Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Auto-entrepreneur : Vente en ligne de pâtisserie

 Vente en ligne de pâtisserieLe CAP Pâtisserie est le diplôme le plus courant chez les professionnels du secteur. Être employé en pâtisserie n’est pas le seul débouché qui s’offre à vous. Vous pouvez vous spécialiser, ou vous lancer en indépendant. Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir auto-entrepreneur en pâtisserie :

  • Les avantages de l’auto-entreprenariat en pâtisserie ;
  • Les étapes à suivre pour devenir auto-entrepreneur en pâtisserie.

 

Pourquoi opter pour l’auto-entreprenariat en pâtisserie ?

L’auto-entreprenariat attire chaque année de plus en plus de pâtissiers. Quels sont les éléments qui les motivent à se lancer dans l‘aventure de travailleur indépendant ?

Tout d’abord, le statut d’auto-entrepreneur a été créé dans l’objectif de simplifier les démarches administratives et de permettre l’accès à l’entreprenariat pour tous. Si auparavant beaucoup n’osaient pas se lancer en indépendant à cause des lourdeurs administratives, aujourd’hui il n’y a rien de plus simple. La facilité des démarches et les faibles taux d’imposition du statut d’auto-entrepreneur attirent de nombreux pâtissiers qui décident alors de se lancer dans l’auto-entreprenariat. La création du statut ne représente pour eux quasiment aucun risque car s’ils n’ont pas de chiffre d’affaire, ils n’ont pas de charges à payer. Ils peuvent donc être auto-entrepreneur tout en étant employé en parallèle sans avoir à se préoccuper des revenus générés par leur activité indépendante.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir auto-entrepreneur en pâtisserie ?

Aujourd’hui, il n’y a rien de plus simple que de devenir auto-entrepreneur. Vous devez vous rendre sur internet, sur la page de l’URSSAF, compléter tout ce qui vous est demandé et en moins de deux semaines vous pouvez démarrer votre activité de pâtissier indépendant. Ce qui est un peu plus difficile c’est de se faire une place sur le marché et de décrocher des clients.

Avant toute chose, vous devez analyser le marché et la demande dans la zone géographique où vous souhaitez vous installer. Observez les offres similaires à celle que vous souhaitez proposer pour pouvoir développer la vôtre en vous démarquant de la concurrence. Cela vous permet aussi d’avoir une première idée de la clientèle et ainsi d’adapter votre offre à celle-ci. Si vous voyez une bonne opportunité pour votre projet, alors lancez-vous sans plus attendre.

Pour pouvoir vendre des pâtisseries au public, il est nécessaire d’avoir un espace réservé à la fabrication de pâtisserie. Ce laboratoire doit respecter les normes sanitaires en vigueur. La constitution de ce laboratoire est relativement chère, vous devez alors considérer cet investissement avant de vous lancer dans l’auto-entreprenariat. Vous devez acquérir le matériel nécessaire en vous référant bien aux normes en vigueur. Ne prenez pas le risque de ne pas suivre ces normes à la lettre car de nombreuses visites des autorités sanitaires sont organisées lors de la première année d’exercice.

Une fois votre investissement réalisé et votre public analysé, vous pouvez commencer à réfléchir à vos tarifs et à votre offre. Pour fixer vos tarifs, vous devez prendre en compte vos coûts ainsi que les prix de la concurrence afin de développer une offre attractive qui vous laisse suffisamment d’argent pour vivre.

Enfin, la dernière étape du lancement de votre activité de pâtissier indépendant est la communication. Vous devez vous faire connaître pour décrocher des clients. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser tous les canaux de communication possibles. C’est souvent sur internet que l’on trouve aujourd’hui le plus de clients, alors réalisez un site internet et soyez présent sur les réseaux sociaux.

Internet permet aujourd’hui de vendre des pâtisseries en ligne. Beaucoup de pâtissiers indépendants se consacrent actuellement à la vente en ligne. Il suffit de développer un beau site internet et d’inclure à votre offre un service de livraison. L’avantage d’internet est que vous pouvez proposer vos pâtisseries sur un espace géographique beaucoup plus étendu que votre ville. Selon les commandes il vous suffit donc simplement d’ajuster les frais de ports.

 

Avant de vous lancer dans l’auto-entreprenariat, découvrez les autres débouchés professionnels du CAP Pâtisserie :

Dernières actualités

Maquillage : la tendance est au green

23 septembre 2020 Beauté
L’évolution de la conscience collective et de la sensibilité aux problématiques climatiques et environnementales ont transformé les habitudes de consommation... Lire la suite

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30