Une formation accessible et tout commence...

Le CAP Pâtisserie en alternance

Le CAP Pâtisserie en alternanceLes candidats au CAP Pâtisserie jouissent de nombreuses options pour préparer leur diplôme. Parmi ces options, les candidats les plus impatients ont la possibilité de suivre leur formation pâtisserie en alternance afin d’exercer le métier de pâtissier dès le début de leur apprentissage :

  • Les avantages de la formation pâtisserie en alternance ;
  • Nos conseils afin de trouver une entreprise pour une alternance.

Les avantages de la formation pâtisserie en alternance

Le métier de pâtissier est avant tout une profession pratique qui consiste à fabriquer des pâtisseries. Pour devenir maître pâtissier il faut donc s’entraîner aux techniques de fabrication.

Comme pour tout les métiers de l’artisanat et de la restauration, il est essentiel que le futur professionnel découvre le quotidien de son futur travail avant d’être diplômé et de chercher un emploi.

Les formations pâtisserie transmettent aux apprenants des connaissances théoriques des métiers et comprennent aussi de l’enseignement pratique. Toutefois, certains candidats peuvent souhaiter avoir un entraînement pratique plus complet. Ces derniers peuvent alors faire le choix de suivre leur formation pâtisserie en alternance pour mieux rencontrer les métiers du secteur. Cette formule offre la possibilité au candidat de diviser son temps d’apprentissage entre les cours et l’exercice en entreprise.

L’alternance permet aux candidats de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises tout au long de la formation. En CFA (centre de formation des apprentis), un apprenti a donc par exemple deux semaines de cours de pâtisserie dans son établissement de formation et ensuite deux semaines d’apprentissage professionnel pratique dans l’entreprise qui le reçoit. Ce temps peut être réparti différemment selon les établissements et les métiers visés, ce peut être par exemple 3 semaines de cours puis une semaine en entreprise, ou bien une semaine sur deux, ou encore la matinée dans l’entreprise et l’après-midi en cours. Mais même sans étudier en CFA, il est possible d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Les apprenants d’une formation pâtisserie à distance ont aussi la possibilité de suivre leur formation en alternance. Le format est un peu différent du fait que le candidat ne se rend pas dans un établissement de formation puisqu’il suit ses cours par correspondance. C’est à travers un contrat de professionnalisation que le candidat peut découvrira les métiers du secteur tout en étudiant. Il s’agit d’un contrat ayant pour vocation de favoriser l’insertion du futur professionnel dans le monde du travail. Le temps de la formation, le candidat a un revenu moins élevé qu’un salarié normal et l’entreprise reçoit une aide publique pour l’embaucher. Une fois la formation terminée, si tout se passe bien, le jeune diplômé change de statut professionnel et devient salarié de l’entreprise.

Comment trouver une entreprise pour une alternance en pâtisserie ?

Le plus difficile dans l’alternance c’est de trouver une entreprise qui soit prête à vous accueillir en tant qu’apprenti. Toutefois, il existe une réelle volonté de l’État de favoriser l’apprentissage. Des aides publiques sont accordées aux entreprises pour les inciter à accueillir des apprentis. L’alternance a donc vocation à être doublement bénéfique :

  • Elle permet aux candidats de pratiquer le métier de pâtissier tout en préparant le CAP Pâtisserie ;
  • Et elle permet aux entreprises de bénéficier d’une main d’œuvre très bon marché.

Les candidats ont intérêt à insister sur les bénéfices que peut avoir une entreprise à les accueillir. Ils doivent souligner le fait que les recevoir en tant qu’apprentis serait tout aussi bénéfique pour l’entreprise que pour eux.

Pour en savoir plus sur la préparation du CAP Pâtisserie découvrez aussi :