Une formation accessible et tout commence...

Devenir Boulanger Pâtissier

Devenir Boulanger PâtissierLe secteur de la pâtisserie vous attire ? Sachez que le métier de pâtissier n’est pas la seule profession accessible après avoir obtenu un CAP Pâtisserie. Une grande liste de métiers s’offre à vous. En vous spécialisant vous pouvez par exemple devenir Boulanger Pâtissier :

  • Le métier de Boulanger Pâtissier ;
  • La formation à suivre pour devenir Boulanger Pâtissier.

 

Le métier de Boulanger Pâtissier

Le métier de pâtissier consiste à fabriquer des viennoiseries et tous types de pâtisserie. Le boulanger, quant à lui, a pour mission la fabrication du pain. Un Boulanger Pâtissier est donc un artisan polyvalent qui est en mesure d’assurer toute la production d’une boulangerie pâtisserie.

Pour devenir Boulanger Pâtissier il faut être passionné car c’est une profession qui peut être très éprouvante. Ces professionnels se lèvent entre 2 heures et 4 heures du matin pour réaliser les fabrications qui sont en vente dès l’ouverture de la boutique. De plus, ils travaillent aussi les week-ends ainsi que les jours fériés. C’est donc une profession qui possède des horaires de travail extrêmement différents de ceux de la plupart des salariés. Pour résister et s’habituer à ce rythme de travail il faut donc vraiment aimer son métier.

Il s’agit d’une profession pluridisciplinaire qui demande une maîtrise des techniques de boulangerie mais aussi de pâtisserie. L’avantage de ces doubles compétences est qu’un professionnel multiplie alors le nombre d’emplois disponibles. Il peut en effet répondre à des offres de travail pour exercer en tant que boulanger mais aussi en tant que pâtissier.

Le Boulanger Pâtissier est un artisan qui fabrique des produits qui ont vocation à être vendus. L’aspect esthétique est donc très important car c’est par le visuel que beaucoup de clients choisissent leurs pains et leurs pâtisseries. Pour exercer cette profession il faut alors être créatif afin de fabriquer des produits qui attirent les clients.

Les principaux établissements dans lesquels peut travailler un Boulanger Pâtissier sont les restaurants, les grandes surfaces et les boulangerie-pâtisseries.

 

Quelle formation suivre pour devenir Boulanger Pâtissier

Il est possible de devenir Boulanger Pâtissier en seulement 1 an après avoir obtenu un CAP Pâtisserie. Vous pouvez choisir de passer une mention complémentaire en boulangerie ou bien obtenir un CAP Boulanger. Avec le CAP Pâtisserie en poche, vous pouvez préparer le CAP Boulanger en 1 an au lieu de deux ans.

Si vous souhaitez vous spécialiser davantage après avoir obtenu le CAP Pâtisserie, vous pouvez alors suivre une formation Bac Pro Boulanger-Pâtissier. Cette formation vous enseignera tout ce que vous devez savoir sur cette profession. Vous bénéficierez aussi d’enseignements de gestion et de vente qui vous permettront d’être encore plus polyvalent. Si les diplômes de niveau BAC s’obtiennent normalement après 3 ans de formation, avec le CAP Pâtisserie vous pouvez obtenir le Bac Pro Boulanger-Pâtissier en seulement deux ans.

 

Les plus téméraires peuvent se lancer dans des études supérieures en s’inscrivant dans une formation pour obtenir un Brevet de Maîtrise Boulanger par exemple.