Une formation accessible et tout commence...

Comment devenir pâtissier sans CAP ?

Il est recommandé d'obtenir le CAP Pâtissier afin d'évoluer dans le domaine de la pâtisserie plus facilement.

Le meilleur moyen de devenir pâtissier est d’obtenir, dans un premier temps, le CAP Pâtisserie, le diplôme que passe la majorité des apprentis afin d’exercer dans ce secteur. Néanmoins il est possible d’exercer le métier de pâtissier sans avoir de diplôme pâtisserie.

 

  • L’expérience professionnelle, la clé de la réussite ;
  • Une évolution plus rapide avec un CAP Pâtissier en poche.

 

L’expérience professionnelle, la clé de la réussite

Pour devenir pâtissier, il est certes important d’avoir de bonnes connaissances du secteur de la pâtisserie et du contexte professionnel, mais il faut avant tout maîtriser les techniques de fabrication de pâtisseries. Pour cela, rien de mieux que la pratique et l’exercice du métier de pâtissier. Il est donc possible d’apprendre le métier sur le terrain. Au bout de quelques années d’exercice, un apprenti peut alors devenir un véritable pâtissier. Dans ce cas, un professionnel n’a alors pas besoin de formation pour exercer le métier de pâtissier.

Cependant, il faut avoir l’opportunité d’entrer dans une entreprise qui accepte de vous former de A à Z, et cela peut être difficile. Pour devenir pâtissier sans le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), il est donc conseillé d’avoir déjà certaines connaissances du secteur et de maîtriser les techniques de bases du métier. Pour cela, vous pouvez vous entraîner depuis chez vous après avoir acquis du matériel professionnel. Si depuis tout petit, vous êtes passionné et que vous vous entraînez constamment en fabriquant des pâtisseries à votre domicile, vous aurez peut-être la chance de devenir pâtissier sans avoir à obtenir le CAP Pâtissier.

 

Une évolution plus rapide avec un CAP Pâtissier en poche

S’il est effectivement possible de devenir pâtissier sans CAP, cela est beaucoup plus compliqué qu’en étant titulaire d’un diplôme de pâtisserie.

La formation au CAP Pâtissier vous prépare à être opérationnel dès l’obtention du diplôme. Les entreprises s’habituent alors à ce type de profil et cherchent donc à embaucher majoritairement des professionnels diplômés. Les formations pâtisserie n’enseignent pas seulement les techniques de fabrication de pâtisserie. Elles transmettent aussi aux apprenants des connaissances générales du secteur, quelques notions de gestion d’un établissement, de gestion des stocks, ainsi que les normes d’hygiène et de sécurité liées aux métiers de la pâtisserie. Le CAP Pâtisserie a donc vocation à former des professionnels complets qui, au-delà de leurs compétences de pâtissier, comprennent l’environnement de la profession.

Par ailleurs, le fait d’être diplômé d’un CAP Pâtisserie permet à un professionnel de percevoir un revenu plus élevé qu’un pâtissier non-diplômé. De même, il est plus facile pour un titulaire du CAP Pâtissier d’évoluer dans la profession et d’atteindre un poste à responsabilités. Le CAP Pâtissier ouvre la porte à d’autres formations pour se perfectionner ou même lancer son activité avec le statut d’auto-entrepreneur.

Un pâtissier non-diplômé aura donc plus de difficultés à faire carrière dans le secteur de la pâtisserie.

Pour en savoir davantage sur le CAP Pâtisserie, découvrez aussi :

 

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP PÂTISSIER

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète