En cette période de crise sanitaire, Espace Concours et ses conseillers pédagogiques restent mobilisés et à votre écoute.

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h
Vendredi 8h30 - 17h

Devenir pâtissier auto-entrepreneur à domicile

Devenir pâtissier auto-entrepreneur à domicileSi le secteur de la pâtisserie vous intéresse, lancez-vous et suivez une formation au CAP Pâtisserie. Après un CAP Pâtisserie, de nombreuses options professionnelles s’offrent à vous. Il est même possible d’exercer votre activité de pâtissier en auto-entrepreneur depuis votre propre domicile ! Découvrez :

  • Le métier de pâtissier auto-entrepreneur à domicile ;
  • Nos conseils pour se faire connaître en tant que pâtissier auto-entrepreneur à domicile.

 

Qu’est-ce qu’un pâtissier autoentrepreneur à domicile ?

Vous êtes passionné de pâtisserie et souhaitez travailler depuis chez vous ? Le métier de pâtissier à domicile sous statut d’auto-entrepreneur est fait pour vous ! Cette activité consiste à réaliser des gâteaux et autres pâtisseries depuis son domicile puis de les vendre.

Pour devenir pâtissier auto-entrepreneur, il faut avoir le CAP Pâtisserie, vous ne pourrez pas exercer votre activité ni créer de statut d’auto-entrepreneur en pâtisserie si vous n’êtes pas diplômés de ce CAP. Cela permet de protéger les professionnels et d’éviter la floraison d’une large concurrence déloyale.

Les pâtissiers à domicile exerçant sous le statut d’auto-entrepreneur peuvent vendre leurs fabrications directement à leur domicile mais aussi sur internet. Mais pour cela, vous devrez déclarer votre activité d’auto-entrepreneur. Certains favorisent la vente chez eux en aménageant une véritable entreprise chez eux, installant un laboratoire de fabrication pour leur activité et une réelle boutique au sein de leur domicile. D’autres se concentrent essentiellement sur les ventes en ligne. S’ils n’ont pas de boutique en tant que tel, ils doivent de toute manière avoir aussi un laboratoire de fabrication qui respecte les normes sanitaires exigées pour exercer son activité de pâtissier auto-entrepreneur à domicile.

La possibilité de travailler depuis son domicile avec le statut d’auto-entrepreneur attire chaque année de plus en plus de pâtissiers. Cette option leur permet d’exercer leur activité tout en résidant au sein de leur propre entreprise et en pouvant par exemple assurer d’autres tâches quotidiennes telles que s’occuper de leurs enfants par exemple. De plus, en tant que pâtissier auto-entrepreneur à domicile, vous êtes votre propre chef et vous organisez votre travail comme bon vous semble. Attention tout de même à attirer suffisamment de clients pour ne pas que votre entreprise se retrouve en situation difficile.

 

Comment vous faire connaître en tant que pâtissier à domicile ?

La difficulté que rencontre souvent un pâtissier à domicile exerçant sous le statut d’auto-entrepreneur, au moment où il démarre son activité indépendante, est le manque de clientèle. Voici quelques techniques de communications qui vous permettront d’attirer un maximum de clients vers votre entreprise :

  • Distribution de flyers : cette méthode traditionnelle continue de porter ses fruits. En distribuant des flyers vous ne décrocherez pas directement les clients mais vous gagnerez plutôt en visibilité. Cela vous permet de faire connaître votre activité dans un espace géographique défini.
  • Panneau à votre domicile : installer une pancarte dans votre jardin peut paraître anodin mais cela permet de faire savoir à vos voisins qu’ils jouissent désormais d’une véritable pâtisserie de proximité.
  • Marquage de voiture : collez des autocollants de votre marque de pâtisserie sur votre voiture et sur celles de vos proches. Si vous avez les moyens d’investir davantage en publicité, payer des entreprises pour qu’elles collent elles aussi vos autocollants sur leurs véhicules.
  • Partenariats : allez voir les boutiques proches de chez vous et faites-vous connaître, vous pouvez même créer un partenariat avec l’entreprise des producteurs locaux par exemple.
  • Internet : il s’agit du moyen de communication le plus utilisé de nos jours. C’est sur internet que vous décrocherez le plus de clients. Faites alors l’effort d’investir dans un site internet de qualité et assurez-vous que le développeur insiste bien sur l’aspect esthétique. Pour vendre des pâtisseries, il n’y a rien de mieux que des photos alléchantes. Selon votre business modèle, vous pouvez choisir de réaliser toutes vos ventes via votre site internet qui devient alors la base de l’activité de votre entreprise. Soyez aussi présent et actif sur les réseaux sociaux, cela vous permettra de gagner énormément en visibilité.
  • Bons de réduction : proposer des promotions au démarrage peut vous permettre de décrocher des clients très rapidement. N’hésitez pas à proposer de très bonnes offres au début, du type « 1 pâtisserie achetée, 1 pâtisserie offerte ». Grâce à cela vous serez alors rapidement connu dans les alentours.

La recherche de clients n’a alors plus aucun secret pour vous. N’hésitez plus une seule seconde et devenez pâtissier auto-entrepreneur à domicile.

 

Découvrez aussi tous les autres débouchés professionnels du CAP Pâtisserie :

Dernières actualités

Le rôle des psychologues dans une crèche ou en école maternelle

27 mai 2020 Petite enfance
Chaque acteur de l’équipe pédagogique en structure d'accueil joue un rôle déterminant dans l’éveil de l’enfant, et le personnel travaille en étroite... Lire la suite

Quelle est la différence entre le maquillage professionnel et le maquillage moins cher ?

27 mai 2020 Beauté
Les amateurs de maquillage haut de gamme affirment souvent que leurs produits contiennent des ingrédients de meilleure qualité que ceux qui sont moins chers.... Lire la suite
Voir toutes les actualités
En cette période de crise sanitaire, Espace Concours et ses conseillers pédagogiques restent mobilisés et à votre écoute.

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h
Vendredi 8h30 - 17h