Une formation accessible et tout commence...

Les cours et le programme du CAP Pâtisserie

Le métier de Pâtissier attire énormément de passionnés. Pour un jour devenir Maître Pâtissier, vous devrez d’abord passer par l’étape inévitable du CAP Pâtissier. Pour en savoir davantage sur ce diplôme et la formation à suivre découvrez ici les cours et les programmes du CAP Pâtisserie :

  • L’enseignement général du CAP Pâtissier ;
  • L’enseignement professionnel du CAP Pâtissier.

Pour en savoir plus sur notre préparation au CAP Pâtissier à distance, demander notre documentation, elle est gratuite et sans engagement !

DOCUMENTATION GRATUITE

L’enseignement général du CAP Pâtissier

Les épreuves de l’examen du CAP Pâtisserie se divisent entre épreuves générales et épreuves professionnelles. Il en est donc de même pour les enseignements dispensés dans les formations pâtisserie.

Le programme du CAP Pâtissier, construit selon le référentiel de l’Éducation nationale, consacre donc une partie aux matières générales afin de faire de vous un professionnel diplômé et cultivé. 

 

Français, Histoire-Géographie et Éducation Morale et Civique 

Les cours de français permettent aux apprenants de perfectionner leur compétence en échange oral et écrit. Les élèves savent écouter, réagir, s’exprimer mais aussi lire, analyser un texte et écrire. Ils sont également capables d’avoir un point de vue critique sur ce qu’ils lisent et de confronter des savoirs dans des débats d’idées. Le but est de leur offrir les bases pour qu’ils puissent construire leur propre identité culturelle. L’histoire géographie et l’éducation morale et civique permettent aux élèves d’appréhender la diversité des cultures et sociétés, de situer des événements historiques dans le temps et l’espace mais aussi de relever, de classer et hiérarchiser les informations d’un document. Enfin, les élèves apprennent a adopté une démarche citoyenne dans leur quotidien ainsi qu’au travail.

 

Mathématiques, sciences physiques et chimiques 

Dans cette unité d’enseignement le but est d’apprendre aux élèves à recherche extraire et organiser des informations, à proposer et exécuter des protocoles opératoires tout en respectant bien la règle de sécurité. Les élèves apprenant également à expérimenter et à argumenter autour de leur expérimentation ainsi qu’à avoir un regard critique sur les résultats de celle-ci. Enfin il s’agit aussi de rendre compte de la démarche par oral et par écrit.

 

Langue vivante étrangère 

Le but de cette unité est que les étudiants de CAP obtiennent un niveau A2 dans une langue étrangère. Il s’agit de s’exprimer à l’oral et à l’écrit ainsi que de lire et comprendre des documents rédigés en langue étrangère.

 

Les apprenants d’une formation pâtisserie à distance reçoivent un livret et/ou l’accès à des plateformes interactives de cours en ligne pour chaque matière qui contiennent tout ce qu’ils doivent savoir pour valider les épreuves générales. Il faut savoir que les apprenants justifiant d’un niveau équivalent ou supérieur au CAP sont dispensés de cours et d’épreuves généraux.

 

L’enseignement professionnel du CAP Pâtissier

Les enseignements professionnels représentent la majeure partie du programme du CAP. Comme il s’agit d’une formation professionnalisante, il est normal que les matières professionnelles qui préparent les apprenants aux métiers soient prépondérantes.

On retrouve des cours pratiques liés au métier de pâtissier. Cette partie est essentielle pour former de bons professionnels. Ces matières permettent de mettre en pratique les différentes techniques propres au métier. C’est le moment où les élèves passent à l’action et commencent le vrai travail du pâtissier.

Il y a deux blocs de compétence dans les activités professionnelles qui composent le CAP pâtissier.

 

Bloc 1 : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

Dans ce bloc de compétence, les apprenants doivent acquérir toutes les notions d’approvisionnement et de stockages des produits pâtissiers. Ils apprennent également à élaborer un certain nombre de produits fini ou semi-fini à base de pâte. Durant ses cours, ils doivent retenir l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité et les appliquer. La fabrication de crème ainsi que la préparation, la cuisson de pâtes, petits fours secs, meringue et gâteau moelleux leur est également apprise.

 

Voici un récapitulatif des activités professionnelles de l’unité 1 d’enseignement 1 du CAP Pâtissier

 

  • Approvisionnement et stockage
  • Organisation du travail selon les consignes données
  • Élaboration de produits finis ou semi-finis à base de pâtes.

 

Bloc 2 : Entremets et petits gâteaux

Dans ce second bloc de compétences, les futurs pâtissiers doivent apprendre à préparer des éléments de garniture à partir de crème et de dérivés de crème. Ils apprennent également à créer des croustillants et à travailler avec des fruits. Ils savent également réaliser des fonds d’entremets et de petits gâteaux et effectuer leur montage. Le soin aux finitions et la valorisation des produits sont également enseignés.

 

Voici un récapitulatif des activités professionnelles de l’unité 2 d’enseignement du CAP Pâtissier :

 

  • Entremets et petits gâteaux.
  • Réalisation des fonds pour entremets et petits gâteaux
  • Montage et finition d’entremets et petits gâteaux
  • Valorisation des produits finis.

 

L’ensemble de ces cours permettent d’améliorer les connaissances théoriques, techniques et pratiques des apprenants pour réussir l’épreuve générale et professionnelle de l’examen et finalement pour pouvoir exercer le métier de pâtissier. 

 

Vous souhaitez vous reconvertir ou simplement vous former dans le métier de pâtissier ? Nos formations à distance vous permettent d’étudier à votre rythme depuis chez vous ! La formation à distance ce sont les avantages d’être un candidat libre mais avec un suivi personnalisé.

 

Le programme du CAP Pâtisserie vous attire ? Alors lancez-vous dès maintenant dans le CAP pâtissier à distance avec Espace Concours !

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Pour en avoir plus d’informations sur le CAP, découvrez aussi :