Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Le salaire d’un pâtissier selon sa spécialité

Le salaire d’un pâtissier selon sa spécialité

Les métiers de l’univers de la pâtisserie vous intéressent ? Pour entrer dans le secteur de la pâtisserie, il faut avant tout obtenir le CAP Pâtisserie. Ensuite vous pouvez faire le choix d’une spécialisation.

 

Découvrez les différences de salaires selon les spécialisations :

Le salaire des professionnels de la convention collective Confiserie, Chocolaterie, Biscuiterie

 

Les confiseurs, chocolatiers et biscuitiers ont des revenus à peu près similaires, dans la mesure où ils appartiennent à la même convention collective : Confiserie, Chocolaterie, Biscuiterie.

Une fois spécialisé et diplômé d’un CAP ou d’un diplôme supérieur, un professionnel peut commencer à exercer le métier de chocolatier, de confiseur ou bien de biscuitier. En débutant dans la profession, un travailleur gagne normalement le SMIC. Le premier salaire d’un professionnel diplômé d’un CAP Chocolaterie-Confiseur et/ou d’un CAP Pâtisserie est donc situé aux alentours de 1700 euros bruts par mois. Le salaire mensuel d’un professionnel non-diplômé se situe plutôt autour de 1600 euros bruts.

Avec un diplôme de niveau BAC ou d’études supérieures, le revenu de ces professionnels est automatiquement plus élevé. Au bout de plusieurs années d’expérience professionnelle, les chocolatiers, confiseurs et biscuitiers peuvent voir aussi leurs revenus augmenter. Le revenu mensuel moyen d’un artisan de cette convention collective est aujourd’hui estimé à environ 2250 euros bruts.

 

Recevez gratuitement votre guide sur le CAP Pâtisserie

mockup livre blanc cap patissier

Le CAP Pâtisserie vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, stages, préparation aux examens et débouchés !

 

Le salaire d’un Boulanger-Pâtissier

Les Boulangers-Pâtissiers sont des professionnels polyvalents qui ont des compétences dans les deux disciplines. Ces professionnels relèvent de la convention collective Boulangerie-Pâtisserie. Cette dernière établit la grille de salaire d’un Boulanger-Pâtissier. Elle indique les revenus minimums que peuvent percevoir les travailleurs. Elle concerne donc principalement les professionnels débutant dans le métier, puisqu’au bout de quelques années d’expérience, il est commun qu’un professionnel voie ses revenus augmenter.

Un Boulanger-Pâtissier sans diplôme bénéficie d’un revenu minimum de 10,27 euros brut de l’heure, ce qui équivaut à un revenu brut mensuel de 1550 euros. En obtenant le CAP Pâtisserie, ce revenu s’élève alors à environ 1600 euros bruts mensuels. En perfectionnant davantage sa formation, le revenu mensuel minimum d’un Boulanger-Pâtissier peut atteindre jusqu’à 1700 euros bruts.

Après plusieurs années d’expérience, le salaire d’un Boulanger-Pâtissier est plus élevé. On estime aujourd’hui le revenu mensuel moyen d’un boulanger à environ 2050 euros brut.

 

 

Le salaire d’un pâtissier en restauration collective

Les professionnels qui exercent en restauration collective font partie de la convention collective « Personnel des entreprises de restauration de collectivités ». Ce document comporte la grille de salaire relative aux employés de restauration collective.

En débutant en restauration collective avec un CAP Pâtisserie, un professionnel perçoit le SMIC et donc un revenu mensuel d’environ 1700 euros brut.

Le revenu d’un pâtissier en restauration collective dépend de son niveau de diplôme, de son expérience professionnelle ainsi que de sa place dans la hiérarchie. Son salaire peut atteindre jusqu’à 2500 euros bruts par mois.

Le salaire moyen d’un pâtissier en restauration collective est aujourd’hui estimé aux alentours de 1900 euros bruts.

 

 

Le salaire d’un Glacier                               

Selon l’établissement dans lequel travaille un glacier, sa base de salaire est différente. Les artisans glaciers dépendent de la convention collective Boulangerie-Pâtisserie, alors que les glaciers qui travaillent dans l’industrie dépendent de la convention collective de l’industrie des glaces.

Les revenus d’un artisan glacier sont donc similaires à celui d’un Boulanger-Pâtissier. Un débutant perçoit un salaire d’environ 1500 euros bruts par mois. Avec un CAP Pâtisserie, son revenu minimum atteint alors 1600 euros. Et après plusieurs années d’expérience, il atteindra alors environ 2000 euros bruts mensuels.

Un glacier qui travaille dans une industrie a un peu plus de mal à bénéficier d’une augmentation. On estime le revenu moyen de ces professionnels entre 1700 euros et 1900 euros brut mensuel.

 

 

Le salaire d’un pâtissier indépendant

Avec un CAP Pâtisserie, il est aussi possible de travailler à son compte. Les professionnels qui souhaitent installer leur propre boutique perçoivent des revenus beaucoup plus élevés que s’ils étaient employés puisqu’ils sont alors propriétaires. On estime que le revenu mensuel moyen d’un professionnel de la pâtisserie à son compte est d’environ 3000 euros brut, peu importe la spécialisation.

Les professionnels de la pâtisserie peuvent aussi faire le choix d’acquérir le statut d’autoentrepreneur pour proposer leurs services de Cake Designer ou de pâtissier à domicile par exemple. Leurs revenus sont alors extrêmement variables puisqu’ils dépendent du nombre de clients de chaque professionnel. Le statut d’auto-entrepreneur fixe une limite de revenus annuels à hauteur de 70000 euros HT. Le revenu moyen d’un pâtissier autoentrepreneur est estimé entre 1500 euros et 3000 euros brut mensuels. Cette fourchette est très large car ces revenus dépendent réellement du nombre de clients que trouve chaque professionnel.

 

 

Le salaire d’un chef pâtissier

Le salaire d’un chef pâtissier peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs :

 

  • l’emplacement géographique
  • le type d’établissement (un petit café local, un grand hôtel ou un restaurant étoilé…)
  • l’expérience du chef pâtissier
  • ses qualifications

 

Un chef pâtissier débutant peut s’attendre à gagner autour de 2000 à 2500 euros bruts par mois. Avec l’expérience, ce salaire peut augmenter. Les chefs pâtissiers expérimentés dans des établissements haut de gamme peuvent gagner nettement plus, parfois jusqu’à 5000 euros par mois.

 

Apprenez-en davantage sur le secteur de la pâtisserie et sur le CAP en découvrant aussi :

 

Comment se former ?

CAP PÂTISSERIE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète