Une formation accessible et tout commence...

Que faire après un CAP Pâtisserie ?

Que faire après un CAP Pâtisserie ?

 

Si vous souhaitez devenir maître pâtissier, vous devez absolument passer par l’étape du CAP Pâtisserie. Dès l’obtention du diplôme vous pourrez exercer en tant que pâtissier. Cependant, il ne s’agit pas de la seule profession à laquelle peut conduire le CAP Pâtisserie :

 

  • Devenir Artisan Chocolatier ;
  • Devenir Boulanger Pâtissier ;
  • Devenir pâtissier en restauration collective ;
  • Devenir pâtissier en pâtisserie de luxe ;
  • Devenir confiseur ;
  • Devenir glacier ;
  • Devenir Cake Designer ;
  • Devenir Biscuitier ;
  • Devenir pâtissier auto-entrepreneur ;
  • Devenir pâtissier à domicile.

 

Devenir Artisan Chocolatier

Parmi les nombreux métiers du secteur, vous pouvez choisir de devenir artisan chocolatier. L’artisan chocolatier est un professionnel qui fait le choix de se spécialiser dans toutes les techniques de fabrication utilisant le chocolat comme matière première. Un artisan chocolatier est donc un expert du chocolat, il connaît le produit de A à Z et maîtrise toutes les utilisations qu’il est possible d’en faire.

Il est possible de devenir artisan chocolatier après un CAP Pâtisserie en poursuivant vos études avec un Brevet de Maîtrise Chocolatier. Il est aussi possible d’obtenir directement un CAP Chocolatier-Confiseur.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au métier d’artisan chocolatier.

 

Devenir Boulanger Pâtissier

Un pâtissier peut compléter sa formation pour devenir Boulanger Pâtissier et bénéficier alors d’un profil pluridisciplinaire. Le professionnel travaille tout type de viennoiseries mais aussi les différents pains. Il est alors suffisamment compétent pour se charger de l’ensemble de la production d’une Boulangerie Pâtisserie.

Après avoir obtenu un CAP Pâtisserie, il est possible de suivre une formation pour obtenir le CAP Boulangerie en seulement 1 an. Ensuite il existe différentes mentions complémentaires et brevets professionnels que peut obtenir un professionnel pour perfectionner sa formation.

Si cette profession vous intéresse, apprenez-en davantage sur le métier de Boulanger Pâtissier.

 

Devenir pâtissier en restauration collective

Le pâtissier employé par une entreprise de restauration collective exerce sa profession dans un contexte plus industriel qu’artisanal. C’est-à-dire que sa production quotidienne est beaucoup plus importante que dans une pâtisserie par exemple. Pour devenir pâtissier en restauration collective il est donc nécessaire d’avoir une grande maîtrise des techniques de fabrication de pâtisserie ainsi qu’un bon sens de l’organisation.

Il s’agit là d’une profession pouvant être exercée directement après avoir obtenu le CAP Pâtisserie.

Pour en savoir plus, découvrez comment devenir pâtissier en restauration collective

 

Devenir pâtissier en pâtisserie de luxe

Comme dans toutes choses, il y a différentes gammes dans la pâtisserie. Des entreprises telles que Fauchon ou Ladurée sont aujourd’hui extrêmement réputées pour la qualité de leurs produits. Pour travailler dans de telles pâtisseries de renom, il faut avant tout accumuler de l’expérience. Il est très rare que ces pâtisseries recrutent de jeunes diplômés du CAP Pâtisserie. Une fois entré, un pâtissier commence en tant que commis et s’il progresse et s’améliore, il grimpe ensuite les échelons jusqu’à devenir chef pâtissier.

Vous souhaitez intégrer un établissement haut de gamme ? Suivez nos conseils pour devenir pâtissier en pâtisserie de luxe.

 

Devenir confiseur

L’artisanat du confiseur est très proche de celui d’un artisan chocolatier bien que leurs produits diffèrent, d’ailleurs la plupart des professionnels de ce secteur sont Confiseur-Chocolatier. Le confiseur effectue toutes les fabrications qui ont le sucre comme base. Ce sont donc des experts des sucreries et friandises.

Pour devenir confiseur il faut poursuivre ses études et obtenir le CAP Chocolatier-Confiseur. Les titulaires du CAP Pâtisserie peuvent obtenir ce diplôme en seulement 1 an.

Pour exercer cette profession, suivez tous nos conseils pour devenir confiseur.

 

Devenir glacier

Parmi les métiers liés à la pâtisserie, découvrez l’artisanat du glacier. Comme son nom l’indique, le glacier est un pâtissier spécialisé dans les desserts à base de crème de glacée et de sorbets. Le travail d’un artisan glacier est la fabrication de desserts glacés mais aussi l’élaboration de nouveaux parfums et de nouvelles recettes.

De nombreuses formations permettent d’exercer cette profession. Il existe une formation spécifique qui est le CAP Glacier Fabriquant. Toutefois, les CAP Pâtisserie et CAP Chocolatier-Confiseur sont suffisants pour exercer cette profession. Ils existent aussi des brevets de maîtrise et des mentions complémentaires pour les professionnels qui souhaitent se spécialiser davantage.

 Pour en savoir plus sur cette profession découvrez comment devenir glacier.

 

Devenir Cake Designer

Plus qu’un pâtissier, le cake designer est un réel artiste. Son travail est avant tout esthétique et consiste donc à décorer des gâteaux et autres desserts. Son travail étant basé sur la décoration, une des principales qualités requises pour devenir cake designer est la créativité.

Certains établissements comptent en leur sein des postes de cake designer mais beaucoup de ces professionnels travaillent plutôt à leur compte.

Pour devenir cake designer, la meilleure voie à suivre est celle du CAP Pâtisserie. Pour les plus courageux, il est possible ensuite de perfectionner sa formation avec une mention complémentaire ou un brevet de maîtrise.

Apprenez-en plus sur ce métier en découvrant en profondeur la profession de cake designer.

 

Devenir Biscuitier

Si le chocolatier est un professionnel qui travaille le chocolat et que le confiseur travaille le sucre, le biscuitier, lui, confectionne biscuits et galettes. Cette profession a pour objectif de donner une nouvelle jeunesse aux biscuits d’antan en les adaptant aux goûts du jour. Pour devenir biscuitier il faut porter une attention particulière à la cuisson, qui est la clé pour fabriquer ce type de desserts.

La meilleure formation pour laquelle opter afin de devenir biscuitier est le CAP Pâtisserie. Comme pour les autres métiers du secteur il est ensuite possible de se spécialiser en obtenant un autre CAP, une mention complémentaire ou bien un brevet de maîtrise.

Si cette profession vous intéresse, découvrez dès maintenant tout ce que vous devez connaître sur le l’artisanat des biscuitier.

 

Devenir autoentrepreneur

Tout le monde ne souhaite pas travailler pour une entreprise, et être pâtissier ce n’est pas seulement travailler dans une pâtisserie, un restaurant ou bien une grande surface. C’est une profession qui peut aussi s’exercer indépendamment sur internet. Si vous avez les compétences suffisantes, lancez-vous dans l’autoentreprenariat et vendez vos pâtisseries en ligne. En plus d’être un excellent pâtissier, vous deviendrez alors un véritable gestionnaire.

Cette profession peut être exercée sans diplôme mais il est hautement recommandé d’être au moins titulaire d’un CAP Pâtisserie. Avoir une autre formation un peu plus spécialisée dans la gestion est un avantage non négligeable pour devenir pâtissier en autoentreprenariat.

Si ce métier attise votre curiosité, suivez tous nos conseils pour devenir pâtissier autoentrepreneur.

 

Devenir pâtissier à domicile

Le pâtissier à domicile réalise des desserts depuis son propre domicile pour les vendre ensuite ou bien directement depuis le domicile des clients. Pour réaliser cette activité, un pâtissier doit créer une micro-entreprise en devenant auto-entrepreneur.

Pour exercer le métier de pâtissier à domicile, il est obligatoire d’être titulaire du CAP Pâtisserie.

Cette profession attise votre curiosité ? Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de pâtissier à domicile.

 

Ces métiers vous attirent ? Alors découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le CAP Pâtisserie :