Une formation accessible et tout commence...

Comment préparer un CAP Pâtisserie ?

Vous rêvez de devenir pâtissier ? Alors n’attendez plus une seule seconde et foncez vous inscrire dans une formation de préparation au CAP Pâtisserie le diplôme essentiel pour exercer. Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer le CAP Pâtisserie :

 

  • Nos conseils pour passer le CAP Pâtisserie en candidat libre ;
  • La formation CAP Pâtisserie en présentiel ;
  • La formation CAP Pâtisserie en alternance ;
  • Devenir Pâtissier après un BAC général ;
  • Nos conseils pour suivre une formation CAP Pâtisserie à l’âge adulte.

Vous souhaitez passer votre CAP Pâtisserie ? Apprendre toutes les recettes propres au métier de pâtissier ? Réussir votre examen et ouvrir votre propre boutique de pâtisserie ? Dans cet article vous trouverez toutes les informations sur les différentes manières de préparer son Cap pâtisserie et faire partie des professionnels du métier ! Grâce au CAP Pâtissier, vous aurez toutes les connaissances pratiques, techniques, à propos de l’hygiène et de la sécurité, du matériel et des produits utilisés… Tout pour commencer votre carrière !

Comment passer le CAP Pâtisserie en candidat libre à distance ?

Pour obtenir le certificat d’aptitude professionnel et devenir pâtissier, les candidats ont différentes options qui s’offrent à eux.

L’option la plus récente est celle de la formation pâtisserie en ligne. Ces formations reçoivent de plus en plus d’adeptes chaque année. Grâce aux avancées technologiques, les candidats peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long de leur professionnalisation. De plus, tout le contenu nécessaire est mis leur disposition pour préparer le CAP Pâtisserie. Pour que les candidats ne se sentent pas seuls, les formations à distances possèdent des forums dans lesquels les apprenants peuvent communiquer entre eux et s’entraider.

Le principal avantage de la formation pâtisserie par correspondance est la liberté. Les candidats organisent eux-mêmes leur temps pour préparer le certificat d’aptitude professionnel tout en exerçant une activité professionnelle par exemple. La formation à distance est donc idéale pour les adultes en reconversion professionnelle.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation au CAP pâtissier à distance ?

DOCUMENTATION GRATUITE

 

 

Le CAP Pâtisserie en présentiel

La formation en présentiel est la méthode à laquelle les candidats ont le plus recours pour préparer le CAP. Pour suivre la formation pâtisserie en présentiel, un candidat peut s’inscrire dans un lycée professionnel ou bien dans une école privée. Les apprenants se rendent alors chaque jour dans l’établissement de formation pour assister aux cours.

L’avantage de la formation pâtisserie en présentiel est que les candidats ont accès à un véritable laboratoire de fabrication de pâtisserie. Ils peuvent ainsi s’entraîner chaque jour dans de très bonnes conditions.

L’inconvénient de la formation en présentiel est qu’elle est très chronophage. Il est alors difficile d’exercer une activité professionnelle en parallèle de la formation pâtisserie. La formation en présentielle est donc une bonne option pour les étudiants mais concernant les adultes déjà sur le marché du travail, la formation en ligne vous permettra d’apprendre votre futur emploi au rythme qui vous convient. Espace Concours fournit des conventions de stages afin que les apprenants puissent pratiquer leur passion en compagnie des professionnels. Les différentes périodes de stage sont essentielles à la professionnalisation des métiers de la cuisine.

 

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au CAP Pâtisserie en présentiel.

 

 

Le CAP Pâtisserie en alternance

Le métier de pâtissier est avant tout pratique. Pour pouvoir devenir maître pâtissier il faut donc de l’entraînement. Une des options pour préparer le certificat d’aptitude professionnel  et s’entraîner constamment, c’est la formation pâtisserie en alternance. Cette formule permet aux candidats de commencer à exercer l’emploi de pâtissier tout en préparant le CAP Pâtisserie. Le candidat répartit son temps entre les cours et le travail dans une entreprise. La condition pour pouvoir suivre la formation pâtisserie en alternance est de trouver une entreprise qui vous accepte comme apprenti. Le contrat d’apprentissage est signé entre l’entreprise choisie et un CFA. L’apprenti doit donc aussi trouver un centre de formation qui fournit des contrats d’apprentissage.

 

Cette option vous intéresse ? Alors découvrez le CAP Pâtisserie en alternance dans tous ses détails.

 

Devenir pâtissier après un BAC général

Il est possible qu’après des études générales vous décidiez finalement de suivre votre rêve et de devenir pâtissier. Cela ne pose aucun problème ! Après un BAC général vous pouvez vous inscrire en certificat d’aptitude professionnel Pâtissier. Être titulaire d’un bac général possède d’ailleurs des avantages. Premièrement, en tant que titulaire d’un diplôme de niveau BAC, vous êtes dispensé des épreuves générales du CAP. Ensuite, vous avez la possibilité de passer le CAP en seulement 1 an. De par votre niveau d’étude, il est considéré qu’une seule année est suffisante pour que vous obteniez le diplôme. Une fois le diplôme obtenu vous pouvez commencer à exercer la profession de vos rêves : maître pâtissier !

 

Si cela vous intéresse, découvrez en détail comment devenir pâtissier après un BAC général.

 

CAP Pâtisserie pour adulte, quel âge maximum ?

Il s’agit là d’une question que beaucoup se posent. Il est normal de douter avant de se lancer dans une reconversion professionnelle, mais il y a quelque chose que vous ne devez pas oublier : Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves.

Si la majorité des formations en présentiel ont une limite d’âge, les formations à distance sont ouvertes à toutes et à tous, quel que soit leur âge. Si vous êtes motivés et prêts à consacrer du temps à vos études alors vous obtiendrez votre certificat d’aptitude professionnel  Pâtissier du premier coup !

De plus, si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC, vous pouvez obtenir le diplôme après une formation de seulement 1 an ! Attention cependant de ne pas oublier de faire votre inscription à l’examen auprès de votre académie.

 

Apprenez-en davantage en découvrant comment passer le CAP Pâtisserie en candidat libre.

 

Si vous avez encore des doutes, découvrez ce qu’il y a à savoir sur le CAP Pâtisserie pour adultes.

Pour en savoir plus :

 

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le CAP Pâtisserie et le métier de pâtissier ? Alors découvrez aussi :