Une formation accessible et tout commence...

Comment passer le CAP Pâtissier en candidat libre ?

Pour obtenir le CAP Pâtisserie, les candidats ont diverses options qui s’offrent à eux afin de préparer leur diplôme avec efficacité. L’inscription à une formation pâtisserie à distance est l’option dont les candidats ont de plus en plus recours pour devenir pâtissier.

 

  • Les principales raisons pour s’inscrire en candidat libre à un l’examen du CAP Pâtissier ;
  • S’inscrire en tant que candidat libre ;
  • La formation pâtisserie à distance et ses avantages ;
  • Les stages en milieu professionnel pour les candidats libres.

 

Les principales raisons pour s’inscrire en candidat libre à un l’examen du CAP Pâtissier

L’inscription à un CAP, quel qu’il soit, en candidat libre est ouverte à tous. Aucun diplôme ou nationalité n’est requis pour s’inscrire et, enfin, revêtir le tablier de pâtissier et se lancer dans la confection de pâtes ou autres gâteaux. Il faut cependant avoir au moins 18 ans lors du passage de l’examen. La préparation à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre est le fruit de plusieurs raisons :

 

  • vous avez déjà une activité professionnelle et ne voulez pas la mettre en suspens ou l’arrêter

 

  • vous trouvez le coût d’un CAP Pâtissier dans une école ou un centre de formation est considéré comme trop élevé

 

  • votre emploi du temps personnel ne vous permet pas de vous déplacer ou vous ne souhaitez pas vous déplacer

 

  • vous désirez apprendre et maîtriser la pâtisserie à votre rythme

 

S’inscrire en tant que candidat libre

Lorsqu’un candidat fait le choix de suivre une formation pâtisserie à distance, il doit alors s’inscrire lui-même aux épreuves du CAP Pâtisserie. Le futur pâtissier se présente alors à l’examen en tant que candidat libre.

Pour l’inscription en candidat libre, les formations pâtisserie fournissent aux apprenants toute l’information nécessaire pour pouvoir s’inscrire. De plus, elles leur rappellent les dates limites pour éviter qu’ils ne les laissent passer. Cependant, les organismes de formation à distance ne peuvent pas en faire plus, c’est aux candidats, et à eux seuls, de procéder à leur inscription.

Pour s’inscrire, rien de plus simple ! Vous devez vous rendre sur le site internet de l’Education nationale, sélectionner votre académie, puis « CAP Pâtisserie », et enfin remplir toutes les données qui vous sont demandées. Mais attention ! Le risque est de s’y prendre trop tard. Une fois les dates d’inscription passées, vous devrez attendre l’année suivante. Donc renseignez-vous bien sur les dates importantes auprès de votre académie.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Les stages en milieu professionnel pour les candidats libres

Avec la réforme du CAP Pâtissier en 2020, les candidats libres doivent effectuer une période de stage. Les candidats à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre doivent justifier de la réalisation d’un ou plusieurs stages en lien avec :

 

  • les activités du Pôle 1 de l’épreuve professionnelle 1 (EP1) : tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux voyages ;
  • les activités du pôle 2 de l’EP2 : entremets et petits gâteaux.

 

Ces deux périodes de stage doivent être d’une durée de 7 semaines consécutives minimum. Un stage peut être réalisé dans de nombreux types d’établissements proposant des produits de pâtisserie, comme une boulangerie-pâtisserie, une grande surface, etc.

 

Quel est le prix d’un CAP Pâtissier en candidat libre ?

Les frais d’inscription à l’examen du CAP Pâtissier sont généralement gratuits. Cependant, il peut arriver que certaines académies demandent des frais d’inscription de 5€.

 

À cela, s’ajoutent les frais de formation en établissement de formation à distance. Ces établissements restent le meilleur moyen de se former aux techniques de pâtisserie en bénéficiant de conseils de professionnels du métier. Se former à distance nécessite également du matériel adéquat pour produire des pâtisseries et maîtriser leur utilisation et leurs techniques. Vous pouvez ainsi compter environ 200-300 € de matériel (tenue et ustensiles).

 

Vous désirez en savoir plus sur le prix d’un CAP Pâtissier en candidat libre ?

Quel est le prix d’un CAP Pâtissier en candidat libre ?

 

La formation pâtisserie à distance et ses avantages

Il y a quelques années, les candidats au CAP Pâtisserie n’avaient que très peu confiance dans les formations à distance. Ils préféraient opter pour une inscription dans une formation pâtisserie en présentiel. Aujourd’hui, la réalité est tout autre. Les formations pâtisserie à distance font de plus en plus d’adeptes chaque année. Cette évolution est en partie due aux progrès technologiques. De nos jours, il est possible d’échanger avec un professeur via un appel vidéo sans aucun problème. Internet permet aujourd’hui aux formations à distance de bénéficier de leur popularité actuelle.

Avec Internet, les apprenants d’une formation pâtisserie en ligne peuvent se sentir comme au sein d’une classe. Tout d’abord, le futur pâtissier bénéficie de l’ensemble du contenu de cours pour préparer les épreuves du CAP Pâtisserie. Les espaces apprenants comportent en plus des vidéos et des fiches techniques pour soutenir au mieux les candidats dans leur préparation. En termes de contenu, les apprenants ne manquent de rien. Les détracteurs des formations en lignes dénonçaient le manque de contact avec les professeurs. Aujourd’hui au contraire, le suivi des formations en ligne est encore plus personnalisé que dans une formation en présentiel. Les candidats peuvent contacter le professeur qui les accompagne lorsqu’ils le souhaitent pour éclaircir leurs doutes.

Les formations pâtisserie par correspondance ont même su répondre au manque de camaraderie en développant des forums dans lesquels les apprenants peuvent communiquer entre eux pour partager leurs interrogations et s’entraider.

Ces formations en ligne ont donc réussi à apporter aux apprenants tous les avantages qu’ils pouvaient avoir dans une formation pâtisserie en présentiel. Les candidats au CAP Pâtisserie optent donc de plus en plus pour les formations en ligne car elles leur offrent les mêmes bénéfices tout en leur permettant de maintenir une activité professionnelle. Ainsi un candidat peut organiser son temps comme bon lui semble. Et pour éviter les risques d’abandon, les formations pâtisserie en ligne mettent à la disposition de chaque candidat le suivi personnalisé d’un professeur et d’un expert du secteur.

 

Vous souhaitez passer le CAP Pâtisserie ? Alors découvrez aussi :

 

 

 

 

Comment se former ?

CAP PÂTISSIER

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète