diplôme du CAP Petite enfance, sauf si vous êtes parent d’au moins trois enfants ou sportif de haut niveau. Choisir Espace Concours pour devenir Atsem c’est bénéficier d’un programme complet entre les livrets papier et 400 QCM auto-correctifs à prix très abordable.

Les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont employés par les mairies. Ils ou elles sont fonctionnaires de catégorie C dans la filière sanitaire et sociale. On accède au concours Atsem de la fonction publique territoriale par les centres de gestion départementaux (CDG). Si vous êtes intéressés par l’idée de passer le concours Atsem en 2018, il vous reste à vous rapprocher du centre de gestion de votre département. Généralement pour le concours Atsem, l’inscription doit avoir lieu en mai/juin pour un concours en octobre.

Listing des structures d’accueil accueillant des CAP petite enfance à Bordeaux :

Structures gardes d’enfants :

  • Kangourou Kids : 42 cours de Verdun, 33000 Bordeaux, 05 35 54 40 00, contact.bordeaux.33@kangouroukids.fr
  • O² kids Bordeaux : 225 rue d'Omano, 02 43 72 02 02
  • La compagnie des Familles : 20 rue Buhan, 05 56 30 38 16, bordeaux@lacompagniedesfamilles.fr
  • Atibout : 27 rue Ramonet, 05 57 81 79 93, contact@atibout.fr

Crèches :

  • Multi accueil pellegrin : Place Amelie Raba Leon, 05 56 79 56 79
  • Multi accueil P'tit Bout'chou : 70 rue Mondenard, 05 56 81 19 22
  • Multi accueil la coccinelle : 502 avenue du Marechal de Lattre de Tassigny, 05 56 97 12 48, lacoccinelle.asso@orange.fr
  • Espace famille la parentele : 2 rue courpon, 05 56 24 62 35, laparentele@mairie-bordeaux.fr
  • Multi accueil puponnière du centre : 114 rue Manon cormier, 05 56 98 85 63, pouponniere@9business.fr
  • Micro crèche ALEMA : 127 rue Georges Mandel, 05 56 02 80 83, creche@alema.asso.fr
  • Multi accueil Babilou l'ile aux oiseaux : Esplanade Charles De Gaulle, 05 56 43 23 67
  • Crèche pitchoune proximite : 20 rue Elisée Reclus, 05 57 01 99 93, proximité@pitchoune.org
  • Accueil familiale Bordeaux Nord : Avenue de Laroque Résidence du Lac, 05 56 50 93 25, formulaire-personnel@mairie-bordeaux.fr
  • Crèche accueil familiale Cauderan : 1 rue bahr, 05 56 02 97 21
  • Crèche accueil familiale grand parc : 35 rue louis gendreau, 05 56  50 33 04
  • Multi accueil les canaillous : 13 rue Laffiteau, 05 56 85 39 79, canaillous.laffiteau-creche@orange.fr
  • Multi accueil pitchoun bastide : 16 rue de nuits, 05 57 01 99 94, bastide@pitchoun.org
  • Accueil collectif régulier cité administrative : 1  rue Jules ferry, 05 56 24 29 26
  • Multi accueil la souris verte : 23 rue Gouffrand, 05 57 87 47 26, ffcs.souris-verte@orange.fr
  • Multi accueil le jardin d'Hortense : 140 rue Hortense, 05 56 67 87 06, apimiasso@orange.fr
  • Accueil collectif bordeaux centre : 3/5 rue des argentiers, 05 56 51 89 70
  • Accueil collectif régulier les douves : 65 rue des douves, 05 56 91 30 21
  • Halte-garderie union saint bruno : 49 rue brizard, 05 56 96 33 53, usb@saint-bruno.org
  • Crèche collective ginestous : 35 rue Roger Mirassou, 05 56 92 16 60
  • Halte-garderie jardin de l'eau vive : 5 rue du noviciat, 05 56 92 99 20, jardindeleauvive@wanadoo.fr
  • Crèche collective saint augustin : 46 cité de l'eglise, 05 56 98 67 97
  • Accueil collectif albert barraud : 15 rue du Dr Albert Barraud, 05 56 44 45 12
  • Accueil collectif regulier Carreire : 23 rue camille saint saens, 05 56 98 67 18
  • Multi accueil régulier des chartrons : 64 rue de leybardie, 05 56 50 24 28
  • Crèche hospitalière Perrens : 9 rue Tauzin, 05 56 96 46 63, creche@ch-perrens.fr

Autres professionnels :

  • Conseillère à la PE : RAYNAL VOISIN Nathalie, 4 rue Claude Bonnier, 05 56 10 20 36

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP Petite enfance

 

Photo : Kryst4l Photographie

 

Plus d’informations sur :

Le CAP AEPE à Nice ;

Le CAP AEPE à Montpellier ;

Le CAP AEPE à Rennes ;

Le CAP AEPE à Marseille ;

Le CAP AEPE à Nantes ;

Le CAP AEPE à Paris ;

Le CAP AEPE à Lyon ;

Le CAP AEPE à Toulouse ;

Le CAP AEPE à Douai ;

Le CAP AEPE à Caen ;

Le CAP AEPE à Arras ;

Le CAP AEPE à Versailles ;

Le CAP AEPE à Créteil ;

Le CAP AEPE à Toulon ;

Le CAP AEPE à Orléans ;

Le CAP AEPE à Saint-Brieuc ;

Le CAP AEPE à Strasbourg ;

Le CAP AEPE au Mans ;

Le CAP AEPE à Metz/Nancy ;

Le CAP AEPE à Lille ;

Le CAP AEPE à Tours ;

Le CAP AEPE à Amiens.

Ils témoignent

profil
Brigitte, élue chargée de la Petite enfance à Bordeaux « Bordeaux est une ville accueillante, attractive, où les couples s’installent volontiers et trouvent des emplois. On a besoin de développer les modes d’accueil pour répondre à leurs attentes : les crèches municipales en collectivité, les assistantes maternelles pour les demandes plus individuelles, et de nouvelles propositions comme les maisons d’assistantes maternelles. »
Voir tous les témoignages

Dernières actualités

Les dispenses d’épreuve du CAP AEPE

06 mai 2019 Petite enfance
Le diplôme de CAP indispensable pour exercer l’un des métiers de la petite enfance a beaucoup évolué récemment. L’ancien CAP Petite Enfance est aujourd’hui... Lire la suite

CAP : le calendrier des examens 2019

09 avril 2019 Petite enfance
Parmi nos lecteurs, de nombreuses personnes sont intéressées par les Certificats d’aptitude professionnelle (CAP) relatifs à la petite enfance, à la beauté... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00