Une formation accessible et tout commence...

Devenir pâtissier en pâtisserie de luxe

Devenir pâtissier en pâtisserie de luxePassionné de pâtisserie ? Lancez-vous dans une formation afin d’obtenir le CAP Pâtisserie et découvrez toutes les professions qui s’ouvrent à vous. Vous pourrez alors devenir pâtissier dans l’établissement de vos rêves : une pâtisserie de luxe. Découvrez en plus sur ces établissements :

  • Travailler dans une pâtisserie de luxe ;
  • La formation à suivre pour travailler en pâtisserie de luxe.

 

Travailler dans une pâtisserie de luxe

Si l’on trouve des pâtisseries à chaque coin de rue, il y en a d’autres qui se démarquent et proposent des produits de gamme beaucoup plus élevée. Ces établissements de luxe ont alors une charte de qualité très stricte à respecter. Les clients des pâtisseries de luxe attendent la perfection en raison du prix des pâtisseries qui y sont vendues.

Travailler en pâtisserie de luxe demande donc une maîtrise totale des techniques de fabrication de pâtisserie. Plus qu’ailleurs, un pâtissier n’a ici pas le droit à l’erreur car si un client repère une baisse de qualité, c’est la marque de l’établissement qui est affectée.

Dans ces pâtisseries haut de gamme, c’est souvent toute une équipe de pâtissiers qui travaille ensemble pour assurer la production quotidienne de l’établissement. Il existe donc une véritable brigade de pâtisserie dirigée par un chef pâtissier. Selon son niveau de qualification et son expérience professionnelle, un pâtissier travaille donc à un poste plus ou moins élevé dans la hiérarchie de la brigade. Ces pâtisseries de luxe sont la plupart du temps amenées à fabriquer des pâtisseries plusieurs fois dans une même journée afin de pouvoir répondre à la demande. On retrouve donc souvent deux équipes de pâtissiers qui se passent le relais.

Dans ces établissements, en plus d’une technique irréprochable, il est attendu des pâtissiers un grand esprit créatif. En effet, les clients attendent d’un produit une perfection gustative mais aussi esthétique. Ce qui attire un client au premier abord ce n’est pas le goût des pâtisseries mais plutôt leur apparence. Le responsable d’une pâtisserie de luxe recherche donc les pâtissiers les plus expérimentés afin de produire les pâtisseries les plus sophistiquées.

 

Quelle formation suivre pour devenir pâtissier haut de gamme

Pour devenir pâtissier, le CAP Pâtisserie est un diplôme suffisant pour être bien formé au métier. Toutefois, les pâtisseries de luxe ne recherchent pas seulement des pâtissiers compétents mais sinon les meilleurs du marché ! Il est donc très rare qu’une pâtisserie haut de gamme embauche de jeunes diplômés du CAP Pâtisserie.

Afin de multiplier vos chances de travailler dans ce type d’établissements, il est conseillé d’approfondir votre formation après avoir obtenu le CAP Pâtisserie. Le BAC Pro Boulangerie-Pâtisserie permet de consolider les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du CAP. Avec ce diplôme vous aurez par ailleurs des connaissances plus complètes sur l’environnement professionnel d’un pâtissier. Une fois le BAC Pro en poche, vous pouvez vous perfectionner en suivant des études supérieures. Le Brevet de Maîtrise Pâtisserie vous transformera en un véritable expert de l’univers de la pâtisserie.

Toutefois, si la formation est importante, l’expérience professionnelle l’est encore plus. Pour travailler dans une pâtisserie de luxe il faut avoir déjà quelques années d’expérience en tant que pâtissier. Un pâtissier doit notamment avoir fait ses preuves dans les établissements par lesquels il est passé auparavant.

En définitive, pour espérer travailler dans une pâtisserie haut de gamme, il est conseillé d’avoir un CV assez solide à présenter lors de sa candidature.

 

Le métier de pâtissier dans une pâtisserie de luxe vous attire ? Découvrez aussi les autres options professionnelles qui s’offrent à vous une fois diplômé du CAP Pâtisserie :