Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Devenir Glacier

Devenir GlacierAu cours de votre formation ou une fois diplômé vous pouvez vous demander : que faire après un CAP Pâtisserie ? Pas d’inquiétude ! De nombreuses professions et spécialisations s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour la profession d’artisan glacier :

  • Le métier de Glacier ;
  • La formation à suivre pour devenir artisan glacier

 

Le métier de Glacier

Un artisan glacier est un expert des glaces et des sorbets. Son travail consiste à fabriquer des desserts à base de ces produits. Le glacier joue avec les parfums, il recherche constamment de nouvelles saveurs et tente de nouvelles combinaisons.

Le maître artisan glacier est un véritable chimiste. Il doit connaître les propriétés de chacun des ingrédients qu’il utilise pour savoir quels produits mélanger. Il maîtrise aussi le dosage pour s’assurer du bon refroidissement d’un produit, de sa bonne texture et de son goût !

Pour devenir maître glacier il faut aussi apprendre à se servir des différentes machines qui sont utilisées pour la fabrication ainsi que celles qui servent à la réfrigération telles que les turbines à glace, les refroidisseurs ou encore les freezers.

Pour exercer ce métier, le glacier doit aussi connaître l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité liées à son activité afin de ne pas mettre en danger les clients mais aussi de se protéger lui-même.

Le métier de glacier demande aussi beaucoup de minutie. Lorsqu’il passe à la phase de fabrication des glaces, un artisan glacier s’applique sur le dosage des ingrédients car une petite erreur peut avoir de grandes conséquences sur le produit final. Le processus de refroidissement demande aussi au glacier d’être méticuleux, il doit varier les températures tout au long de cette phase pour obtenir le résultat attendu.

Enfin, l’artisan glacier doit faire preuve de créativité dans son métier. C’est sa maîtrise des techniques de glacier et sa créativité qui lui permettent d’élaborer de nouvelles recettes de glaces avec de nouveaux parfums. L’imagination est donc essentielle à son activité professionnelle, afin de pouvoir associer les bonnes saveurs qui satisferont les clients.

Un artisan glacier peut travailler dans différents types de structures :

  • Restaurants ;
  • Boutiques de glaces ;
  • Hôtels ;
  • Grandes surfaces ;
  • Pâtisseries ;
  • Laboratoires industriels.

Selon la structure professionnelle et l’entreprise dans laquelle il travaille, son métier sera très différent.

 

Quelle formation suivre pour devenir artisan glacier ?

Pour devenir glacier professionnel, plusieurs formations s’offrent à vous. Ces formations correspondent à différents niveaux de maîtrise des compétences de base du métier.

 Vous pouvez opter pour une formation spécialisée de A à Z en obtenant le CAP glacier-fabriquant comme premier diplôme et poursuivre ensuite votre formation professionnelle spécialisée pour le métier de glacier. Les titulaires d’un CAP Pâtisserie peuvent obtenir le CAP glacier-fabriquant en seulement une année d’étude. Ensuite, vous pouvez opter pour la Mention Complémentaire (MC) pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie. Cette formation vous permet d’acquérir davantage de polyvalence en seulement 1 an. Une fois obtenue, vous pouvez accéder à un Brevet Technique des Métiers (BTM) pâtisserie-confiseur-glacier-traiteur pour obtenir alors un diplôme de niveau BAC. Vous pourrez ensuite accéder à une formation d’études supérieur : le Brevet de Maîtrise (BM) pâtisserie-confiseur-glacier-traiteur. Pour obtenir ce BM vous pouvez aussi suivre dans un premier temps une formation de BAC Pro Pâtisserie-Boulangerie. Ce BAC Pro est accessible après un CAP Pâtisserie et se valide alors en seulement 2 ans au lieu de 3.

Le BM pâtisserie-confiseur-glacier-traiteur est un diplôme de niveau BAC +2 et est souvent la dernière formation que suivent les professionnels de la pâtisserie qui souhaitent approfondir leurs études. Néanmoins, pour les plus téméraires, ils existent des formations de niveau Licence, Bachelor et même de niveau Master.

 

Si le métier de glacier vous attire mais que vous souhaitez en savoir plus sur les autres métiers du secteur de la pâtisserie, alors sans plus attendre découvrez aussi comment :

Dernières actualités

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite

L’influence du COVID-19 sur les tendances de manucure

27 octobre 2020 Beauté
Depuis plusieurs mois, les instituts et salons de manucure sont affectés par les mesures sanitaires visant à endiguer la propagation du covid-19. Avec le... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h