Une formation accessible et tout commence...

CAP Pâtisserie pour adulte, quel âge maximum ?

CAP Pâtisserie pour adule, quel âge maximum ?

Pour devenir pâtissier vous devez avant toute chose vous préparer pour obtenir le CAP Pâtisserie, le diplôme essentiel pour exercer dans ce secteur. Que vous ayez 15 ans ou 60 ans, les formations pâtisserie s’ouvrent à vous pour devenir maître pâtissier :

  • Un diplôme de pâtisserie sans limite d’âge ;
  • Tout savoir sur la reconversion professionnelle en pâtisserie.

Jusqu’à quel âge est-il possible d’obtenir un CAP Pâtisserie ?

En France, la pâtisserie est une spécialité nationale et regroupe de nombreux métiers (pâtissier, confiseur, glacier, traiteur, etc.). Ce monde a toujours attiré, petits et grands, parfois même jusqu’à vouloir passer en cuisine et mettre la main à la pâte. Pour devenir pâtissier, il faut être au moins détenteur du CAP Pâtissier. Mais de nombreuses questions peuvent surgir, avant de franchir le cap. Suis-je trop vieux pour reprendre les études ou retrouver les chemins de l’école ? Suis-je vraiment prêt à me lancer dans une formation CAP Pâtisserie  et ainsi intégrer les métiers de bouche ? Changer de travail et devenir pâtissier à mon âge est-ce bien raisonnable ? Ai-je la force physique et mentale pour me lancer dans une reconversion professionnelle et devenir pâtissier ? Autant de questions que l’on peut se poser avant de changer de profession.

 

La reconversion professionnelle peut faire peur et amener avec elle sont lot de doutes, mais rien n’est impossible ! Si selon vous, votre âge représente un frein pour commencer une formation à distance ou en école, alors vous vous trompez ! Tout ce qui importe c’est la motivation et le temps que vous êtes prêt à consacrer à une formation CAP Pâtisserie. L’âge n’a jamais été une condition pour devenir maître pâtissier. Et si l’on vous dit que vous n’êtes pas assez bon pour les métiers de la pâtisserie, mettez la main à la pâte et motivez-vous à apprendre le doux monde de la pâtisserie. L’apprentissage est la clé pour devenir bon. On peut aussi vous dire que passé 30 ans ce n’est plus possible d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, mais si vous en avez envie, faites-le ! L’apprentissage n’a pas d’âge.

 

Si vos doutes persistent, jetez un œil aux formations pâtisserie à distance et vous verrez qu’aucune ne fixe d’âge limite pour suivre leurs cours et n’exige pas de niveau de base. Il en est de même pour l’inscription à la session d’examen du CAP Pâtisserie en candidat libre, vous pouvez vous inscrire quand vous le souhaitez, personne ne vous en empêchera.

 

Se reconvertir dans la pâtisserie, opter pour la formation à distance

Comme évoqué plus haut, la reconversion professionnelle n’est jamais quelque chose de simple, notamment à cause des nombreux doutes qui peuvent surgir. La première étape pour vous est de trouver une formation. La majorité des centres de formations en pâtisserie ou en école ont une limite d’âge pour leurs cours et ne prennent donc pas beaucoup d’adultes. Orientez-vous donc vers celles qui acceptent tous les candidats sans condition : les formations pâtisserie à distance. L’avantage de ces formations pour votre reconversion est que vous pouvez continuer à exercer votre activité professionnelle le temps de la formation. Contrairement à une formation en école ou en centre dont la durée est souvent fixe, la durée d’une formation à distance est plus variable. Vous avez le choix de suivre votre formation CAP Pâtisserie durant 1 an, 2 ans ou encore 3 ans ! La formation s’adapte donc à votre situation et vous propose une formule personnalisée.

 

Le programme d’une formation à distance CAP Pâtisserie est conforme référentiel CAP Pâtissier 2021. Ainsi, vous apprendrez toutes les compétences et techniques nécessaires aux métiers de la pâtisserie. Vous serez ainsi paré pour la session d’examen et en sortir diplômé(e). De plus, les centres de formations à distance délivrent des conventions de stage professionnel. Au cours de formation CAP Pâtissier à distance, vous aurez ainsi l’occasion de vous immiscer au sein d’une entreprise. Que ce soit une boulangerie-pâtisserie, un glacier voire un chocolatier. Plongé(e) au cœur du travail de pâtissier, vous pourrez alors approfondir vos compétences aiguiser et mettre à l’épreuve vos techniques pour la confection de produits en tout genre (tarte, crème, pâte, etc.). Cette expérience professionnelle vous servira lors de la session d’examen du CAP Pâtisserie, notamment pour les épreuves pratiques et techniques. Des professeurs et des professionnels experts de la pâtisserie sont là pour vous accompagner tout au long de la formation afin de vous aider à maintenir votre motivation et vous guider pour trouver un stage en entreprise.

 

Vous souhaitez devenir pâtissier ou exercer un emploi dans le domaine de la pâtisserie ? N’hésitez plus et inscrivez-vous dans une formation CAP Pâtisserie avec un centre de formation à distance afin d’exercer la profession que vous avez toujours désiré.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la préparation du CAP Pâtisserie ? Visitez aussi :